Méditation de chemin de vie et Bénédictions

Je vous propose gratuitement une petite méditation pour vous aider à faire un point sur votre situation actuelle et future. Lors de cette petite méditation, je vous vois sous forme symbolique. Cela peut être sous forme de vos animaux totems, de symboles qui vous représentent. Une petite histoire se met en place, un peu comme dans un rêve. Je peux avoir des conseils, des mots, des messages pour vous, pour vous aider à comprendre certains traits de votre personnalité et vous aider à avancer dans la bonne direction.

Je commence par une petite bénédiction, je vous visualise devant moi, et les images arrivent.
Je les ajoute ensuite ci-dessous, de manière anonyme avec juste l'initiale de votre prénom. Je mets des liens vers les mots clés pour vous donner un éclairage sur les images ou mots symboliques qui se sont présentés et qui peuvent avoir un sens pour vous.

Si cette démarche vous interesse, contactez-moi par email : fdeguy@free.fr

Les symboles des méditations de chemin de vie

A B C D E F G H I J N N N N O P Q R S T U V W X Y Z

Abeille

représente la communauté, la fête.
Elle nous invite à célébrer les événements heureux, ou tout simplement l'existence mystérieuse et merveilleuse de la vie.
Le mot-clef de la médecine de l’abeille est l’amour.

Les abeilles se nourrissent de la nourriture la plus fine qui existe : le nectar des fleurs. Les fleurs sont les organes de reproduction du règne végétal. Avec le produit de l’amour, le pollen, les abeilles fabriquent le miel, qui est considéré comme l’une des plus grandes médecines par tous les peuples de la terre. Le miel est utilisé comme remède, comme baume, comme aliment et il est un aphrodisiaque.

C’est l’un des animaux les plus importants de tout le monde naturel. Sans les abeilles, le monde végétal tomberait rapidement en panne. Tous les domaines familiaux et toutes les grandes entreprises agricoles ont besoin d’elles.

Il y a plus de 22 000 espèces d’abeilles. Toutes sont organisées en une communauté extrêmement hiérarchisée avec au centre une reine. La reine des abeilles est la personnification même de la grande déesse mère. Elle produit tous les jours de nombreux œufs qui vont devenir différentes sortes d’abeilles. Toute la colonie s’organise autour d’elle.

La présence d’abeilles est toujours le signe d’un environnement sain. Au contraire, le fait que les abeilles aujourd’hui meurent partout dans le monde est un signe très inquiétant. Elles sont le témoin qu’il y a une discordance entre l’homme et son amour de la nature qui donne la vie.

Les gens de l’abeille sont remplis de fragrances et d’amour d’un genre très particulier ; c’est-à-dire que ces personnes sont toujours orientées de manière très spécifique dans leurs activités, et que toutes ces activités n’ont qu’un seul but : exprimer l’amour. Il n’est pas toujours aisé de le percevoir, car ces personnes sont tellement orientées, ayant presque des idées fixes, tout d’une seule pièce, qu’on peut parfois avoir l’impression qu’elles ne sont pas très communicatives ni sociales. Mais ce n’est pas le cas : leur activité va bénéficier à un nombre incalculable d’êtres. Il suffit simplement d’apprendre à communiquer avec elles. Il faut en quelque sorte s’insérer dans leur contexte communautaire, après quoi l’on découvre des richesses insoupçonnées.

Les gens de l’abeille ont une grande facilité à s’intégrer dans toutes les couches de la société et dans tous les domaines du travail. Au sein de tous ces environnements, ces personnes amènent leur contribution divine, mielleuse.

Les femmes qui ont cette médecine sont des mères extraordinaires, pour autant qu’elles aient un environnement communautaire qui les supporte. Elles excelleront dans tout ce qui s’appellent s’occuper des autres: infirmière, thérapeute, action social, gîtes, etc. Les hommes qui l’ont font de très bons pères, un peu trop protecteurs parfois mais aussi industrieux et qui ne regardent pas à l’effort. Ils ont tendance en ces temps modernes à être des “workaholique” des bourreaux de travail qui parfois s’oublient, ainsi il faut leurs rendre leurs abnégation en étant attentifs à leurs besoins.

Nous avons tout intérêt à nous inspirer de la médecine de l’abeille, car l’amour est la réponse à tous nos problèmes.


Aigle

L’aigle incarne la force divine. Il peut s’élever très haut dans le ciel, plus haut que n’importe quel être vivant et, de ce fait, est assimilé au Grand Esprit. Cette capacité d’élévation lui permet de dominer du regard l’ensemble de la vie.
L’aigle enseigne qu’il est important de reconnaître le cadre général de l’existence avec toutes ses faces d’ombre et de lumière. Cela signifie qu’il est nécessaire de considérer aussi bien les événements positifs que les événements négatifs comme des expériences qui servent un objectif supérieur et qui contribuent à poursuivre le développement de son moi propre. Aussi la force de l’aigle suppose-t-elle la confiance dans le fait que c’est Dieu qui dirige. Ce n’est que par la mise à l’épreuve de sa force d’âme qu’une personne peut acquérir la force de l’aigle.
Depuis toujours les chamans utilisent les plumes d’aigles pour guérir l’aura des personnes malades.
Venez à bout de vos peurs, regardez au-delà de votre horizon, reliez-vous à l’élément aérien et volez ! C’est ce à quoi exhorte l’aigle.
S’il est votre animal guérisseur, vous êtes connecté à un pouvoir supérieur. Les gens cherchent la direction spirituelle auprès de vous. Votre présence d’une majesté et puissance saisissantes vous confère une autorité naturelle. Votre intelligence en plein essor inspire vos amis, tout comme la capacité d’entendre ce qu’il y a dans leur cœur, alors qu’eux même n’y arrivent pas. Quand des amis se sentent perdus, votre vision claire les aide à comprendre leur situation. Vous faites attention à ce que vous dites et à la manière dont vous le formulez, car vous savez que les mots peuvent détruire. Comme vous avez un grand pouvoir, vous ne vous laissez pas aller à la colère. Vous êtes patient, car ainsi tout est possible. Vous ne supportez pas de jugement et êtes gentil envers les autres comme envers vous-même. Les autres envient votre liberté car contrairement à eux, vous n’êtes pas attaché aux biens matériels.

Albatros

L’albatros est un oiseau de mer très particulier parmi tous les oiseaux du monde et cumule maintes particularités qui sont uniques à cette espèce.
Il a la plus grande envergure d’aile de tous les oiseaux pouvant atteindre chez certaines espèces 3,5 mètres !
Ce sont aussi les plus lourds de tous les oiseaux.
Malgré cela, grâce à sa connaissance des vents et l’envergure de ses ailes, l’albatros peut voler des jours entiers sans battre des ailes. Par contre, sa lourdeur fait qu’il doit courir pour s’envoler et dépense plus d’énergie pour s’envoler que pour des heures entières de vol.
Les couples restent fidèles pour la vie à l’exemple des outardes (oies sauvages du Canada) et des cygnes qui sont aussi des oiseaux volumineux et aquatiques. Leurs rituels et danses d’accouplement sont complexes et célèbres.

Les personnes qui ont la médecine de l’albatros sont uniques et très rares.

Ils se distinguent parmi les autres de maintes façons.

Ils ont un attachement à la vérité et la spiritualité qui est quasi inébranlable.

Ils ont un besoin d’apprendre, de découvrir et de connaître plus grand que les autres et ne ménagent pas leurs efforts pour atteindre leurs objectifs.

Ils sont très fidèles à la vérité et à ceux qui font comme eux le même chemin spirituel.

Bien qu’ils puissent être très solitaires dans leurs explorations et découvertes, ils ont régulièrement besoin de retrouver ceux qui comme eux ont une même recherche spirituelle ou philosophique.

Ceux qui ont cette médecine peuvent beaucoup contribuer à l’avancement des connaissances et à l’évolution de l’humain.

Par contre, leurs particularités rares font qu’ils sont souvent ignorés et incompris.

S’ils ne trouvent pas leurs semblables pour continuer leurs recherches et partagés leurs connaissances ils peuvent souvent s’auto empoissonnée et s’auto détruire ce qui est une immense perte pour l’humanité.

Ainsi, ceux qui ont la médecine de l’albatros doivent impérativement trouver comment partager leurs connaissances sans quoi ils peuvent s’étioler.

Ils doivent aussi se retrouver régulièrement avec des semblables qui ont une même recherche humaniste, spirituelle ou philosophique pour avancer dans leurs développements.

Faîtes appel à la médecine de l’albatros voir plus loin, pour voir l’ensemble plutôt que les détails, et pour avoir l’énergie et le courage de transcender et dépasser vos difficultés et ce qui peut vous sembler des limites à votre potentiel.

L’albatros nous invite aussi à considérer ce que nous pouvons faire pour l’écologie.

Quelle est notre empreinte écologique sur le monde ? Est-ce que notre consommation fait de nous un problème, un cancer pour la terre, ou au contraire avons-nous un mode de vie qui protège la terre ?

L’albatros répète cette vérité maintes fois exprimée par plusieurs animaux totems : la seule manière de protéger la nature c’est d’en vivre.

Même si notre vie actuelle ne rencontre pas cet idéal, ne pas verser dans la culpabilité et la honte judéo-chrétienne, déformations de notre société.

Au contraire, prenons note et visualisons et cherchons comment nous pouvons transformer cette situation. Il n’y a pas de honte ou de culpabilité dans la nature… car la nature traduit fidèlement les lois du Créateur. Au contraire, il y a remords et volonté de corriger la situation.

Ane

Caractère pratique, sociabilité, persistance. Il s'agit d'un grand social: étant souvent dépendant affectivement, il dépérit si ses proches lui sont enlevés. Il incite donc à garder les liens avec ceux qui lui sont chers. L'âne nous enseigne que tout travail devrait être bien fait, peu importe le temps que cela prendra pour l'achever.

Anguille

L'anguille est le symbole de l'insaisissable et de la fuite. C'est un animal marin particulièrement glissant.
L'anguille cumule la symbolique du serpent et de l'eau. Ainsi, comme le serpent, elle se faufile sans bruit et se cache parmi les pierres, d'une manière fourbe. De plus, elle revêt le caractère purificateur et régénérateur de l'eau.

Antilope

L'antilope développe l'action efficace, qui est la clé et l'essence de la vie.
Elle favorise l'action rapide et décisive, celle qui vient à bout de la situation.
L'antilope enseigne aux humains à respecter les dons du Grand Mystère et à éviter de détruire, à tort et à travers, les êtres vivants.
L'antilope symbolise l'action efficace.
C'est le symbole de l'antenne de notre chevelure qui vous attache au Grand Mystère par de longues cordes lumineuses.
Quand vous regardez l'antilope, vous devenez conscient que vous êtes mortel et que vous ne disposez que d'un très court laps de temps ici-bas.
Cette vérité présente à votre esprit, vous devez agir en conséquence: l'action adéquate et efficace plaît au Grand Mystère.
La médecine d'Antilope résume le savoir des cycles de vie.
Parce qu'elle est consciente de sa mort imminente, Antilope peut vivre intensément.
L'action, c'est la clé et l'essence de la vie.
Depuis des temps immémoriaux, les chamanes aspirent à la médecine de l'Antilope.
De nombreux clans d'Antilope ont surgi et leur puissance ne fait aucun doute.
La médecine d'Antilope donne un esprit vigoureux et un coeur fort; elle favorise l'action rapide et décisive, celle qui vient à bout de la situation.
Si vous vous sentez coincé, faites appel à la médecine d'Antilope.
Si vous êtes en pleine pagaille et que tout ce qui vous entoure semble tordu, la puissance d'Antilope vous indiquera l'action à entreprendre et vous saurez très vite tout remettre d'aplomb.
Antilope sait souffler à l'oreille les solutions ingénieuses.

Araignée

L'araignée signifie le Tissage.
Cet animal est l'énergie féminine de la force créatrice, celle qui tisse les beaux destins.
Elle incite à créer, créer, créer !
La créativité prodigue l'abondance et la joie.
L’araignée est un animal totem remarquable symbolisant l’énergie féminine et la créativité. Les araignées sont caractérisées par leur habileté à tisser des toiles aux formes complexes et leur patience lorsqu’elles attendent que leur proie tombe dans leur piège. Par affinité avec ce totem, vous pouvez avoir une grande faculté de perception et de créativité. Avoir l’araignée comme un animal protecteur ou totem vous émettez dans la vie de flux et reflux et ingénieusement tissent chaque étape de votre destin aide.
La symbolique de l’araignée

L’araignée est symbolique de :

- La patience
- La réceptivité
- L’énergie féminine
- La créativité
- La destinée
- Les aspects sombres de la vie ou de la personnalité, l’ombre personnelle

L’araignée est associée à des significations symboliques qui combinent l’ombre et la lumière. Cet animal totem correspond à de nombreuses facettes de la vie.

L’araignée est admirée pour sa capacité à tisser des toiles complexes miracles d’ingénierie biologique.
Si vous avez l’araignée comme animal totem, vous avez des affinités avec la créativité.
Vous avez la capacité de créer de mettre en oeuvre des idées ou des projets complexes avec ingénuité.
Tisserand de la toile, l’araignée symbolise l’esprit de création. Dans plusieurs traditions, elle est le symbole totémique de la Mère, d’une énergie féminine puissante.
Dans l’Egypte ancienne, l’araignée a été utilisée comme symbole pour représenter la déesse de la Mère Divine, Neith.
Dans certaines tribus indiennes d’Amérique, elle est considérée comme le symbole du créateur du monde et par extension, est associée à l’énergie créatrice féminine.

La patience: La sagesse du totem de l’araignée

L’araignée est connue pour attendre patiemment ses proies. La présence de cet animal totem dans votre vie pourrait indiquer la nécessité de faire preuve de patience à l’égard d’un projet ou d’idées que vous essayez de mettre en oeuvre.
La sagesse du totem de l’araignée consiste à être patient tout prêtant attention à la façon dont les événements se déroulent et d’agir lorsque l’occasion se présente enfin.
L’araignée, le tisserand du destin

Tout comme l’araignée tisse une toile magnifiquement conçue, cet animal totem favorise l’intégration de tous les aspects de votre vie dans un ensemble cohérent.
Quand l’araignée se présente dans votre vie, elle pourrait vous inciter à intégrer un morceau de votre « puzzle » personnel dans votre vue d’ensemble et à acquérir une perspective plus cohérente sur votre vie.

L’araignée est un animal totem dont le but est de vous encourager à prendre du recul. N’hésitez pas à explorer les nombreuses facettes d’un problème auquel vous devez faire face afin de trouver la solution la plus appropriée.
Le pouvoir de cet animal totem vous incite à compter sur votre capacité à voir les choses sous des angles multiples et à développer la flexibilité de votre mental et de votre intuition.
Le cotre sombre du totem de l’araignée

Si l’araignée se présente dans votre vie, cet animal totem peut vous rappeler les aspects négatifs de votre personnalité ou de votre vie qui ont besoin d’être mis en lumière.
Pour beaucoup, les araignées inspirent la peur ou au moins une certaine forme d’aversion. Elles ont ainsi tendance à être associées symboliquement à ce que les psychologues appellent « l’ombre personnelle ».
En bref, votre «ombre personnelle» repose sur les aspects de votre personnalité ou de votre vie que vous ou d’autres personnes jugez négativement comme inacceptables et qui sont donc rejetés ou réprimés.

La présence du totem de l’araignée dans votre vie pourrait évoquer des sentiments négatifs ou de malaise. Si vous ressentez une tension, un inconfort ou de la peur dans votre relation avec votre animal totem, examinez si ces sentiments apparaissent également dans votre vie.
Cela peut vous conduire à découvrir des sources de tension dans des domaines de votre vie quotidienne comme le travail, la famille, ou une relation intime.

Baleine

La baleine est un animal très important pour la planète.
D’après les vieilles traditions, les Anciens l’ont placée sur la terre au tout début afin qu’elle soit le gardien de ses archives;
C’est un peu celle qui garde l’historique de l’évolution planétaire et des énergies présentes au cours des différents âges de la planète.
Elle est en quelque sorte comme une librairie qui nage.

Les baleines gardent les archives et les mémoires de deux façons:
Premièrement dans leur ADN, dans leur masse cellulaire très importante,
Et deuxièmement dans leurs chants, qui sont très élaborés et comportent beaucoup d’informations.
Ces chants sont très longs et couvrent beaucoup de fréquences.
Les baleines sont clairaudiantes, passablement télépathes, très développées psychiquement et entendent les basses et hautes fréquences sonores.

Ceux qui ont la médecine de la baleine peuvent avoir accès à l’intelligence universelle pour y puiser les informations dont ils ont besoin.
Ils ont souvent la capacité d’utiliser les sons et la musique pour effectuer la guérison particulièrement sur les plans émotionnel et physique.
Le tambour est leur instrument de prédilection, car ce sont souvent des gens qui ont de fortes aptitudes chamaniques.
Le tambour permet de garder le lien avec la terre, crée un ancrage sécuritaire, donc est beaucoup utilisé par ceux qui voyagent dans les plans subtils et dans les d’autres dimensions de la manifestation.

La baleine enseigne également la capacité à écouter;
En effet, pour avoir accès à l’information universelle, pour entendre des messages très profonds, il faut souvent une bonne mesure de silence et d’écoute.
La baleine peut nous aider, avec sa médecine, à parvenir à cette réceptivité essentielle.

Baluchon

Quelqu’un part sans savoir où il va.

Baluchon à l’épaule, le Mat avance, sans regarder devant lui. Donc, il part à l’aventure : quand on sait exactement où on va, ce n’est plus une aventure, c’est un trajet normal !

Or, quand on s’engage sur le chemin de la découverte de soi, on n’a pas la moindre idée de ce qui nous attend au bout. Évidemment, puisque si on partait en sachant déjà qui on est, ce ne serait plus la peine de chercher ! Nous demander qui nous sommes, et nous lancer sur le chemin de cette découverte, c’est donc bien partir à l’aventure, au sens propre.

Bateau

Quel que soit le bateau qui nous emporte, il invite au voyage. C'est une forte suggestion à "quitter les lieux"… pour un ailleurs autrement. Le bateau dit gentiment "Larguez les amarres!" et c'est un appel qui n’appelle pas plus de commentaires.
Quand on de déplace à bord d'un navire, on peut penser que le voyage va être plus confortable et plus sécurisant qu'à bord d'une pirogue ou d'un radeau, mais rien n’est sûr !…

Car il faut tenir compte de l’état de la mer et des aléas extérieurs. On peut rencontrer des pirates ! C’est pourquoi le bateau représente en premier lieu soi-même, c'est-à-dire sa personnalité et ses potentialités, en second lieu ce par quoi l'on est attaché, son port d’origine en somme, son contexte, son milieu, et enfin, il signifie également les ressources psychiques pour accomplir le voyage jusqu’au bout. Ce sont tous ces facteurs qui renseignent sur l’état réel de sa situation, et la façon dont le changement peut s'effectuer.
L'aboutissement est, dans tous les cas de figure, une réussite, car on se découvre, en cours de route, des talents, des ressources. Plus le gabarit du bateau est petit , peu costaud, moins il est de bon augure. S'engager dans une traversée de longue haleine en barque présage de difficultés et des angoisses avant de connaître une renouvellement de situation. Un vaisseau petit est risqué, un autre de taille normale ou gros est toujours favorable dans la mesure où il est vu en bon état.

Faire un naufrage : On doit réfléchir avec attention à qui a intérêt à ce que l'on n’évolue pas.
Qui nous utilise? Qui nous exploite ? Qui nous enferme?
Un changement de vie n'est pas possible dans l’immédiat à cause d'un manque de liberté pour pouvoir agir. Ceci dans le meilleur des cas, car le naufrage avertit de bouleversements assez douloureux dans un futur proche.
Des soucis financiers à résoudre vont prendre du temps et de l'énergie, à moins que l'on essuie un contretemps dans le cours de son histoire dû à la fatalité.

Belette

La belette s'apparente à l'Art de la Dérobade.
Elle a un sens aigu de l'observation, et a une quantité incroyable d'énergie et d'ingéniosité.
Belette a une quantité incroyable d'énergie et d'ingéniosité, pourtant, c'est un totem de puissance difficile à porter.
C'est tout à fait significatif que la royauté se revêt de peaux d'hermines, un animal qui s'apparente à Belette.
Belette a l'ouïe fine; elle entend ce qui se dit vraiment. C'est un don précieux.
De sa vue perçante, Belette voit les dessous de chaque situation et connaît toutes les ramifications d'un événement.
Autre don rare et précieux! Les chefs envoyèrent Belette dans le camp ennemi pour épier leurs manœuvres et évaluer leur puissance.
"Quelles sont les médecines de l'ennemi ?" demandèrent les Chefs à son retour.
Belette pouvait toujours dire exactement le nombre, les forces et les faiblesses de l'ennemi.
La fourrure de Belette change de couleur avec les saisons. Belette, la silencieuse, à plus d'un tour dans son sac.
Elle pourrait même déconcerter le Grand Esprit, lui vider les poches et le laisser, béat, à contempler son divin nombril.
Si vous jouissez de cette médecine, vous avez un sens aigu de l'observation.
Vous semblez dire : "Fichez-moi la paix et je vous laisserai tranquille".
Vous pouvez même avoir un petit air coupable tellement vous savez de choses.
Vous êtes peut-être le solitaire qui se cache, voire même un reclus.
Sûrement, vous êtes un allié puissant puisque vous savez tout sur le rival.
On se méprend facilement sur vous on sous-estime souvent votre puissance.
Mais, dès qu'on tente d'être plus malin que vous, on en prend pour son compte : vous faites toujours preuve d'une intelligence supérieure.
Belette peut toujours vous révéler les "motifs cachés" derrière quoi que ce soit.
La médecine de Belette déroute, dégoûte même parfois certaines gens.
Pourtant, il n'y a pas de mauvaise médecine. Nous avons chacun notre talent particulier, et ils servent tous à guérir la Mère Terre.

Bélier

Signifie la percée, la réussite.
Il représente aussi l'enracinement, le lien, l'équilibre.
Il sait rester accroché au sol et nous rappeler aux réalités quotidiennes.
S’il est votre animal de pouvoir, vous êtes très intelligent et avez une imagination active. Votre mental vorace a besoin d’une stimulation extérieure constante. Vous avez le pouvoir d’inspirer et d’initier de nombreux projets créatifs. Votre entourage vous voit comme puissant, charismatique et visionnaire. Vous ne craignez pas d’attaquer directement les situations, mais le faites impulsivement, sans trop planifier. Sous votre meilleur aspect, vous inspirez spirituellement ; au pire, vous êtes très agressif et aveugle aux besoins des autres.

DEMANDEZ LUI DE VOUS AIDER A :
- intégrer vous côtés masculins et féminin, symbolisés par sa virilité énergique et la féminité de ses belles cornes spiralées.
- être moins combatif et plus sensible à votre famille et à vos collègues.

ACCEDEZ A SON POUVOIR EN :
- imaginant de grandes cornes torsadées poussant de votre tête intelligente et en notant toute idée créative qui émerge.
- envisageant le meilleur avenir pour vous-même, votre nation et le monde.

EN TANT QUE GUERISSEUR :
- soigne l’énergie faible.
- aide à recommencer.

EN TANT QUE GARDIEN OU PROTECTEUR :
- protège les nouveaux projets créatifs.
- garde la propriété intellectuelle.

Bison

Prière et Abondance, telles sont les médecines de Bison.
Il s'agit de reconnaître le sens sacré de tout cheminement terrestre, quel qu'il soit.
Le Bison favorise un temps de réconciliation et de réflexionsur le sens de la vie et la valeur de la paix.
La prière rappelle que nous devons apprendre à remercier et rester humble.
Le bison symbolise l’abondance. Si un bison blanc, le plus sacré des animaux, fait son apparition, c’est que les prières ont été entendues et qu’une période d’abondance s’annonce. Pour les Indiens des prairies, le bison constituait le fondement de l’existence puisqu’il leur procurait tout : l’alimentation, l’habillement et le cuir dont ils faisaient leurs tipis.
La légende raconte qu’autrefois la « femme-bison-blanc » apporta aux hommes le calumet sacré de la médecine. Toutes les forces naturelles qui étaient réunies dans ce tabac et sa fumée étaient une prière vivante. Les particules volantes de cette fumée permettaient aux esprits de faire en sorte que les vœux exprimés se réalisent.
Le bison enseigne que tout est en abondance dès lors qu’on respecte les choses et qu’on les accueille avec gratitude. Il est important de savoir apprécier tout ce qu’on reçoit et de souhaiter à tous les êtres que la richesse divine vienne à eux. Le bison indique aussi que rien ne peut être atteint sans l’aide du Grand Esprit.
S’il est votre animal totem, vous vous sentez puissant, vous bougez très vite si nécessaire. Vous estimez la générosité et la responsabilité pour les autres. L’entêtement est l’un de vos problèmes et souvent vous ratez ce qui est juste sous vos yeux. Bien que vous disposiez d’énormes réserves d’énergie et de capacité, vous devez trouver des manières d’accéder à leur pouvoir et de les utiliser correctement.

IL PEUT VOUS AIDER A :
- assumer vos responsabilités pour faire usage des dons et de l’abondance dont vous avez été doté.
- renouveler votre relation avec la prière.
- apprendre comment être compatissant envers tous les êtres animés et respecter leur parcours individuel.

ACCEDEZ A SON POUVOIR EN :
- méditant sur des tableaux ou des photos de grands troupeaux de bisons.
- notant les manières dont l’abondance se manifeste dans votre vie.

EN TANT QUE GUERISSEUR :
- atténue l’aliénation spirituelle.
- soigne les dépendances.

EN TANT QUE GARDIEN OU PROTECTEUR :
- protège contre le déséquilibre.
- garde les nouvelles entreprises.

Blaireau

Le blaireau ou le Dynamisme.
Il enseigne à utiliser l'agressivité de façon constructive, sans éreinter les autres.
Il est source deforce car il va jusqu'au bout de la tâche ; souvent, il est le 'chef'.
L’enseignement du blaireau est relatif au rapport réussi et créatif que l’on peut entretenir avec la violence. La plupart des animaux évitent toute rencontre avec cet animal. Il est en effet un adversaire dangereux malgré sa taille minuscule. Son caractère sauvage et agressif en ont fait un animal redouté par les autres animaux. C’est l’animal-totem de puissants guérisseurs et des femmes-médecins. Une personne qui est dotée de la force du blaireau peut très efficacement employer l’opiniâtreté de cet animal pour guérir. Elle n’abandonnera jamais les cas les plus difficiles et s’accrochera jusqu’à ce que le maladie soit définitivement vaincue.
Le message du blaireau réside dans l’incitation à utiliser la colère pour transformer des conditions d’existence désagréables. Laissez votre inertie derrière vous et agissez ! Sachez utiliser l’énergie de l’agressivité pour vous catapulter vous-même en avant mais n’en écrasez pas les autres pour autant. Veillez toujours à votre équilibre intérieur.
Les personnes-blaireau sont souvent le « boss » que beaucoup redoutent, mais qui est cependant celui qui fait tourner la boutique. S’il est de mauvaise humeur, il peut manifester froideur et bassesse. Sa force réside aussi dans le fait qu’il est capable d’exprimer ses sentiments sans peur de la réaction des autres. Il ignore totalement la panique et il sait garder son sang-froid même dans des situations dangereuses.
S’il est votre animal de pouvoir, vous êtes très intéressé par la médecine douce, surtout par les remèdes minéraux, de racines et de plantes. Le visage que vous montrez au monde intimide beaucoup de gens. Votre nature agressive et capacité à travailler assidûment pour achever vos projets fait de vous un chef de file du domaine de votre choix. C’est impossible de garder des secrets autour de vous, car pour trouver des réponses vous allez loin. Vous exprimez librement vos émotions, votre énergie mentale est forte. Dans une crise, vous restez ancré et concentré, sans paniquer.

IL PEUT VOUS AIDER A :
- surmonter toute peur en rapport avec votre travail.
- apprendre à vous concentrer, à travailler dur et à persévérer pour atteindre vos buts.
- vous exprimer directement et honnêtement, sans peur des conséquences.
- a bâtir ou à réparer la fondation de la maison.

ACCEDEZ A SON POUVOIR EN :
- visitant un site souterrain à trois parois, creusé dans le flanc d’une colline.
- visitant un magasin bio et explorant les remèdes naturels.

EN TANT QUE GUERISSEUR :
- favorise la guérison organique profonde.
- élimine les blocages énergétiques.

EN TANT QUE GARDIEN OU PROTECTEUR :
- protège votre dos.
- enseigne l’auto défense.

Blanc (couleur)

Depuis des générations, le blanc est lié au mariage, à la pureté, à la virginité et quelque part à la perfection et au divin (vêtement papal). On trouve très peu de blancs " naturels " dans la nature.

Signification positive : pureté, innocence, virginité, mariage

Blé

Le blé est associé au symbole de la fertilité, la présence de blé, dans la maison, apporte l'abondance, la naissance d'enfants bien portants et l'épanouissement.

Bleu (couleur)

Le bleu symbolise le calme, la sagesse et la liberté.
Comme le ciel bleu ou la mer qui ouvre les horizons, le bleu et ses nuances (turquoise, cyan…) est une couleur étroitement liée au rêve, à la sagesse et à la sérénité.
Le bleu est l'écho de la vie, du voyage et des découvertes au sens propre et figuré (introspection personnelle). Comme l'eau qui désaltère, le bleu a un petit côté rafraîchissant et pur qui permet de retrouver un certain calme intérieur lié aux choses profondes. Le bleu est symbole de vérité, comme l'eau limpide qui ne peut rien cacher.

Cage

Si la cage permet d’emprisonner, comme la chaîne, elle permet en même temps de ne pas cacher ce qui est bloqué, au contraire de le montrer, et d’exciter encore davantage le regard.

Caméléon

Caméléon en animal totem donne la prise de conscience de sa propre capacité psychique et de son intuition. Les personnes possédant ce totem sont très sensibles à leur environnement,et sont souvent capables de voir les auras autour des gens.
Si vous avez parmi vos totems le Caméléon, vous avez besoin de faire confiance à ce que vous ressentez et à vos sens.

Les changements de couleur du caméléon symbolisent l'inconstance de la vie
et l'incertitude de la fortune, tandis que ses yeux voient à la fois le passé et l'avenir, donnant à celui qu'il guide la puissance totémique de la clairvoyance.

Canard

Vous avez un fort sens de la communauté et êtes indéniablement une personne très sociale. Vous n'êtes pas rancunier bien que vous n'avez pas peur d'avoir un désaccord avec quelqu'un. Vous êtes très bon à aider les autres à travers leurs enchevêtrements émotionnels et vous suivez souvent une carrière en tant que psychologue ou un thérapeute. Vous préférez être dans des endroits où vous vous sentez à l'aise et vous avez tendance à ne pas remettre en cause vos propres zones de confort - vous faites confiance à l'univers pour vous déplacer vers l'avant. Il fait bon vivre le moment présent et profiter de la vie.

Cascade

La cascade est le symbole de la rupture entre deux périodes, l'une agitée et l'autre plus tranquille. La première période se réfère généralement à la jeunesse, tandis que le seconde est plutôt associée à l'âge mûr.
La cascade fait partie des eaux courantes. Ainsi, à l'instar du fleuve, du torrent, de la rivière et du ruisseau, la cascade s'inscrit dans la symbolique du temps qui passe. Elle s'oppose à l'intemporalité des eaux stagnantes telles que le lac.
Aussi, remonter la rivière au-delà de la cascade, c'est faire un retour vers sa nature profonde et sauvage.
Par ailleurs, la cascade symbolise également le caractère sacré du fluide vital qui descend de la montagne. C'est pourquoi elle est si importante dans les jardins, notamment au Japon.

Casoar

Solitaire, timide, discret, bon sauteur et coureur, très fort, malcommode, sportif, prudent, très rapide, paisible, attaque lorsqu’il est menacé, parfois agressif, sournois, méfiant, bon camouflage, difficile à observer, mauvais caractère, parfois sociable.
Les casoars sont des oiseaux craintifs, qui vivent cachés dans les forêts profondes, et qui s'éloignent la plupart du temps avant qu'un homme ne remarque leur présence.

Castor

La force de changement et d’inertie. Au positif, le castor est un bâtisseur qui a un réel pouvoir pour modifier concrètement son environnement, changer le cours des choses et de la vie.
Il a la capacité de transformer l’idée et le désir en réalité. C’est un travailleur acharné et il est étonnant de voir combien un animal de son gabarit peut modifier en profondeur son espace vital en seulement quelques jours.
Toutefois, s’il va trop loin dans sa volonté de recomposer la nature, il finit par s’accaparer, pour son seul usage, les richesses du monde et il modifie alors l’équilibre subtil de l’univers par une trop grande tendance à accumuler.
De plus, il peut finir par piller, appauvrir son environnement à force de la concentrer sur ses seuls besoins.
Le castor, parce qu’il forme un couple pour la vie est un modèle de fidélité et de stabilité. C’est un parent attentif et la force Castor pousse à l’unité familiale, à la sécurité et au confort domestique (les barrages qu’il construit sont de vraies « villa » dotée de plusieurs pièces et de plusieurs entrées). C’est une nature paisible, profondément non belliqueuse.
L’autre caractéristique marquante du Castor est bien sûr son impressionnante dentition qui rappelle l’oralité Taureau : la bouche, symbole de ce qu’on absorbe, de ce qu’on assimile se retrouve en exergue.
Enfin, le castor semble disposé d’un don inné pour apaiser, calmer et soigner puisqu’il est le seul animal sur terre dont le sang contient, à l’état naturel, le principe actif de l’aspirine.
Résolu, débrouillard, entêté, méthodique, sensible, travailleur, volontaire, possessif, rigide, entêté, exigeant, séducteur, dominateur.

Le castor renvoie aux vertus de travail et de sens communautaire. C’est l’architecte idéal. La force du castor aide à concrétiser ses idées et ses rêves et à les réaliser avec d’autres personnes, car le castor à un sens de la famille particulièrement prononcé. C’est un animal très valide qui est notamment en mesure de couper des troncs d’arbre avec ses dents aiguisées. Cela renvoie à la nécessité de défendre l’œuvre accomplie et de rester toujours vigilant.
La force du castor peut être invoquée pour trouver des solutions à des problèmes car le castor suggère de laisser ouvertes plusieurs options. Il obéit à la maxime : « si une porte se ferme, une autre s’ouvre ».
Personne ne devrait s’auto-limiter par rapport aux possibilités qui demeurent ouvertes.
Si jamais vous êtes confronté à un castor dans vos rêves, cela peut être une indication qu’il devient nécessaire de passer enfin aux actes par rapport à un vieux projet tout le temps remis ou de finaliser un projet inachevé.
S’il est votre animal guérisseur, vous êtes travailleur et industrieux, peut-être entrepreneur, architecte ou ingénieur. Pour la plupart, vous êtes modeste et sans prétention. Votre première priorité est une maison sûre et confortable. Le travail, le soin de votre famille, la fidélité conjugale, vous caractérisent. Vous excellez à l’organisation et à la planification, vous pensez que la structure et la discipline sont essentielles pour tout processus créatif. Vous êtes capable de travailler avec une équipe et d’achever les projets à temps. Pour les autres, vous êtes un drogué de travail, bien qu’en fait vous soyez équilibré. Après le travail, vous savez comment vous relaxer et vous amuser avec la famille et les amis.

Cerf

Quand vous avez le cerf ou la biche comme animal totem, vous avez tendance a avoir une grande sensibilité et une forte intuition. Par affinité avec cet animal, vous avez le pouvoir de faire face aux défis avec grâce. Vous maîtrisez l’art d’être à la fois déterminé et doux dans votre démarche. La sagesse du cerf confère a ceux qui ont une connexion spéciale avec cet animal la capacité d’être vigilant, de se mouvoir rapidement, et la confiance dans leur instinct pour se sortir des situations les plus délicates.
Les significations associées au cerf combinent la douceur avec la force et la détermination. Généralement, la biche et le cerf symbolisent :

Douceur
Possibilité de se mouvoir dans travers la vie et de contourner les obstacles avec grâce
Etre en contact avec son enfant intérieur, innocence
Être sensible et intuitif
Vigilance, la capacité à changer rapidement de direction
Pouvoir de se régénérer, d’être en contact avec les mystères de la vie
Quand vous avez le cerf ou la biche comme totem, vous êtes en mesure d’apporter douceur et grâce dans tous les aspects de votre vie, même dans les moments les plus difficiles. En s’inspirant des qualités du cerf, vous pouvez atteindre vos objectifs et vous attaquer aux situations difficiles facilement et avec une touche de grâce.

La sagesse du totem du cerf vous rappelle d’être doux avec vous-même et avec les autres. La grâce et la douceur caractéristiques de cet animal totem font écho aux qualités qui émergent quand on mène une vie a partir du cœur. Par exemple, le symbole traditionnel utilisé pour le chakra du cœur contient une image de cerf (parfois représentée comme une antilope) comme animal emblématique de l’énergie de l’amour et de l’harmonie avec soi et les autres.
Les cornes du cerf sont d’excellents moyens de défense. Symboliquement, ils expriment aussi la capacité de s’affirmer dans votre entourage. Être doux ne signifie pas être sans défense. Avec le cerf comme un animal totem a vos cotés, vous pouvez être fortement a la fois déterminé et doux dans votre approche.
Les cornes du cerf ont la particularité de pouvoir repousser une fois qu’elles tombent. En raison de ce fait, cet animal est vénéré dans de nombreuses traditions comme un symbole de régénération et du pouvoir mystérieux de la vie. Cette caractéristique donne au cerf une qualité magique et mystique. Si vous avez le cerf comme animal de pouvoir ou totem, vous pouvez puiser dans la capacité magique de la vie pour vous renouveler.

Cerisier

Le cerisier est le symbole beau et parfumé de la fragilité et de la vie. La première étape du cerisier est une fleur parfaite qui ne reste que peu de temps avant de se transformer en un fruit délicieux et nutritif. Il s’agit d’un exemple parfait que la vie est si précieuse et de courte durée . Lorsque le Cerisier vous appelle, il est un message de bonheur et de vie . La vie est trop courte pour être accablée par la négativité et la lourdeur . Votre vie est remplie de ces possibilités douces et fructueuses, vous avez juste à prendre conscience d’elles … pour être en mesure de profiter d’elles. Profitez des belles fleurs. Profitez de leur transformation pacifique en fruits riches et abondants. Vivre tous les jours comme si ces possibilités allaient être les plus beaux jours de votre vie. Votre vie est belle et précieuse.

Charrette

La charrette est un véhicule léger, très simple, proche de la nature. Il inspire la liberté.

Chat

L’animal totem du chat nous enseigne la patience, l’art du bon timing pour l’action et le courage d’explorer l’inconnu avec confiance.
Ceux qui ont le chat comme animal de pouvoir ou totem peuvent être encouragés à développer leur équilibre entre indépendance et sociabilité.
L’harmonie entre ombre et lumière, temps pour l’action et temps pour l’observation sont également des attributs du totem du chat.

Le chat représente la connexion avec ce qui est habituellement caché ou le mystère de l’inconnu.

Généralement, le chat représente:

- La patience, attente du bon moment pour agir
- L'esprit d’indépendance et en même temps, appréciation des liens sociaux
- L'esprit d’aventure, courage
- La profonde connexion , détendue, avec soi
- La curiosité, l’exploration de l’inconnu ou de l’inconscient

Un des symboles les plus connus est le culte du chat en Égypte ancienne.

Les chats ont tendance à être actifs la nuit et sont capables de voir dans l’obscurité grâce à leurs yeux adaptables.

Le chat a la capacité de voir dans l’obscurité et d’y être à l’aise quand la plupart des autres animaux et les humains ne le sont pas.
Si le chat se présente dans votre vie comme un animal protecteur ou si vous avez cet animal comme totem, vous pouvez être tenté de commencer à explorer les domaines de votre vie ou certains aspects de vous-même que vous ne connaissez pas encore bien.
La sagesse du totem du chat: agir au moment choisi

L’esprit du totem du chat est d’une aide précieuse pour ceux qui ont besoin de trouver le courage de s’attaquer à des problèmes ou des inquiétudes persistantes dans leur vie.
Le chat est connu pour être un bon chasseur qui utilise non seulement la force, mais un sens affiné du choix du moment de l’attaque.
Il semble suivre sa proie et être en mesure d’attendre patiemment et de se positionner jusqu’à ce qu’il l’attrape.

Par affinité avec cet animal totem, vous pouvez être en mesure de vous attaquer aux problèmes quotidiens avec patience, confiance et un bon sens du timing dans vos actions.
La sagesse du totem du chat réside dans la capacité à rester calme, à observer et ensuite à agir quand le moment est venu.
Ainsi, vous êtes mieux placé pour atteindre votre objectif et préserver votre énergie, même dans les moments de tension et d’action intenses.

Chateau

Le château est le symbole de la justice, de la protection et du luxe. C'était, autrefois, le lieu où séjournaient le seigneur et les siens. Aussi, il était réputé imprenable et seuls les chevaliers d'une grande pureté pouvaient le conquérir.
Le château est également un privilège nobiliaire.
Dans l'imaginaire populaire, le château est considéré comme le lieu de tous les plaisirs. C'est l'endroit où l'on n'accomplit aucun travail. Ainsi, il s'oppose à la chaumière qui abrite l'humble travailleur, qui, par son labeur, permet justement au seigneur de mener une "vie de château".
Par ailleurs, le château céleste est généralement un symbole de pureté et de chasteté. Ainsi, dans la tradition chrétienne, il représente la Jérusalem céleste, le trône de Dieu et la demeure des élus.

Chauve-souris

La chauve-souris symbolise l’initiation chamanique.
Le mot chamane est un mot toungouse -ou Evenk, de Sibérie orientale- qui veut dire celui qui est né 2 fois .
En effet, la plupart des initiations chamaniques réactivent l’idée de mourir et de renaître, et la plupart des traditions spirituelles incluent cette légende, ce mythe, le plus connu étant celui du Christ mort et ressuscité.

Dans les traditions chamaniques, celles de la Grande île Tortue, le chamane doit subir son initiation pendant plusieurs nuits rituelles: enterré vivant dans une tombe plusieurs jours et nuits, seul dans la nature sauvage pendant plusieurs nuits sans manger, dormir ni boire, toute référence à la vie quotidienne abandonnée. Il s’agit d’abandonner l’ancien pour renaître au nouveau, de faire le contraire de ce que les autres font pour appréhender une autre réalité, de même que la chauve-souris qui dort la tête en bas.

Renaître nous amène à nous transformer profondément. Cela nous apprend à faire face à la peur, cela implique de regarder profondément en soi pour trouver le courage, et trouver ce qui constitue notre être réel, quelque chose d’inaltérable, d’immortel, qui a tous les pouvoirs et constitue la somme des énergies et des mémoires évoluant d’une vie à l’autre, sans fin,. À condition de savoir mourir aux aspects de nous qui sont limitatifs, aux aspects conditionnés, programmés, enfermés dans la peur et dans les idées préconçues: le racisme, les préjugés, les mensonges dont sont faites la plupart des conventions sociales. Pour parvenir à ce que nous sommes vraiment, nous devons abandonner tout cela, ce qui fait partie de la mort de l’ego, cette partie de nous facile à conditionner.

C’est là ce que symbolise la chauve-souris. Les personnes qui ont cette médecine sont assez rares, elles doivent sans cesse se remettre en question. La plupart du temps les gens en ont peur: elle vole toujours de nuit, elle n’est pas un oiseau… Si l’on pense à la symbolique qu’elle a, vampires etc, elle est très péjorative. Ce n’est pas du tout le cas chez les Premières Nations.

Moi-même je suis très heureux quand je les vois. Elles peuvent manger de nombreuses mouches qui piquent: on construit des nids pour elles pour cette raison; et leur guano est un très bon engrais.

Ce qu’il est important de retenir, c’est qu’il faut abandonner l’ancien pour renaître, abandonner ce qui est programmé pour parvenir à la lumière pure de l’être que nous sommes, et par ce geste-là nous parvenons au meilleur de ce que nous pouvons être, pour le bien de nous-mêmes, de nos familles et du monde dans lequel nous vivons.

Cheval

Le cheval incarne en même temps la force terrestre et extra-terrestre. Il est hautement respecté partout sur la terre et est souvent associé à la force magique des chamans. Sa rapidité à permis aux hommes de réduire les distances, également pour le transport de marchandises qui en fut facilité. C’est pourquoi le cheval est le premier animal-totem de la civilisation. On va même jusqu’à continuer à mesurer la force d’un moteur en chevaux.
Faire du cheval procure un sentiment de liberté.
L’enseignement relatif au cheval dit que l’on ne peut pas obtenir le pouvoir par la force mais que ce pouvoir est attribué à celui qui est capable d’en user avec respect. De même que le cheval porte le cavalier sur son dos, de même celui qui a en charge un pouvoir porte la responsabilité pour ceux qui l’entourent. La force du cheval réside dans la sagesse de se souvenir des pas accomplis dans la vie et d’en comprendre les leçons. Cela comprend également les leçons que l’on a à tirer de vies antérieures. Le vrai pouvoir, c’est la force mêlée à la sagesse. L’amour, la compassion, la disposition à partager les progrès que l’on a pu faire dans la vie et ce dont on a pris conscience, en constituent la clé. Ce qui est important, c’est de ne pas fermer la porte qui mène à la force et de réussir à fermer celle de l’ego.
S’il est votre animal totem, vous êtes très sensible et réagissez fortement à votre environnement. Vous appréciez les relations sociales harmonieuses et si on ne fait pas appel à vous pour diriger, vous êtes content de suivre. Quand les membres de votre famille élargie ne s’entendent pas, ils se tournent vers vous pour la médiation. Le rejet vous fait très peur. Vous êtes très résistant et appréciez votre liberté de voyager. Quelques difficultés à faire confiance, mais quand vous décidez, c’est totalement.

Chevreuil

Il représente la Douceur, celle qui touche le coeur et l'esprit des êtres blessés, et qui apporte sécurité et guérison.
Le Chevreuil nous enseigne à utiliser le pouvoir de la douceur afin de toucher le cœur et l’esprit des êtres blessés qui tentent de nous empêcher d’accéder à la Montagne sacrée. Comme on apprécie la robe tachetée du Faon, on peut aussi aimer l’ombre et la lumière chez les êtres qui cherchent la paix. On crée ainsi la douceur qui apporte sécurité à ces êtres.
Si le Chevreuil s’est doucement pointé dans vos cartes aujourd’hui, on vous demande de rechercher la douceur d’esprit qui guérit les blessures. Cessez d’exercer des pressions pour que les autres changent ; aimez-les tels qu’ils sont. Comme les brises d’été, sachez imprégner la situation actuelle de douceur, de chaleur et de tendresse. Voilà l’outil qui vous est donné pour résoudre le problème auquel vous faites face actuellement. Il saura vous relier à la Montagne sacrée, ce lieu d’où rayonne la sérénité ; de là, le Grand Esprit vous guidera.

A l’envers :
Le Chevreuil en sens contraire indique que vous renforcez vos peurs en livrant bataille aux démons intérieurs qu’expriment vos idées négatives. Cela devrait vous mettre la puce à l’oreille : l’utilisation de la force n’est pas toujours la meilleure méthode. Vous ne vous aimez peut-être pas suffisamment pour vous permettre de ressentir vos peurs à fond avant de les abandonner.
Il se peut que vous projetiez vos peurs sur les autres ; il se peut même que vous craigniez les autres parce qu’ils vous rappellent le temps où vous réagissiez à la vie de la même façon qu’eux. De toute façon, c’est l’amour qui vous fournit la clé du dilemme. La seule manière d’équilibrer le pouvoir, c’est l’amour et la compassion du Chevreuil. Soyez prêt à découvrir les aspects que vous aimez en vous et chez les autres, et les démons fondront à vue d’œil. Vos peurs ne peuvent coexister avec l’amour et la douceur.

Retenez bien ceci : le Faon peut vous apprendre bien des choses sur l’amour inconditionnel. Si on applique véritablement cette philosophie, tout acte est gratuit ; l’amour inconditionnel n’exige rien en retour. La douceur du Faon est au cœur du Grand Esprit et elle englobe l’amour que celui-ci a pour nous tous.

Chien

Partout dans le monde, le chien est associé à la fidélité et à la fiabilité. L’instinct originel du chien est de servir son maître. Bien qu’il soit souvent maltraité, il répond à ses mauvais traitements toujours avec amour.
Comme le chien accorde beaucoup d’importance au respect que son maître lui témoigne, il est aussi naturellement possible de pourrir son caractère par une éducation inappropriée. Au fond, c’est le protecteur de son maître et il est prêt à aller jusqu’aux limites extrêmes, y compris à le suivre dans la mort. Dans certaines traditions, il est considéré comme un gardien de domaines secrets et comme le protecteur d’un savoir ancien.
Le cœur du chien est rempli de compassion et il sait regarder au-delà des failles humaines. La force du chien peut aider à éveiller cette qualité en l’homme. Il enseigne également à savoir examiner de temps à autre sa loyauté par rapport à soi-même et aux autres.
S’il est votre animal de pouvoir, vous avez une profession tertiaire ( médecin, infirmier, pasteur, etc. ), ou vous êtes celui vers lequel votre famille et vos amis se tournent quand ils souffrent ou ont besoin d’un conseil. L’amour, la loyauté et l’engagement sont vos qualités de base et vos valeurs les plus essentielles. Pour vous, le mariage est une union sacrée et la fidélité, une vertu. Votre point faible, la tendance à la codépendance, vous incite à des efforts pour satisfaire vos propres besoins avant ceux des autres. Vous êtes le plus heureux en la compagnie d’amis et de parents et le plus à l’aise sous la protection d’un leader fort.

Le chien nous invite sans doute à entrer en amitié avec nous-même, à devenir notre meilleur compagnon.
On pense tout de suite au chien qui garde la maison, au chien qui guide et protège les troupeaux, au chien de chasse, au chien d'aveugle, etc. Le chien est donc très lié à l’homme, pour qui il joue un rôle fonctionnel. Mais aussi affectif. Il symbolise la fidélité et la loyauté.

Mais en négatif, un petit chien est quelqu’un de très dépendant et « collant ».
Le chien est aussi associé à la tristesse, la mélancolie. Surtout s’il est justement privé de la compagnie de son maître.
Si la maison symbolise le corps physique, alors le chien représente nos besoins qu'il faut respecter, nos instincts qu’il faut écouter. La maison représente aussi la famille. Le chien cimente la famille et la garde.
Comme chien de berger, le chien est un guide et un protecteur qui prévient des attaques du loup et autres dangers. Le loup et le chien sont proches, et pourtant s’opposent. En négatif, les moutons représentent le conformisme et la passivité. Mais en positif, l’agneau est symbole de pureté, le bon pasteur est à l’image du Christ. Le chien est donc l’assistant de celui-ci.
A la chasse, le chien représente l'opposé du loup ou du renard pénétrant dans le monde civilisé : là c’est celui-ci qui pénètre dans le monde sauvage.

Cible

Objectif à atteindre.

Cigale

La cigale peut représenter l’insouciance telle que l’a immortalisée la fable de La fontaine.

Cigogne

S’il est votre animal de pouvoir, vous vous intéressez au bien être des plus jeunes. Non seulement vous avez des enfants, mais votre travail vous en rapproche. Vous connaissez l’importance du don de la vie ( que ça soit un enfant, une idée, un effort créatif, etc. ). Votre autre grand intérêt est la danse, activité sacrée vous concernant. En dansant, outre vous amuser, vous accédez au pouvoir de vos émotions les plus profondes. Troublé, vous préférez trouver la réponse à vos problèmes à travers les mouvements et la sagesse corporelle. Celle-ci, ainsi que vos émotions, en informent votre mental. La danse vous permet aussi de communiquer avec le Grand Esprit.

DEMANDEZ LUI DE VOUS AIDER A :
- rentrer pour guérir de vieilles blessures.
- être une meilleure figure parentale.

ACCEDEZ A SON POUVOIR EN :
- réorganisant votre intérieur afin de le rendre plus confortable pour votre famille.
- apprenant la danse.

EN TANT QUE GUERISSEUR :
- favorise une grossesse saine.
- seconde la thérapie par la danse.

EN TANT QUE GARDIEN OU PROTECTEUR :
- protège les nouveau-nés.
- préserve des fausses couches.

Clé

La clé est le symbole de l'accès. En effet, elle réserve à ceux qui la détiennent l'entrée de la maison ou du paradis, mais également la connaissance des mystères.
Posséder une clé, c'est progresser dans l'initiation et l'intégration du monde.

Cobra

Le Cobra était le symbole de la Haute Egypte.
C´est un cobra femelle qui protégera le pharaon contre ses ennemis.
Le cobra reste pour l´Egypte un puissant symbole de protection royale et divine.
Le cobra sert à protéger les dieux et les rois contre les puissances des ténèbres dans le Monde créé. Le dieu de la création apaisa l’œil- cobra, en le plaçant sur son front ( Troisième œil).
La pacification du cobra marqua ainsi l’établissement de la monarchie, et le serpent devint le symbole de la protection et de l’unité de la royauté légitime.
Le cobra est fortement liè à la montée de la Kundalini, à l'ouverture spirituelle.

Cochon

S’il est votre animal de pouvoir, vous êtes très intelligent, affectueux et indépendant. Vous aimez les enfants et les grandes familles. En tant que parents, vous donnez énormément. Beaucoup vous trouvent gentil, naïf et bon, mais vous pouvez devenir féroce si le besoin s’en fait sentir. Votre odorat est très fin et vous appréciez les gourmandises de la vie ( truffes au chocolat, champagne, etc. ). Vous êtes plus riche que la moyenne. En négatif, vous êtes avare et exigez plus que votre part. Pour vous, la terre garde la sagesse la plus profonde. On sait que vous pouvez prédire l’avenir.

DEMANDEZ LUI DE VOUS AIDER A :
- intégrer votre grande intelligence, sensualité, vie familiale et carrière.
- ne plus vous inquiéter de l’argent et à croire que vous aurez toujours assez.
- approcher la vie avec aisance.
EN TANT QUE GARDIEN OU PROTECTEUR :
- protège la richesse.
- garde contre l’avarice.

Coeur

Le cœur, de tout temps, a toujours été le symbole de l’amour.
C’est un symbole courant utilisé pour représenter le centre de l’activité émotionnelle, spirituelle, morale ou intellectuelle.
Le coeur représente l’amour, la générosité, la franchise, le courage.

Colibri

L’animal totem du colibri (ou de l’oiseau-mouche) symbolise la joie de vivre et la légèreté de l’être. Ceux qui ont le colibri comme totem ou animal de pouvoir sont invités à profiter de la douceur de vivre, à alléger la négativité et à exprimer plus d’amour dans leur vie quotidienne. Cet oiseau fascinant est capable des exploits les plus étonnants malgré sa petite taille, tel que de parcourir de grandes distances ou d’être capable de voler à reculons. Par affinité avec le colibri, ceux qui se sentent proches de l’esprit de cet oiseau peuvent être encouragés à développer leur capacité d’adaptation et de résilience tout en gardant une perspective ludique et optimiste.

Le colibri symbolise généralement la joie et l’espièglerie, ainsi que l’adaptabilité. Les significations symboliques associées à cet animal sont:

Légèreté de l’être, la joie de vivre
Etre plus présent
Indépendance
Apporter enjouement et joie dans votre vie
Se défaire de la négativité
Rapidité, capacité à répondre rapidement aux sollicitations du moment
La résilience, être capable de de faire des efforts dans la durée

Le totem du colibri et la jouissance de la vie

Si le colibri se présente dans votre vie comme animal totem, il peut vous rappeler de profiter des plaisirs simples de la vie et de prendre le temps de vous amuser un peu plus. La sagesse du colibri est une invitation à participer et à tirer à vous la douceur de la vie, comme une invitation à boire le nectar de votre propre fleur.

Le colibri vous guidera à vous ouvrir à l’amour et à la légèreté dans votre vie affective. Lorsque vous voyez votre totem, vous êtes invité à ouvrir votre cœur et vous exposer à plus de joie et d’amour. C’est également un moment opportun pour montrer comment vous vous sentez à votre famille ou aux personnes qui sont proches de vous.
Le colibri, un enseignant de la rapidité et de la flexibilité

Le colibri est l’un des oiseaux les plus fascinants en raison de sa capacité à déplacer son corps et changer de direction rapidement et en douceur, comme glissant sans interruption d’un endroit à un autre. Par affinité avec cet animal totem, vous pouvez être encouragés à utiliser ou à développer une compétence similaire.

Lorsque le colibri se présente dans votre vie, cela peut être une invitation à être plus flexible et à modifier le cours de vos actions afin de tenir compte des circonstances de la vie. Le message de sagesse porté par cet animal totem fait ressortir la souplesse et la légèreté dans votre approche de l’inattendu. Cela peut être un signe que vous pourriez être amené à vous adapter à une situation qui est un peu plus exigeante que d’habitude.
Le colibri, un animal totem indicateur d’une forte sensibilité

Par affinité avec le totem du colibri, vous avez peut-être déjà développé une forte capacité d’adaptation et êtes généralement prompt à répondre à toute demande. Vous pouvez également avoir une grande sensibilité et sentir tous les nuances des émotions ou des mouvements dans votre environnement.

Poussée à l’extrême, cette capacité peut vous conduire à une instabilité émotionnelle alors que vous passez rapidement d’un sentiment ou d’une humeur à une autre sans avertissement. L’esprit du colibri vous encourage à apprendre comment garder votre équilibre tout en étant capable de vous mouvoir rapidement et de vous envoler dans les hauteurs, que ce soit à travers vos aspirations personnelles ou spirituelles.
Utiliser la sagesse du totem du colibri pour vous libérer de la négativité

La sagesse du colibri est un moyen puissant pour égayer votre humeur quand vous vous sentez déprimé. Cet animal de pouvoir est un allié utile pour insuffler plus de joie et d’espièglerie dans votre quotidien.

Ne vous laissez pas tromper par la taille de cet animal d’esprit: Même si le colibri est l’un des plus petits oiseaux au monde, il peut parcourir des distances impressionnantes. Ceux qui ont cet oiseau comme totem se caractérisent par leur résilience et leur capacité à exécuter des taches fastidieuses sans relâche. Inspiré par ce totem, vous serez enclin à réaliser ce qui semble impossible aux autres tout en gardant un rythme léger et agréable.

Colombe

Symbole de paix, de pureté, d’amour et de liberté.
Dans le Christianisme, la colombe symbolise le Saint-Esprit. Elle est présente à l’Annonciation mais également au baptême du Christ : le Saint-Esprit descendit sur lui sous la forme de cet oiseau. Le Concile de Nicée en 325 instaura que que la colombe est un symbole valide de l’Esprit.
La colombe de la paix est un symbole couramment utilisé pour incarner la non-violence. Elle tient son origine comme nous l’avons vu du récit du Déluge dans la Bible où Noé, sur son arche, sauve la totalité des espèces animales du monde. A la fin, une colombe, portant un rameau d'olivier, annonce le retrait des eaux et le début de la paix sur Terre. Elle est de ce fait également symbole d’espoir et de bonheur retrouvé.

Condor (ou vautour)

Le vautour et le condor sont le symbole de la mort et la renaissance, le symbole mère, et représentent la purification.
Pour ceux qui possèdent ce totem, vous serez plus remarqués pour ce que vous faites que de la manière dont vous apparaîtrez.
Vautour ou Condor nous enseignent comment s'élever au-dessus de nos limites.
Ce Totem est un totem semi-permanent; une fois qu'il entre dans votre vie il sera toujours avec vous, par vos nombreuses vies.
Vous pouvez commencer à voir les auras et les couleurs autour des gens;
Le Vautour et le Condor peuvent vous aider à apprendre comment accomplir ce que vous désirez grâce à la patience et la vision.
Vautours et Condor vous apprennent à évoluer sans utiliser beaucoup d'énergie,
la manière de monter les vents thermiques sans battre des ailes.
Vous utilisez votre propre énergie de manière puissante et efficace.
Le Vautour et le Condor sont associés au sens de l'odorat, et l'aromathérapie est un bon outil à utiliser pour vous connecter avec ces totems.
Le Vautour et le Condor nous promettent que peu importe la difficultés des choses sur le moment, car la réussite et le changement sont imminents.
Soyez au-dessus des corvées de la vie quotidienne grâce à votre 'esprit.
Le Vautour et le Condor sont là pour vous protéger durant ce voyage.

Corbeau

Le corbeau est considéré comme porteur de magie. Il est le messager du grand vide au-delà de l’espace et du temps, l’éther, d’où tout provient et où toute chose retourne.
Dès lors qu’une cérémonie est organisée, le corbeau doit y être automatiquement présent pour porter l’énergie du message à l’endroit où il doit aller. Par son entremise, il est possible de soigner et de guérir des malades à distance.
Ceux qui pratiquent la « magie noire » ont une bonne raison de redouter de corbeau qui est censé retourner contre eux les énergies négatives qu’ils utilisent.
Le corbeau peut vous aider à changer d’état de conscience et à vous donner du courage pour rentrer dans le grand secret. Voyez son plumage scintillant : il change de forme et de couleur en permanence. Regardez dans le grand vide noir pour trouver une réponse aux questions que vous vous posez.
S’il est votre animal guérisseur, pour une quelconque raison, vous comprenez bien la mort. Vous avez beaucoup pensé à votre trépas, mais ne le craignez pas, car vous savez qu’il y a une vie après la mort. Vous avez connu plusieurs éveils spirituels et avez acquis une grande sagesse. Découvrir qu’il y a un grand nombre de dimensions dans vous-même et dans l’univers vous a stimulé. Maître de la découverte des démons intérieurs, vous aidez et guidez ceux ayant besoin de guérison psychologique et spirituelle. Vous êtes un excellent compagnon pour ceux qui sondent en profondeur leur inconscient. En assistant les gens dans l’exploration de leur émotivité obscure, vous les aidez à transformer leur négativité en sagesse. Pour les étrangers, vous êtes un véritable prince de l’obscurité, mais sous ces habits sombres il y a du charme, de l’enjouement et de l’espièglerie.

Cormoran

Le cormoran : Autonomie, et accomplissement

Quand le cormoran est l'animal totem d'un individu, la personne aura le talent pour accomplir lui même ce que les autres ne peuvent réaliser.
Quand il apparaît dans notre vie comme un message, c'est un rappel pour nous de plonger sans hésitation.
Le cormoran nous enseigne comment plonger dans les eaux de la vie de façon créative, surtout si nous souhaitons une nouvelle vie.
Le cormoran est là pour nous encourager.
Il dit que nous avons besoin de nous engager dans une nouvelle opportunité que l'on pense être incapable de faire.
Parce que cet oiseau est assez intelligent, il indique que nous devons utiliser notre propre esprit et notre habileté pour atteindre un but ou accomplir une tâche.
Le cormoran peut nous apprendre à être plus autonome et à utiliser votre propre sagesse pour atteindre vos objectifs.

Le message du cormoran :
Il est essentiel d’assumer son eau ;
les émotions alourdissent et empêchent de voler !

Il chasse en plongeant et nage sous l’eau.

Rêver de cormoran indique le besoin de nous plonger dans nos sentiments, nos émotions ou dans notre subconscient, pour en tirer des enseignements importants pour notre développement personnel.

Corneille

Désigne la Loi. La loi humaine ne ressemble pas à la Loi sacrée. Corneille perçoit l'Illusion qui réside dans l'interprétationquel'humanité donne aux mondes, tant physique que spirituel.
LA FEMME CORNEILLE est une chamane qui voyage avec l’esprit de la Corneille. Cette Femme Guérisseuse agit avec les pouvoirs de la Médecine de la Corneille. Cette Femme Médecine sait utiliser l’ombre de la Corneille pour la guérison des êtres humains. Cette Femme Sage est la Gardienne des Corneilles, ces oiseaux souvent mal-aimés. Elle sait honorer leur caractère sacré et leur importance sur notre Mère La Terre.

La Corneille ou le Corbeau est un animal totem associé aux mystères de la vie et de magie. Le pouvoir de cet oiseau totem est de fournir la perspective et les moyens nécessaires pour soutenir vos objectifs et aspirations. Signe de chance, il est également associé à l’archétype de l’escroc et de la tromperie. C’est un animal qui vous accompagne dans le développement de votre capacité à observer, prendre de la perspective, ainsi que de votre connexion avec la magie de la vie.

Tout au long de l’histoire, le corbeau a été associé à des significations symboliques à la fois positives et négatives. Les significations les plus courantes sont:



La magie de la vie, le mystère de la création
Le destin, la transformation personnelle, l’alchimie
L’intelligence
Une perspective plus élevée
Être courageux, audacieux
Flexibilité, adaptabilité
Le manipulateur, le trompeur



D’autres significations traditionnelles associent le corbeau à des signes de mauvaise augure, la mort et la sorcellerie. Le corbeau symbolise aussi le pouvoir de l’intuition prophétique et le la source de la création.

Ces oiseaux sont souvent associés à la magie et au pouvoir de jouer avec les apparences. Dans son essai classique sur les animaux totems « Les Animaux Parlent », Ted Andrews mentionne que les corbeaux ou corneilles sont des animaux communs que nous pouvons trouver tout autour du globe. Comme tels, ils rappellent que la magie est partout. Lorsque vous rencontrez un corbeau, observez son comportement : Il vous donnera une idée sur la façon d’utiliser le pouvoir de cet animal totem. En raison de son affinité avec les mystères de la vie et la magie, le corbeau est considéré dans de nombreuses traditions chamaniques comme l’animal totem de choix pour ceux qui utilisent la magie et le pouvoir de manipuler les lois de notre univers matériel. Ainsi, le corbeau apparait souvent comme le totem de choix des chamans, de ceux qui pratiquent la sorcellerie.



. Cette Femme Guérisseuse

Les corbeaux sont généralement de couleur noire avec des teintes bleuâtres en fonction de la lumière qui les éclaire. Leur couleur est symbolique des origines de la création, du « grand vide » et de ce qui n’a pas encore pris forme. Animaux totem fascinants, ils portent l’énergie des mystères de la vie et de la puissance de transformation intérieure.

En tant que guide ou animal protecteur, le corbeau vous soutient dans l’exploration des mystères de la vie et dans le développement de votre capacité à percevoir les changements d’énergie subtils en vous et dans votre environnement. Il a la capacité d’aller au-delà des apparences et des illusions, en particulier de la dualité entre bien et mal, intérieur et extérieur.

Le corbeau est connu pour construire leurs nids dans les arbres très hauts. Ce faisant, il peut obtenir une meilleure vue ou perspective sur le reste de son environnement. Par affinité avec ce trait, ceux qui ont le corbeau comme un animal totem peuvent jouir d’une position avantageuse d’où ils peuvent voir les choses avec une perspective plus large.

Le corbeau et la corneille sont également sans cesse à l’aguet des intrus et des prédateurs. Le cri qu’ils font est caractéristique du bruit strident des oiseaux qui avertissent les autres membres de leur clan même à la plus grande distance. Quand vous voyez cet animal totem, soyez à l’affût.

Avez-vous déjà regardé un groupe de corbeaux se liguer et chasser des oiseaux beaucoup plus grands qu’eux? Ce comportement caractéristique rend cet animal totem utile lorsque vous avez besoin de soutien pour faire face à l’adversité. Par affinité avec l’esprit de ce totem, vous êtes encouragés à développer la puissance de votre volonté personnelle et à exprimer ce qui est authentique en vous avec moins de contraintes.

Les corbeaux semblent toujours être en mesure de se tirer d’affaire, que ce soit lorsqu’ils attrapent un morceau de nourriture sur la route ou se faufilent dans les nids des autres oiseaux pour voler ou manger leurs œufs. Par similarité avec ce trait, ceux qui ont le corbeau ou la corneille comme totem ou animal de pouvoir peuvent veiller à ne pas se laisser aller à la tromperie ou la manipulation des autres.

LA MISSION DE LA FEMME CORNEILLE

– Agir avec les pouvoirs de l’esprit de la Corneille –

L’humanité a besoin du savoir ancestral de cette Femme Chamane, Médecine, Guérisseuse afin qu’elle retrouve sa place sur la terre comme au ciel en déployant ses grands pouvoirs féminins et

en enseignant l’importance de protéger les corneilles.

RÉFLEXION :

» Je m’ouvre à la magie et aux mystères de la Corneille. »

Dites-nous sur Facebook votre relation avec les corneillest? Partagez votre sagesse féminine …

Contemplez comment cette FEMME CORNEILLE agit sur vous aujourd’hui et réveillez les pouvoirs de cette Femme Chamane en vous. C’est avec un grand plaisir que Sylvie Bérubé (Lüna) vous présente la Chamane du jour. Elle souhaite inspirer les femmes (et les hommes) à reconnaître la chamane à l’intérieur d’elles-mêmes. Nous avons toutes plusieurs femmes chamanes en soi, tout comme plusieurs femmes déesses en soi.
Sylvie Bérubé (Lüna) de l’École Internationale du Féminin Sacré trouve les images de chamane sur internet et a un grand plaisir à vous faire découvrir les artistes qui honorent le Féminin Sacré et la Femme Chamane, Médecine, Guérisseuse.


Couguar

représente le leader le chef, fournit les leçons sur la manière d'utiliser les pouvoirs de chef.
C'est la capacité d'avancer sans insister pour que tout le monde suive ; c'est aussi la faculté de comprendre que chaque être est, de quelquefaçon, un leader en puissance.
Le cougar est un Leader… il fournit des leçons sur la manière d’utiliser les vrais pouvoirs d’un chef. User de ses pouvoirs et de son influence sans en abuser.

Le cougar nous demande d’avoir le courage de nos convictions et d’écouter notre cœur.

La médecine du cougar est très lourde à porter car étant des leaders nées, on ne leur accorde pas le droit d’être des humains vulnérables et ils sont souvent la cibles des autres qui ont souvent tendance à le blâmer pour un tout et un rien. Beaucoup d’embûches et d’épreuves guettent les cougars mais les récompenses sont très élevées.

ATTENTION : le cougar est un leader de vérité, alors que les leaders tyranniques et dictateur ont oublié la médecine de vérité du cougar ils ne sont donc pas porteur de la médecine du cougar.

Un autre caractéristique du porteur du totem du cougar… il ne gaspille rien, très économe car, il ne faut pas oublier que le cougar est de ces animaux qui ne tue que ce dont il a besoin pour vivre, ex : contrairement au chat qui tue par plaisir…







Couronne

La couronne est le symbole de la dignité, de la récompense, de l'autorité et de la puissance. C'est un cercle de fleurs, de feuillage ou de métal précieux, qui enserre la tête. Symbole du pouvoir.

Couronne cobra

Le cobra était un symbole royal majeur dans l'Egypte ancienne. L'uræus était le cobra femelle qui avait pour fonction de protéger le pharaon contre ses ennemis. Le cobra supervisait à la fois la vie et la mort. Des cobras momifiés ont d’ailleurs été retrouvés dans les tombes égyptiennes.

Le Cobra était un serpent très commun en Egypte et pour le moins impressionnant (il peut atteindre plus de 4m de long). Le venin du serpent est une neurotoxine puissante qui va provoquer une insuffisance respiratoire en 10 minutes seulement si la morsure n’est pas traitée immédiatement. Le Smithsonian National Zoo a émis l’hypothèse que le serpent de Cléopâtre était un cobra, une arme utile pour un suicide digne et relativement rapide.

Le cobra dressé, collerette déployée, se retrouve partout dans l'art funéraire des tombeaux égyptien. Il est sculpté dans le mobilier, formant parfois les pieds, les bras ou le dos de certaines chaises. Certaines fioles et pièces de vaisselles utilisées par la royauté les les classes supérieures avaient également la forme de cobras.
Le serpent a été largement porté en bijoux, souvent comme bracelets manchettes et était présent sur le devant de la couronne du pharaon régnant.
Les anciens Egyptiens croyaient que Ra avait donné l'uraeus, le symbole de la puissance royale et de la protection, à ses descendants qui allait devenir les pharaons, les divins dirigeants de l'Egypte.

Couronne d'épines

Porter la couronne d'épines c'est accepter d'être rejeté, accepter que le monde nous repousse parce que nous sommes différents d'eux. Nous devons accepter d'être différents. Nous serons revêtus d'une couronne de gloire seulement si nous acceptons de porter la couronne d'épines. Nous désirons les couronnes, la gloire, la bénédiction mais refusons la couronne d'épines. Celui qui veut marcher sur le chemin de la spiritualité doit accepter de porter la couronne d'épines.
D’un point de vue ésotérique, la couronne d’épine du Christ est un symbole de la vie éternelle. Il délivre le secret de la régénération universelle.
On dit de la couronne d’épine du Christ qu’elle « célèbre le mariage du ciel et de la terre vierge ». Elle est « un anneau entre le Verbe et la Terre », étant tirée des buissons d’épineux et des ronces qui poussent sur les terres sauvages non cultivées.

COYOTE

C’est un joueur de tour, il a beaucoup d’humour.
Le coyote tend aux autres un miroir où ils peuvent voir leur propre folie.
L’animal totem du coyote est paradoxal et difficile à catégoriser. Il détient une sagesse souvent cachée sous un sens de l’humour parfois déroutant. Les messages du totem du coyote peuvent ainsi être communiqués sous la forme d’une ruse ou de ce qui apparait comme une blague. Ne soyez pas trompé par ces apparences de légèreté, cet animal totem est un guide aux enneigements imparables pour qui sait le comprendre. L’esprit du coyote vous rappelle qu’il ne faut pas prendre les choses trop au sérieux et qu’il est important de veiller à l’équilibre entre la sagesse et l’enjouement dans la vie.
La Symbolique du Coyote

Le coyote symbolise souvent l’escroc ou le joker, celui qui se joue des autres, souvent a leurs dépends. Cependant, sa symbolique est associée à la magie profonde de la vie et à la création. Cet animal a les significations suivantes :

Le joker
L’adaptabilité
Révéler la vérité derrière l’illusion et les apparences chaotiques
L’enjouement
Une nature paradoxale, une personnalité difficile à catégoriser
Méfiez-vous du côté sombre des choses et veillez sur vos ressources
Une sagesse cachée sous des apparences ingénues ou trompeuses

La sagesse délivrée par le totem du coyote est rarement directe. L’approche de cet animal totem est d’enseigner par des moyens qui ne semblent pas simples à première vue et peuvent déjouer le sens commun. Le coyote peut utiliser un subterfuge ou la ruse pour atteindre son but et délivrer son message.
Ne vous laissez pas tromper par la manière du coyote: Si vous le rencontrez comme totem, peu importe si cela est agréable ou clair, il y a surement une sagesse cachée que vous pouvez récolter. Soyez conscient de ses moyens ruses pour tirer avantage de ses enseignements.

Le message du totem du Coyote : Ne prenez pas les choses au sérieux

Si le totem du coyote croise votre chemin, il vous encourage à ne pas prendre les choses trop au sérieux. Peut-être avez-vous besoin d’alléger ou de changer votre point de vue sur un sujet ou une question qui vous a préoccupé pendant un moment.

Faites appel à l’esprit du coyote pour vous aider à renouveler votre perspective et à alléger le poids des circonstances. Même si le coyote est souvent présenté dans de nombreuses histoires comme un tricheur et un animal qui apporte des complications à quiconque croise son chemin, sa présence est un bon rappel de garder les choses simples et de s’ouvrir à de nouvelles possibilités.
L’humour dans le message de sagesse du totem du Coyote

Il est parfois difficile de saisir la signification du message du totem du coyote sans éprouver un certaines difficultés. Pour ce totem, la sagesse va souvent main dans la main avec l’espièglerie et les apparences sont souvent trompeuses. Son message peut être présenté à travers une blague ou ce qui ressemble à de la supercherie.
Le totem du coyote se moque de choses sérieuses et nous encourage à laisser aller nos certitudes. Faites appel au coyote pour relancer votre appréciation de la sagesse de la vie à travers la diversité et la richesse des expériences. N’oubliez pas de gardez votre sens de l’humour quand cet animal totem communique son message.

Le Coyote , la magie et l’inattendu

Le totem du coyote est symbolique de la magie de la vie et de la création. Dans certains récits traditionnels, il est associé au côté obscur de la sorcellerie et est considéré comme un mauvais présage. Le revers de ces associations négatives consiste à voir dans cet animal totem le porteur de l’esprit d’initiative et d’une capacité de survie remarquable.

Quand le totem du coyote se présente dans votre vie, il pourrait vous conduire à expérimenter un peu plus avec l’inattendu. Des surprises vous attendent. Vous pouvez également trouver des messages de sagesse dans les endroits et moments les plus inattendus. Par affinité avec la capacité d’adaptation exceptionnelle du coyote, vous pourriez être appelé à faire preuve de souplesse et d’adaptation face à une situation que vous n’aviez pas prévue.

Quelle est votre réelle destinée sentimentale, professionnelle et financière? Obtenez la réponse dès maintenant grâce aux spécialistes de la voyance du réseau de voyance professionnel Oranum. Cliquez ici pour plus d’informations et un free chat.

Cristal

Le cristal est un symbole de limpidité et de pureté,ainsi que d'idée claire et lucide.La lumière pénétrant le cristal est une image traditionnelle de la naissance du Christ;
Marie est un cristal, son fils la lumière céleste; ainsi la traverse-t-il toute sans pourtant la briser.
Il est l'objet d'un même émerveillement chez les mystiques, les conteurs fantastique et les surréalistes!

Le cristal est aussi un embryon: il naît de la terre, du roc; selon la minéralogie indienne, il se distingue du diamant par son degré de maturité embryologique; le cristal, n'est qu'un diamant insuffisamment mûr!

Sa transparence est un des plus beaux exemple d'union des contraires: le cristal, bien qu'il soit matériel, permet de voir à travers lui, comme s'il ne l'était pas?

Il représente le plan intermédiaire entre "LE VISIBLE ET L'INVISIBLE"
Il est le symbole de la divination,de la sagesse, et des pouvoirs mystérieux accordés à l'homme.

Ce sont des palais de cristal que rencontrent les héros de l'orient ou de l'occident au sortir des sombres forêts dans leur quêtes d'un Talisman Royal

Crocodile

Le crocodile symbolise donc des énergies archaïques et dévoratrices. Il peut voir sans être vu, s’adapte facilement au milieu où il vit, et surprend ses proies pour s’en emparer.
Il nous apprend à la fois la discrétion, la patience, et la rapidité d’action au moment opportun.
De plus, il passe souvent de l'eau à la terre et inversement, et entraîne ses victimes dans les eaux. Il semble donc constituer un intermédiaire entre ces deux éléments.
Enfin, il incarne la fertilité et l'abondance : les anciens Egyptiens l'associaient à la crue du Nil apportant le précieux limon fertile. Cet aspect est resté prégnant dans notre société avec les "sacs en croco", signes extérieurs de richesse.

Croix

Que veut dire porter sa croix ?
Chacun se trouve confronté, à un moment ou à un autre, aux difficultés de l’existence.
Avoir la foi, c’est renoncer à maîtriser seul son existence pour entrer dans la vie qui va au-delà de soi.
Être disciple, c’est même s’engager dans l’amour des autres, au risque - comme Jésus - d’y laisser sa vie.
La croix, dans son symbole culte, représente la crucifixion bien sûr, mais avant tout l’abandon de soi, le détachement de tout ce qui est personnalité.
C’est la rupture avec toute la mécanique de la personnalité, toute la roue de la personnalité, la roue des réincarnations donc. Lorsqu’il y a crucifixion d’un initié, crucifixion cosmique, cet initié est complètement détaché du plan des réincarnations. S’il revient, c’est uniquement pour apporter quelque chose, ce n’est plus pour expérimenter quelque chose.

Cygne

Amour, Grâce, Union, Pureté, Beauté, Rêves, Solde, Elégance, Association, Transformation Le cygne peut également porter des messages d’amour et de relations. Ils cherchent leur moitié pendant des années, parfois des syndicats hommes-femmes sont maintenus pendant toute une vie. Lorsque le cygne glisse sur les eaux de notre conscience, il pourrait être un symbole de l’amour, et un rappel des bénédictions trouvées dans nos relations.
Étant un oiseau aquatique, il est également associé aux émotions et à la spiritualité.
Les cygnes sont monogames et fidèles, et symbolisent l’amour éternel.

Cygne blanc

Ils Sont le symbole de la purification et de nous-mêmes et nos vies purification.

Cygne noir

Ils indiquent les mystères profonds en nous qui aspirent à être mis en liberté à s’exprimer de façon créative.
Le cygne noir est « quelque chose » qui vient perturber le bel ordonnancement de ce que nous cherchons toujours – en vain – à contrôler pour rendre notre environnement aussi prévisible que possible. Une force de la nature fait alors irruption dans les projets humains.

Dauphin

Il nous enseigne ce qui trait au souffle qui nous unit avec la vie et la force de vie. En modifiant son rythme de respiration, il devient possible de jeter des ponts vers d’autres êtres et d’autres mondes. Car le souffle nous relie au Grand Esprit et à l’ensemble de la Création.
Les personnes qui ont la force du dauphin peuvent devenir les médiateur entre les hommes et les habitants des temps oniriques ou de la force divine.
Le dauphin enseigne à dépasser les obstacles avec légèreté et joie en modifiant son rythme et par là même son modèle énergétique.
Établissez le lien avec le grand peuple des étoiles et libérez vous de toutes les charges qui pèsent sur vous en apprenant à maîtriser consciemment votre respiration.
S’il est votre animal guérisseur, vous avez des dons psychiques et pouvez communiquer télépathiquement avec les animaux. Les autres vous trouvent drôle et charmant, car vous connaissez la valeur du jeu. Pour vous, le jeu et le rire offrent une libération émotionnelle après une semaine de travail ardu. Votre énergie est sans borne et vos amis ont du mal à garder le pas en vacance ou lors d’une sortie en ville. Comme vous comprenez vos émotions et les exprimez librement, vous feriez un bon thérapeute ou conseiller. Vous êtes très sociable et avez du mal à vous engager dans une relation stable.
Malheureusement quand vous voulez éviter les situations difficiles, vous irritez les autres en tournant tout au dérisoire.

Dindon

Le dindon est le symbole de la générosité, du partage, et du don. Le dindon nous enseigne que çà sert à rien d’être matérialiste, il faut savoir partager avec les autres. Les personnes qui ont la force du dindon sont toujours préoccupées pour autrui. La loi cosmique nous apprend que tout ce qui est donné aux autres revient naturellement vers sa source. Donc, il faut savoir partager. Si vous rêvez d’un dindon, c’est que vous allez bientôt avoir un cadeau sous n’importe quelle forme.
Il représente la médecine la plus spirituelle et la plus importante qui soit pour les peuples autochtones de l’Amérique du Nord : celle du don.

Le dindon est un oiseau qui vole très peu et qui est assez dodu. C’était un met de choix pour les grandes occasions, et on l’associait à la générosité de par la facilité de sa récolte, son grand nombre et l’abondance de sa chair.

Les Premières Nations d’Amérique du Nord ont une médecine spéciale qui s’appelle la cérémonie du don. Un membre d’une tribu peut avec joie donner tout ce qu’il ou elle possède pour aider son peuple. Ceux qui savent montrer une telle abnégation et un tel esprit du partage sont parmi les plus respectés des communautés. Ainsi, le dindon sauvage, c’est la médecine des saints et des mystiques aux innombrables vertus. Ils ont transcendé l’attachement à l’ego et agissent dans l’intérêt des autres. Ils savent que toute vie est sacrée et que le Grand Esprit réside en toutes choses.

Nourrir le peuple, donner aux autres, c’est le message de toutes les spiritualités véritables. Apprendre à donner et à partager sans attachement aux biens matériels ou à l’ego est une des plus grandes médecines qui soit, et c’est pourquoi nous disons parfois que le dindon sauvage est l’aigle du sud.

Heureux ceux qui ont ce totem, car en nourrissant les autres et en donnant aux autres, c’est soi-même que l’on nourrit et à qui l’on donne.

Dragon

Pour les Celtes comme pour les Romains, le dragon était un symbole guerrier. L'emblème de l'empire d'Orient était un dragon pourpre.

Puissance céleste, créatrice, ordonnatrice, le dragon est tout naturellement le symbole de l'empereur, incarnant la force issue de la terre. Ils demeurent comme une menace, une puissance virtuelle, prompte à se lancer contre tout nouvel envahisseur. D'après les légendes, les héros doivent obligatoirement le terrasser pour accéder au pouvoir spirituel et temporal et ainsi gagner le coeur des élues.

Eau

L'eau est le symbole de la pureté, de la fécondité, de la féminité et de la réceptivité. C'est le quatrième élément constitutif du monde.

L'eau créatrice

L'eau peut désigner la mer, les lacs, les rivières, les cascades, la pluie ou les sources. C'est donc un symbole polysémique. Elle est le support du sacré et le symbole de la vie. C'est le moyen de purification ou de régénérescence.
Aussi sa traversée est un passage symbolique : le cours d'eau à franchir représente le lien entre le terrestre et le divin. C'est en quelque sort une purification ou un accès à la connaissance. Cela évoque le fleuve des Grecs et des Égyptiens qui sépare les vivants des morts, ou encore, la rivière à laquelle les Celtes cèdent leurs défunts enterrés dans un tronc Creusé.

Dès lors, cette traversée de l'eau est aussi un symbole de vérité, celle de l'épreuve de l'eau amère chez les Hébreux et des ordalies du Moyen Âge.
L'eau incarne alors la frontière entre le Bien et le Mal et apparaît comme un moyen de transport dangereux et maléfique. Ainsi, l'enfant ou la femme sortant de l'eau est maléfique, celui qui est sauvé des eaux est miraculé.
Les eaux dormantes sont également négatives et considérées comme menaçantes: le bain rituel juif du Mikvé doit ainsi être effectué dans des eaux non dormantes.

Echelle

Symboliquement l'échelle est le lien entre la terre et le ciel. Celle de Jacob est exclusivement réservée aux Anges qui font des allers et venues entre le Divin et l'humain. Spirituellement, elle figure les aspirations de l'être à s'élever, étape par étape, échelon par échelon… sans en oublier aucun! C'est l'ascension par excellence, mais sans prétention, du sol au ciel.
L'échelle témoigne de l'union originelle de la Terre et du Ciel, de leur séparation et du lien indéfectible qui les unit. Il y a possibilité de communication entre ces deux mondes, en apparence séparés et très éloignés, mais en apparence seulement! Elle signifie la perfectibilité de l'être qui exige de ne jamais perdre le contact avec l'origine, le sol, la Terre.

Monter sur échelle : Début d'une ascension dans le milieu professionnel ou dans une activité sociale.
> Plus on la monte aisément, plus le succès est facile. Chaque échelon correspond symboliquement à une étape de vie, à un degré de progression personnelle et spirituelle.
> Être en haut de l'échelle : Expression bien connue pour représenter ceux qui sont arrivés au sommet de leur carrière, de leur gloire. Présage heureux, carrière florissante. On apprend quelque chose au sommet.
>Tomber de l'échelle : Gros échecs et désespoir. Des évènements multiples et malencontreux font déraper alors que l'on pense être proche du but.
> Passer sous une échelle : Il paraît que cela porte malheur. Vivre cette situation en songe est peut-être un signe de défi que l'on se fait à soi-même, une indication sur sa volonté à dépasser ses angoisses.
> S'arrêter en plein milieu : Un projet est retardé, il reste des choses à apprendre ou à travailler pour assurer sa réussite. Signe une étape intermédiaire où les doutes sont assez nombreux et on trouve le temps long avant de pouvoir passer à autre chose.
> En mauvais état, branlante ou avec des barreaux cassés : Insuccès dans les entreprises car des inattendus nous écartent provisoirement des objectifs premiers. Un sacrifice est à consentir pour éviter des pertes matérielles, car si on refuse, qu'on résiste, alors on essuie des échecs financiers... sauf pour celui qui a réussi à monter malgré tout. Pour ce dernier, elle évoque seulement l'aspect laborieux d'une partie de son parcours de vie.
>Une échelle couchée à terre : Ainsi, elle ressemble à une clôture. Elle évoque une période de léthargie, de doutes, de flemme. On a du mal à se mettre au travail, on reste dans la confusion quant à ses aspirations, ses projets. Difficultés à se fixer des objectifs bien définis, car on remet trop au lendemain ce que l'on doit faire le jour même. On laisse filer les opportunités. Quelques ennuis de santé.
>Porter une échelle pour l'installer : Début d'une entreprise, seul ou à plusieurs, qui a toutes les chances d'aboutir grâce à son tempérament courageux et optimiste. Sortie des ennuis.
>Une échelle à une fenêtre : Des tiers vont tenter de chercher à pénétrer notre intimité.
>Descendre de l'échelle : Des évènements extérieurs jouent à l'encontre de ses intérêts. Déceptions, échecs, baisse du niveau de vie, sauf quand on en descend et qu'on arrive dans un lieu connu et agréable. Dans ce cas, elle marque la fin d'un mirage pour un retour à une réalité, somme toute, satisfaisante.
>Voir quelqu'un descendre de l'échelle : Intermédiaires entre le monde des hommes et le monde divin, ce sont les anges de Dieu qui montent et descendent de l'échelle.
> Quelqu'un qui descend une échelle peut se comparer à un ange venu apporter, ou du secours ou des informations, spirituelles s'entend !, qui aident à sa réalisation.
> Une échelle de pompier : On est sauvé d'avance. Annonce d'améliorations sensibles dans son quotidien, succès.

Ecureuil

L’écureuil est un collectionneur. Il aime bien constituer des réserves et il est paré à toute éventualité. Comme il conserve ses réserves de nourriture dans différents endroits, il pourra aisément passer l’hiver. Sa capacité d’adaptation et sa rapidité sont ses autres sont ses autres caractéristiques principales. Ses feintes sont tout à fait uniques. Les humains qui ont son énergie ont beaucoup de mal à rester tranquillement assis et à écouter quelque chose.
Si jamais ce petit animal vous rend visite dans vos rêves, c’est qu’il vous faut vous préparer à l’avenir et à des transformations majeures.
Cela comprend aussi par exemple la nécessité de se séparer du lest qui ne portera de toute manière plus aucun fruit. Donnez ce dont vous n’avez pas besoin et préparez vous au grand changement.
S’il est votre animal de pouvoir, vous accumulez l’énergie et les idées, ainsi que l’argent et les objets.
Vous êtes chercheur ou journaliste. Votre nature sociable fait de vous un bon communicateur. Bon planificateur, vous avez du mal à achever le travail commencé. Pour les vacances, vous partez chargé, « au cas où ». Une trousse de premier secours est toujours dans la voiture et un canif dans la poche. Bref, vous êtes toujours paré à toute éventualité. Du côté négatif, vous ne jetez rien, harcelez, critiquez, vous attendant toujours au pire. Votre comportement erratique irrite. Équilibré, vous êtes joyeux, pratique, dynamique et généreux.

Elan

L’Elan, en tant qu’animal de pouvoir, représente l’énergie en équilibre. Sa force formidable et ses impressionnants bois donnent à l’Elan une grande confiance en lui.

L’Elan lance son fier brame dans les nuits printanières, un appel impressionnant qui fait trembler les bois et brûler les femelles du désir de voir le mâle.

L’Elan mélange la douceur des cerfs et le pouvoir brut des buffles. En tant qu’animal totem et guide, l’élan conseille le guerrier, dont les ancêtres, également guerriers, avaient choisi cet animal pour propager la sagesse acquise durant des millénaires. Les guerriers ayant déjà parcouru le Chemin de la Vie ont vécu beaucoup de choses et prennent maintenant l’élan comme totem et médiateur pour nous envoyer des messages.

Les élans sont rarement solitaires. Ils vivent en troupeaux et, généralement, séparés par genre. Les troupeaux d’élans sont habituellement féminins ou masculins et s’unissent uniquement durant la saison des amours.

L’élan, en tant que totem et guide, nous aide à ne pas nous déclarer vaincus trop tôt et nous dit que, si nous sommes sûrs de nous, nous pouvons réclamer ce qui nous appartient. Le totem Elan nous enseigne à rester fermes, à nous battre pour des causes qui en valent la peine et à nous protéger nous-mêmes. Il nous insuffle de la force intérieure et de l’énergie.

Un autre message que nous envoie l’élan, en tant que totem, est l’importance de la communauté et principalement de la communion avec notre propre sexe. Ce totem nous parle de camaraderie, de loyauté et de solidarité.

L’élan, totem et guide, peut nous indiquer que nous devrions faire plus attention aux besoins du groupe et à la camaraderie. Il peut aussi attirer notre attention sur le fait de passer plus de temps avec des personnes du même sexe.

Ce guide et totem nous rappelle que nous aurons toujours de l’aide quand nous en aurons besoin. Ce totem est la somme de tous les guerriers du passé, qui vous soutiennent et vous aident.

Eléphant

S’il est votre animal de pouvoir, vous êtes fort et imposez le respect ( grâce, intelligence, etc. ). Femme, vous aimez réunir les petites filles, les mères et les grand-mères de votre famille pour cuisiner et parler. Après une longue journée chaude, vous avez envie d’un bain apaisant ou d’un plongeon dans l’eau. Homme, vous êtes quelque peu coquin. Votre réputation sexuelle vous a mis parfois dans le pétrin. Homme ou femme, votre odorat est fin et vous discernez si une situation « sent mauvais ». Vous vous intéressez au soin des enfants, au respect des personnes âgées et aux soins adéquats pour la santé de tous.

Emeraude

L'émeraude symbolise l'espérance et le renouveau. Pierre de la sagesse, l’émeraude favorise le discernement, la vérité;
L'émeraude est la pierre de l'amour comblé. Elle apporte la félicité domestique et la loyauté. L’émeraude favorise l'amitié, maintient de l'équilibre du partenaire. Si l'émeraude change de couleur , on dit qu'elle signale infidélité.La tradition la présente comme la ''pierre du savoir'', porteuse de la connaissance universelle, joyau permettant de percer les ténèbres de l'ignorance. L'émeraude favorise les entreprises amoureuses, éloigne les maléfices, délivre des ennemis visibles et invisibles. L'émeraude ouvre le chakra du coeur et a un effet calmant sur les émotions. C'est une pierre capricieuse et bizarre tantôt favorable, tantôt maléfique, bénéfique parfois, surtout aux blonds. Elle protège les marins, les escrocs, les trafiquants.
L’émeraude symbole de l'amour. elle est bénéfique pour les bons rapports avec les enfants. Elle nous permet d'avoir la capacité à comprendre et à démasquer les faux amis.
L'émeraude crée un espace de méditation. Elle nous ouvre aux forces de la lumière, en harmonisant le chakra du coeur afin que ses qualités puissent être développées. Pierre favorisant l'amour, l'amitié, l'ouverture, le partage, la loyauté, la spontanéité et le courage.
Sur le 3ième oeil, elle est efficace pour la vision, ainsi que la clairvoyance. L’émeraude est une pierre est recommandée lors d'études de télépathie et d'astrologie.
L’émeraude favorise ce qu'on sait inconsciemment. Elle est extrêmement bénéfique pour la compréhension mutuelle dans un groupe, stimulant la coopération. Elle est bénéfique pour les bons rapports avec les enfants

Escalier

L'escalier est le symbole de la progression vers le savoir, de l'ascension vers la connaissance/lumière et la transfiguration. L'élévation de tout être peut symboliquement lui être associée. Il participe à la symbolique de la verticalité, de la spirale. Il relie ce qui est "en haut" à ce qui est "en bas". Comme tous les symboles de ce type, l'escalier revêt aussi un aspect négatif : la descente, la chute, le retour à la matérialité et au monde souterrain à l'ombre en soi.
Il illustre la motivation et la capacité de l'homme à s'élever au-dessus de sa condition primitive quand l'escalier part du sol pour un haut… ou son désir de pénétrer les secrets des profondeurs, à commencer par son inconscient, quand l'escalier part d'un sol pour descendre dans la terre, de la lumière à l'obscurité.
L'escalier montant évoque les connaissances et les savoirs que tout un chacun peut acquérir, les sciences mises à la disposition du plus grand nombre, la métamorphose de l'être, la capacité de l'homme à dépasser sa condition animale, la quête du Sacré. C'est la partie exotérique du symbole de l'escalier.
L'escalier descendant, de la Terre au sous-sol, correspond au cheminement intérieur, à la connaissance occulte, à la découverte des sciences cachées, à la possible rencontre avec son inconscient et ses révélations. Il fait accéder aux mystères du monde invisible. C'est la partie ésotérique du symbole de l'escalier.

Etoile de Mer

L'étoile de mer symbolise l'espoir, le courage et la confiance en soi. L'étoile de mer n'est absolument pas un poisson. Elle est plutôt proche des oursins.
La plupart ont cinq branches, mais elles peuvent en avoir jusqu'à quarante. Vous êtes maître dans la façon de trouver comment faire pour parvenir aux résultats que vous désirez. Cela veut dire aussi que vous ne laissez pas passer les opportunités ; au contraire, vous vous avancez pour les saisir à deux mains et bien les tenir.
Lorsque l'étoile de mer apparaît, cela veut dire que vous avez tendance à voir la vie en noir et blanc au lieu de voir les couleurs autour de vous.
Pour vous, c'est tout noir ou tout blanc. Vous prenez sans doute les choses trop au sérieux alors qu'elles pourraient être amusantes. Entourez-vous de personnes aux personnalités colorées. Vous avez tout à fait confiance dans le fait que vous serez excellent dans tout ce que vous entreprendrez. A
L'étoile de mer vous rappelle aussi de ne pas trop essayer de contrôler les autres. C'est dans votre nature d'aller voir ce qui se passe ailleurs, mais parfois vous devez laisser les autres s'ouvrir à vous au lieu de les forcer à vous laisser voir en eux. Usez de finesse dans vos interactions avec les autres.

Aide : Vous avez besoin de redémarrer. L'étoile de mer a la faculté de régénérer un membre perdu. Lorsque vous devez recommencer quelque chose, l'étoile de mer peut vous guider pour reconstruire votre vie et remplacer ce que vous avez perdu.
Cela ne sera pas exactement le même chose, mais cela peut être mieux qu'avant. Lorsque des changements impressionnants interviennent, il y a toujours une raison derrière. tout comme l'étoile de mer, vous pouvez peut-être ne pas vraiment le voir sur le moment, mais cela se révélera un jour. La partie supérieure de beaucoup d'étoiles de mer est dure, coriace, et a des épines pour les protéger des prédateurs. La même solidité vous protège pendant les périodes de transition. L'étoile de mer peut vivre jusqu'à trente-cinq ans, ce qui évoque le fait d'apprendre par les expériences de notre vie. L'étoile de mer est connectée à la vérité spirituelle, et elle peut vous aider sur votre chemin spirituel. tout comme l'étoile de mer, vous êtes quelqu'un d'unique, d'inspirant et de magnifique.

Faucon

Parmi les animaux, le faucon à un rôle de messager à peu près comparable à celui des messagers des dieux de la mythologie grecque. Le cri du faucon annonce toujours un événement particulier qui peut être lié soit à la joie soit au danger. Il est important d’examiner attentivement la situation et, si nécessaire, de se donner un nouvel élan e d’agir courageusement.
Le faucon apporte aussi le message invitant à tendre la main et à accepter les cadeaux du Grand Esprit qui sont certes déjà prêts mais ne sont pas perçus en tant que tels.
Les personnes qui possèdent la force du faucon sont de fins observateurs et aucun détail ne leur échappe ; ils n’en perdent pas pour autant la capacité à voir les choses dans leur ensemble. Ils reconnaissent les signes et reçoivent les informations d’autres mondes.
Si jamais vous veniez à entendre le cri du faucon, soyez attentifs ! Veillez à avoir une meilleure perspective pour être sûr de pouvoir interpréter le message que le faucon vous aura transmis.
S’il est votre animal guérisseur, vous faites attention aux messages subtils et cherchez immédiatement leur ses sous-jacents. Contrairement à la plupart des gens, votre vie spirituelle et matérielle se complètent. Votre mental sagace élimine tout ce qui ne sert pas votre but supérieur. Les autres sont étonnés de votre capacité mystérieuse à prédire l’avenir. Si la situation l’exige, vous éliminez rapidement tout adversaire par vos paroles mordantes. Si vous analysez excessivement les gens ou les situations, vous perdez votre vision spirituelle.

Fée

Les fées interviennent dans la vie des hommes pour faire le bien ou le mal. Ce sont des créatures féminines dotées de pouvoirs surnaturels.

Des êtres magiques
Les fées sont aussi appelées trolls, kobolds, elfes, filandières, dames, bonnes dames, ou dames blanches, selon les cultures. En effet, on retrouve dans la plupart des peuples la croyance en des êtres surnaturels. Aussi, les fées se mêlent à la vie des hommes et leur révèlent, au cours de l'existence, leurs actions bienfaisantes ou malfaisantes.

Feu

Le feu est le symbole de la purification, de l'illumination et de l'action fécondante. Cependant, il symbolise également la destruction.
Le feu est une combustion créant de la chaleur et de la lumière.
Le feu présente une symbolique plutôt négative lorsqu'il provient de ténèbres, de l'orage ou des entrailles de la terre. En effet, il représente alors les flammes de l'incendie, les tourments de l'enfer et la destruction. Ainsi, le feu est associé à la souffrance, au châtiment, à la guerre et à la mort.
Dans le christianisme, le feu est également associé à la vie spirituelle et à l'âme éternelle. En effet, on retrouve cette symbolique avec l'épée de feu que tiennent les chérubins qui gardent l'entrée du paradis terrestre ; mais aussi avec les langues de feu qui représentent la descente du Saint-Esprit sur les apôtres le jour de la Pentecôte.
Le feu est aussi fortement associé au foyer domestique.
Par ailleurs, le feu est également associé à la féminité, en raison du lien étroit qui existe entre le feu et le fourneau.

Le feu est également associé à la symbolique des rites initiatiques de mort et de renaissance. Aussi, la régénération par le feu passe par une action purificatrice qui consiste à détruire le mal.
Le feu représente également le jugement de Dieu contre le mal. Ainsi, dans l'Apocalypse, un orage de grêle et de feu est jeté sur la terre, afin de la purifier.
Le feu peut aussi représenter les flammes de l'enfer sur terre. En effet, autrefois, on brûlait les sorcières et les hérétiques.

Les rites de passage sur les braises se retrouvent dans toutes les religions païennes. D'ailleurs, cette tradition est reprise par les feux de la Saint-Jean que l'on allume au début du solstice d'été (dans la nuit du 23 au 24 Juin).

Fil

Le fil est fortement associé aux destinées individuelles. En effet, c'est avec le fil que se tissent ces dernières.

Fil d'ariane :
Le fil simplement déroulé de sa bobine évoque surtout le fil d'Ariane. En effet, dans la mythologie grecque, le fil qu'Ariane (la fille du roi de Crète) donne à Thésée (un Héros mythique) permet à se dernier de sortir du labyrinthe dans lequel il se trouvait enfermé. Ainsi, le fil d'Ariane symbolise le chemin spirituel à suivre.

Flamant Rose

Symbole de renaissance
Représente un être qui exprime publiquement sa spiritualité. Le voir est une invitation à faire des efforts pour atteindre plus rapide­ment le niveau d’évolution suivant. Annonce aussi la venue d’un être qui vous aidera à trouver votre voie.
Le symbole représentant le flamant rose est le phénix. D'ailleurs, il est possible de voir une association simplement par le fait que le flamant rose soit aussi appelé phoenicopterus roseus.
Le phénix (phoenix) est un oiseau mythique ayant la capacité de renaître de ses propres cendres. Cet oiseau légendaire est caractérisé par son plumage rouge, or et bleu. Son origine provient de l’Égypte où celui-ci était associé à Râ, le dieu du soleil. En se sens, il est souvent perçu comme l'oiseau de feu.
Symbolismes du phénix : Cycle de la vie, la vie, la mort, le feu et le soleil.
Symboles de la couleur rose :
Le symbolisme de la couleur rose est polysémique. En voici quelques exemples :
-Bonheur : La couleur rose peut être perçue comme une couleur joyeuse en étant l'antipode du noir. Des expressions comme voir la vie en rose et broyer du noir sont des exemples de cette dualité.
-Érotisme / Séduction : La couleur rose partage avec la couleur rouge la couleur de l'Amour. Une hiérarchie est perceptible entre ses deux couleurs puisque la couleur rouge représente un amour passionnel tandis que la couleur rose représente un amour doux et léger.
-Féminité : Un bon exemple pour percevoir ce symbolisme féminin est d'observer les couleurs pour distinguer la fillette (rose bonbon) du garçon (bleu poudre). L’icône Barbie est un autre exemple «féminin» auquel le rose est rattaché.
-Homosexualité : Le rose est souvent rattaché à la communauté homosexuelle tout comme les couleurs irisées.
-Jeunesse (féminine) : C'est souvent une couleur associée à la jeunesse puisqu'elle est identifiée comme une couleur représentant la fillette.
-Marginalité : L'originalité innée de cette couleur provient du fait que celle-ci est rarement exploitée. La couleur rose est presque absente dans la nature (le flamant rose étant une exception) et dans les environnements urbains.
Symbolismes de la couleur rose : marginalité, féminité, érotisme / séduction, jeunesse et bonheur.

Flèche

La flèche est le symbole de la pénétration. Cependant, elle symbolise également la volonté et le prolongement de l'individu dans un espace et un temps qu'il cherche à tendre comme la corde de son arc, et à orienter comme la trajectoire du projectile.

La volonté

La flèche représente le vecteur d'une communion entre le tireur et sa cible. Ainsi, elle évoque la posture du Sagittaire, c'est-à-dire le centaure céleste qui tend son arc vers le ciel, avec une volonté de puissance extraordinaire, comme si la flèche ne devait jamais redescende.

Par ailleurs, la trajectoire de la flèche peut être aussi bien verticale qu'horizontale. Par exemple, les rayons du soleil sont associés à des flèches descendantes. Ils symbolisent les volontés divines. A l'inverse, les flèches des cathédrales et des minarets représentent l'élévation des hommes vers Dieu.

La souffrance et la punition

Mais les flèches sont avant tout des armes destinées à tuer. Aussi, dans la mythologie grecque, Artémis (la déesse de la chasse) en faisait un usage abondant. De même, Apollon (de dieu du chant et de la poésie), mécontent des Grecs au cours de la guerre de Troie, répandit la peste à coup de flèches.
Aussi, cette association entre la flèche et la punition divine est également évoquée dans le martyre de saint Sébastien. En effet, celui-ci fut livré comme chrétien aux archers de Dioclétien (l'empereur romain). Ensuite, s'étant remis de ses blessures, il est devenu le patron protecteur des pestiférés.

L'amour

La flèche symbolise également le transport de l'amour. Aussi, dans la mythologie grecque, Éros (le dieu de la passion amoureuse, ou Cupidon chez les Romains) touche les cœurs avec ses flèches. Aussi, celles à pointe d'or ont le pouvoir d'enflammer les cœurs, tandis que celles à pointe de plombs les éteignent.

Fleur

Dans le langage des fleurs, chaque fleur exprime un sentiment.
La couleur de la fleur a un rôle très important dans la signification qu'on lui donne.

Fleur blanches :
Symbole de la pureté et de la virginité, de la consolation, de l'innocence, de la naïveté et de la joie.
Mais aussi du raffinement et de l'élégance.
En effet, la pureté du blanc évoque la beauté et la perfection.

Fleur jaune :
Symbole du luxe, de la gloire, du succès et de la prospérité.
Egalement associé à l'infidélité et à la trahison.
La couleur jaune évoque la lumière, le soleil et l'harmonie.
Les fleurs de couleur jaune exprimeront le bonheur d'aimer et d'être aimé(e) ou plus simplement la joie de vivre.

Fleur orange :
Symbole de la joie, de la gaieté, de la beauté, de la grandeur, de l'équilibre de l'esprit et des sens.

Fleur rose :
Symbole de la jeunesse, de la douceur et de l’affection.
La couleur rose évoque la douceur et la tendresse.
On enverra des fleurs roses pour exprimer son amitié, ou son amour tendre.

Fleur rouge :
Symbole de la passion, du courage, de l'ambition, de l'amour ardent et passionné mais également le symbole de la colère.
La couleur rouge est une couleur qui exprime l'ardeur des sentiments.
La fleur rouge sera utilisée pour une déclaration d'amour passionnée.

Fleur bleue :
Symbole de la pureté mais aussi de l’inaccessibilité.

Fleur violette :
Symbole de la paix, de la douceur, de la générosité, de l'humilité.
La couleur violet exprime la délicatesse et la profondeur des sentiments.
On enverra des fleurs violettes pour rappeler à la personne aimée que l'on pense à elle, ou bien pour lui signifier son amour en toute discrétion.


Fleur verte :
Symbole de l'espoir, de la joie, de l'optimisme.

Fouine ou belette

La belette / fouine voit derrière les masques et reconnaît les toutes petites choses qui conduisent à un événement important. C’est pourquoi il était courant dans les temps anciens que les rois portent des fourrures d’hermines ou de belettes. Les personnes qui possèdent la force de la belette / fouine sont souvent sous-estimées car leur discrétion leur permet de cacher ce qu’ils savent. Dans les affaires, ils sont souvent imbattables dans la mesure où ils savent toujours, grâce à leur faculté d’observation aiguë, quels sont les projets de la concurrence.
Cependant la belette / fouine est un totem de pouvoir difficile. Les personnes qui possèdent l’énergie de la belette / fouine ont souvent tendance à se sentir co-responsables des choses qu’ils constatent chez les autres. Beaucoup veulent en fait qu’on les laisse en paix et ils ont carrément tendance à rechercher une vie d’ermite ou, tout au moins, à une vie solitaire.

Fourmi

La fourmi est symbole de travail, d’activité, de construction, de vie en société. Elle est prévoyante, besogneuse, appliquée et infatigable, mais parfois excessive dans sont attachement à la matière, aux biens de ce monde. Elle est aussi guerrière.
La petite fourmi réunit en elle de nombreuses capacités. Elle est endurante, forte, agressive, généreuse et extrêmement précautionneuse. Mais sa qualité première est la patience : Une fourmi peut attendre sa proie pendant des heures, enterrée dans le sable, ou encore transporter de gros morceaux d’une proie sur de longues distances sans abandonner. L’une des caractéristiques primordiales de son comportement réside dans sa propension à fonctionner au bénéfice exclusif du groupe : toutes les actions doivent servir l’Etat-fourmi et concourir au bien de la collectivité.
L’enseignement relatif à la fourmi dit que vous finirez toujours par obtenir ce dont vous avez besoin et précisément au moment où vous en aurez le plus besoin. La fourmi est le symbole de la confiance originelle. Elle sait qu’elle sera finalement payée de tous ses efforts et qu’elle recevra en retour beaucoup plus que ce qu’elle a investi en énergie.
Si votre projet doit servir au bien collectif, sachez que vous en obtiendrez aussi l’énergie qu’il faut. Il se peut toutefois que vous deviez déployer des efforts importants pour réaliser vos buts et que vous fassiez usage de votre créativité pour cela.
S’il est votre animal de pouvoir, vous êtes travailleur, persévérant, et avez un rôle important à jouer au sein de la communauté.
symbolise la Patience. Elle ne s’inquiète jamais de « devoir s’en passer » car elle a confiance en la providence de l’univers. Elle rappelle qu’il nous faut démontrer patience et confiance dans certaines situations de la vie. Symbolise la Patience.L’enseignement que nous apporte la fourmi est qu’on fini toujours par avoir ce que l’on souhaite au moment où nous en avons le plus besoin. C’est la confiance originelle. En fait, la fourmi sait que tout travail mérite salaire. Donc, l’énergie qu’elle aura dépensée dans son labeur finira par porter ses fruits. Ce qui signifie que si vous avez un projet, il faudra travailler dur et avoir de la créativité pour récolter les félicitations.

Funambule

Le funambule est un symbole d'instabilité.
Le funambule représente également un obstacle.
Se voir soi-même en funambule sur un fil annonce une période de désillusions.

Girafe

S’il est votre animal de pouvoir, vous êtes capable de voir un problème sous tous les angles et de pratiquer la sérénité en affaires. Votre perspective unique est en même temps spirituelle et pratique, ancrée et visionnaire. Vous avez un très grand cœur, que vous offrez volontairement aux autres. Lorsque des amis ont des problèmes, ils se tournent toujours vers vous. Votre sensibilité , intelligence et étonnante grâce ravissent vos amis et votre conjoint. Doté du don de double vue, vous excellez à la divination, à l’astrologie et à la prédiction de l’avenir. Vous préférez vivre dans une famille où tous disposent d’un pouvoir égal.

Goeland

Vous tendez à flotter sur la vie, à éviter l’anxiété et à aller avec le courant.
Le monde du bord de l’eau, ni terre ni mer, vous attire.
On peut s’inquiéter de votre attitude détendue et complaisante.
Votre apparence négligée, votre approche désinvolte et vos faibles talents domestiques peuvent embarrasser.
On risque d'envier en secret votre mode de vie non-conformiste.
Dans vos relations, vous êtes toujours gentil et juste avec les autres.
Bien que vous soyez enjoué, vos émotions sont intenses et votre oreille compréhensive.
Vous interprétez le langage corporel subtil.
Vous avez une intense vie spirituelle et êtes très à l’aise en priant.

Le goéland va vous aider à vous relaxer et à apprécier la vie. Il est ouvert aux modes de vie non-conformistes.

Le goéland soutien les modes de vie authentiques.
Il soigne également le manque d’appétit.
Il défend le périmètre de votre propriété.
Il vous protège grâce à une bonne communication.

Grand huit

Le danger, avec le manège en songe, est de persister à tourner sur soi-même sans conscience d'une évolution possible. Ordinairement, il correspond au monde de l'enfance, aux plaisirs innocents, à l'ivresse issue d'enthousiasmes puérils comme il illustre sa propre relation au temps lequel est quantitatif ou qualitatif.
Un manège dont les éléments montent et descendent : On va mieux cerner le sens de son existence. On traverse encore des périodes remuantes mais malgré quelques déceptions, sa compréhension des tenants et des aboutissants de la vie s'en trouve raffermie. Des événements extérieurs arrivent pour favoriser son évolution personnelle.

Grenouille ou crapaud

La force de la grenouille est à mettre en relation avec l’élément liquide et la force purificatrice de l’eau. La grenouille a un rapport avec tous les rites initiatiques qui ont quelque chose à voir avec l’eau. De même que l’homme fait connaissance de l’élément liquide dans le ventre maternel, de même la grenouille passe la phase initiale de sa vie comme têtard dans l’eau. La grenouille a le pouvoir d’appeler la pluie en émettant certains sons.
Les personnes qui ont une énergie de grenouille sont souvent de bons médiums ou de bons guérisseurs. Cette force les rend aptes à libérer leur entourage de toute négativité et est utilisée pour éliminer les apparitions de fantômes dans certains endroits ou pour libérer les malades de leurs souffrances. La grenouille annonce toujours un changement en faveur d’une nouvelle vie.
Si une grenouille se balade dans vos rêves, c’est qu’il est temps de marquer une pause, se d’accorder à soi-même suffisamment d’attention pour se purifier. Cela englobe la possibilité de se libérer de conditions de vie désagréables et pesantes. Il est important de créer un nouvel espace de liberté pour une nouvelle vie.
S’il est votre animal guérisseur, vous êtes adaptable. Là où d’autres vacillent, vous pouvez réussir. Vous aimez l’au et la nage. Vos amis et collègues de travail prétendent que vous êtes distant et peu disponible. En fait, vous êtes juste silencieux et indépendant, toujours attentif à vos sentiments. Bien que vous sembliez vous tenir à l’écart, vous êtes tout à fait sensible aux sentiments des autres. Votre créativité inspire vos collègues de travail. Quand vous entrez dans une pièce, toute négativité disparaît. Du côté négatif, vous pouvez rester bloqué, stagner, refuser de laisser aller ce qui ne vous sert plus.

Guépard

C'est un grand et puissant guerrier qui défend sont territoire contre les intrus
- C'est un guide aussi pour les esprits des morts qui les aide à trouver leur dernier lieu de repos

- Chez lui la vue et l'ouie sont des sens très développés

- Ils sont imprégnés de la capacité de voir ce que d'autres ne voient pas

- Il nous procure: L'indépendance, sentiment de liberté, de la constance, vue psychique, le courage dans l'obscurité, capacité de résoudre les problèmes, la ruse, technique de survie, une plus grande vision spirituelle, la clairvoyance, l'intelligence, l’intégrité et la dignité.

Gui

La plante sacrée des druides

Le gui, que les Grecs associaient à Hermès, dieu messager de l'Olympe et dieu de la santé, était aussi considéré comme une plante sacrée du temps des Gaulois.
Plante sacrée et païenne, le gui est une plante hautement symbolique depuis l’antiquité car les grecs l’associaient à Hermès le dieu messager de l’Olympe et de la santé.
Les Druides croyaient que cette plante était semée sur le chêne par une main divine et voyaient dans l'union entre leur arbre sacré et ces rameaux toujours verts un symbole d'immortalité.

Le sixième jour de l'année celtique, les druides allaient couper le gui en s'exclamant : "O Ghel an Heu", une expression qui signifie littéralement "Que le blé germe !".
Les Druides voyaient dans cette plante qui pousse dans les chênes, arbres du soleil, symbole de force et de puissance, une intervention divine. 6 lunes après le solstice d’hiver (nuit la plus longue), les druides cueillaient du gui la plante qui guérit tout, avec une serpette en or.

Symbole d’immortalité grâce à ses branches toujours vertes, les druides la considéraient aussi comme une plante miracle utilisée contre les poisons, contre la magie noire, les mauvais esprits, pour purifier les âmes, fertiliser les troupeaux,

Les druides attribuaient aussi à cette plante des propriétés miraculeuses, notamment celles de guérir certaines maladies, d'immuniser contre les poisons, d’assurer la fertilité des femmes et de protéger les hommes contre la sorcellerie.

Par ailleurs, lorsque des ennemis se rencontraient sous une branche de gui dans la forêt, ils devaient déposer les armes et observer une trêve jusqu'au lendemain.
C'est de là que viendrait la coutume de suspendre une boule de gui et d'y échanger un baiser en signe d'amitié et de bienveillance.

Symbole d’amitié et de bienveillance car lorsque des ennemis se rencontrent sous du gui, ils doivent faire une trêve et déposer les armes une nuit.

Symbole d’amour, de bonheur suivant une coutume liée à la déesse Freya, qui veut qu’un homme embrasse une femme sous une branche de gui. La chrétienté changea le gui en houx en souvenir de la couronne du christ.

Symbole de prospérité encore d’actualité quand on passe sous une branche de gui à la saint sylvestre.

A la mort d’un gaulois, on trempait une branche de gui dans une vasque remplie d’eau pour asperger le défunt et sa famille avant de quitter la demeure mortuaire.

Autrefois, étaient accrochées des branches de gui au-dessus des berceaux pour protéger les nourrissons des mauvaises fées. Accroché au lit nuptial, un rameau de gui apporte fécondité et protection au couple.

Le gui est le symbole de l’unité, la communion entre 2 êtres où chacun apporte à l’autre ce dont il a besoin. Il représente une éternelle vérité, une force animée, une communion avec Dieu. Cette plante mythique symbolise la vie dans la vie.

Hérisson

Fertilité / Sagesse des grands-mères / onction / Défense contre la négativité

Le Hérisson est un petit mammifère épineux de la famille des taupes et des musaraignes. Il possède un corps de forme ovale qui est au ras du sol. Sa longueur varie de 6 à 9 pouces. On peut le rencontrer en Europe, en Asie et en Afrique. Il devient très populaires aux États-Unis comme animal de compagnie. Le Hérisson est généralement de couleur brun foncé avec des épines crème.
Il y a quelques variations de couleur, mais le brun est la plus fréquente.
Cet animal a les jambes courtes, un museau pointu, de petits yeux, une longue langue, et une queue très courte. C'est un animal solitaire de type nocturne et qui vit dans un terrier, hibernant en hiver.
Il est de nature curieuse et aime creuser le sol pour se nourrir. Son régime alimentaire se compose de vers, d'insectes, de souris, de grenouilles et parfois de serpents.
Il fait face aux menaces en se mettant en boule, ses épines vers l'extérieur pour protéger sa partie vulnérable, qui est face au sol.
Il a un comportement unique appelé, auto-onction. Quand il découvre un nouveau goût ou une nouvelle odeur, il crée une salive mousseuse et utilise sa langue pour la répandre sur ses épines. Lorsqu'il le fait, il prend des positions très amusantes à observer.
Son message : capacité de se défendre contre une attaque.
Si vous avez la médecine de cet animal vous avez la possibilité de vous défendre contre la négativité. Peut-être devriez vous prendre de la distance vis à vis des personnes qui ne cessent de vous critiquer. N'acceptez pas la violence verbale ou physique. Apprenez à réagir dans une situation menaçante.

Héron

S’il est votre animal de pouvoir, les autres vous surprennent souvent seul , immobile, plongé dans vos pensées. Ils admirent votre indépendance et votre équilibre émotionnel. Quoi qu’il se passe autour de vous, vous respectez toujours votre rythme personnel. Votre nature émotionnelle est forte. Au travail, vous combinez vos sentiments cachés et votre passion avec votre considérable ambition visant l’atteinte de vos buts. Bien qu’altruiste, vous savez profiter des situations. Solitaire et indépendant, vous appréciez votre propre compagnie. Vous évitez le travail régulier et préférez essayer toutes sortes d’emplois. Vous rayonnez le pouvoir silencieux et la grâce élégante et incarnez l’équilibre émotionnel et physique. Cet équilibre exquis est le cadeau que vous offrez au monde.

Hibou (ou Chouette)

La chouette est le symbole de la magie et de la clairvoyance. Dans de nombreux endroits on la désigne comme l’aigle de la nuit. Elle peut tout distinguer même en pleine obscurité et jouit d’une ouïe extraordinaire. Ses victimes ne peuvent pas l’entendre dans la mesure où elle vole sans faire le moindre bruit.
Les personnes qui ont son énergie sont le plus souvent des sorciers ou des sorcières. Leur intérêt pour l’occultisme est particulièrement prononcé et ils se sentent attiré par la magie. Il est presque impossible de leur cacher quoique ce soit dans la mesure où ils devinent toute arrière-pensée. Ils saisissent d’entrée de jeu l’ensemble d’une situation et considèrent ce don comme allant complètement de soi. Cette faculté tend à créer un malaise chez les autres qui ne les aiment pas beaucoup.
La chouette est par excellence l’animal de la sagesse car elle peut voir et entendre des choses qui échappent aux autres. Elle aide à reconnaître la vérité et à interpréter les avertissements du destin.
S’il est votre animal de pouvoir, vous êtes une personne complexe et discrète, qui n’aime pas que les autres connaissent ses pensées. Cet aspect de votre personnalité débouche parfois sur des difficultés et des malentendus avec les amis, la famille, les collègues de travail ou les partenaires. Certaines de vos facultés étranges vous distinguent des autres (par exemple, vous entrez et sortez très discrètement). Vous pourriez être détective ou espion, vous êtes thérapeute ou conseiller. Vos grand yeux vous confèrent, selon certains, une apparence sage, bien que parfois ils aient l’impression que vous voyez à travers eux. Votre vision nocturne est excellente, ainsi que votre ouïe, ce qui vous permet d’entendre les non-dits et de voir ce qui est caché dans les coins obscurs du cœur. Vos dons peuvent aider les autres à gérer leurs douleurs émotionnelles.

Hippocampe

S’il est votre animal guérisseur, vous aimez les activités de groupe et êtes malheureux seul. Mis au défi, vous reculez rarement. Votre taille imposante intimide. Peintre ou écrivain, vous savez comment vous plonger dans le processus créatif et ne craignez pas l’immersion dans vos émotions. Comme vous êtes très ancré, vous allez loin sans jamais perdre le contact avec la réalité.
Du côté négatif, vous vous frayez parfois un chemin dans une assemblée, en foulant aux pieds les idées et les projets des autres.

Hippopotame

S’il est votre animal guérisseur, vous aimez les activités de groupe et êtes malheureux seul. Mis au défi, vous reculer rarement. Votre taille imposante intimide. Peintre ou écrivain, vous savez comment vous plonger dans le processus créatif et ne craignez pas l’immersion dans vos émotions. Comme vous êtes très ancré, vous allez loin sans jamais perdre le contact avec la réalité. Du côté négatif, vous vous frayez parfois un chemin dans une assemblée, en foulant aux pieds les idées et les projets des autres.

Hublot

Le hublot, comme la fenêtre, symbolise la réceptivité. Elle révèle votre ouverture sur l'extérieur, le monde et sur votre part de réceptivité. Plus l'ouverture est grande, mieux c'est. Si le hublot est petit, vous avez besoin d'ouverture sur le monde.

Ibis

L'ibis est un oiseau destructeur de serpents. Ils est donc adversaire du mal, ce sont des oiseaux anti-sataniques et par là même des symboles du Créateur.
Haut perché sur ses pattes longues et tendues, l'ibis est pourvu d'un très long bec fin et recourbé qui est très caractéristique.

En Egypte antique, l'ibis était la figure symbolique de Thot, le dieu des scribes, des magiciens, des astronomes, des guérisseurs, des prêtres ritualistes, des enchanteurs, mais aussi des Mystères, et qui était considéré parfois comme le scribe des enfers.

Ainsi, Thot était souvent représenté par une statue au corps d'homme, pourvu d'une tête d'ibis au long bec recourbé.

Jaguar

S’il est votre animal guérisseur, vous aimez nager et être près de l’eau. Dès que possible, vous passez du temps dans les paysages tropicaux. Votre personnalité puissante et intense peut effrayer un peu ceux qui ne vous connaissent pas. Votre intérêt pour les intérêts négatifs à la psyché contribue à votre mystère, mais c’est surtout signe de votre compassion et de votre désir d’aider les autres. Admettre vos aspects négatifs ( cupidité, luxure, etc. ) conduit à la guérison et à la maturation. Votre honnêteté, votre intégrité et vos standards éthiques impeccables sont une inspiration pour les autres.

Jaune (couleur)

Le jaune symbolise la renaissance printanière, les richesses naturelles via le blé, le maïs, le miel et la plupart des céréales. Il évoque la richesse matérielle, la domination, la lumière, l'éternité et la foi, en étant l'une des couleurs les plus claires, liée à la gaieté et à la jeunesse.
Il est d'ailleurs (avec le mauve) la couleur symbolique de Pâques.

Kangourou

Création d'un environnement sécuritaire / Passer au-dessus des mauvaises situations / Equilibre / Endurance / Force / la protection de la jeunesse / capacité d'adaptation aux situations nouvelles

Le kangourou est le plus grand marsupial du monde. Ils habitent dans toute l'Australie, la Tasmanie et la Nouvelle-Guinée. Le mâle peut peser jusqu'à 160 livres et parcourir jusqu'à 40 miles à l'heure. La femelle porte ses petits dans une poche. Les bébés sont de la taille d'une cacahuète à la naissance. Le Kangourou utilise sa longue queue épaisse pour se maintenir en équilibre, se fournir un appui en position assise, ou comme un autre pied lors de la recherche de nourriture. Le Kangourou a de grandes oreilles indépendamment mobiles qui l'aident à entendre les prédateurs.

Ses pieds symbolisent beaucoup de choses. Grâce à ses pieds, son corps entre en contact avec le plan terrestre. Le contrôle musculaire des pieds de maintenir l'équilibre dans le corps. Les pieds représentent la part de l'individu la plus étroitement lié au plan matériel de la manifestation. Chez le Kangourou, les problèmes de pieds et de jambes peuvent se produire lorsqu'il perd son équilibre. Les gens kangourous sont d'excellents thérapeutes du mouvement et réflexologues.

Si le kangourou apparaît dans votre vie, préparer-vous pour l'aventure et le changement. Sautez dans l'inconnu sans crainte, rappelez-vous, le kangourou se déplace toujours vers l'avant, jamais vers en arrière. Le kangourou va vous apprendre comment équilibrer les énergies créatrices nécessaires pour effectuer des tâches, Il vous donnera la force, l'endurance et la puissance nécessaires.

Labyrinthe

Le Labyrinthe, symbole initiatique
Le mythe du labyrinthe représente le chemin initiatique que l’homme est amené à faire afin de se connaitre lui-même. Il symbolise l’âme humaine dans toute sa complexité.
Le labyrinthe représente aussi l’Homme face à l’univers: perdu, ne sachant d’où il vient, où il est, où il va, et cherchant à sortir de cet état, à trouver des réponses aux questions qu'il se pose.
Le labyrinthe est ainsi une métaphore sur le sens de la vie: l'envol de Dédale et Icare peut symboliser l’élévation de l’esprit vers la connaissance ou celle de l’âme vers la spiritualité, qui permet de sortir de l’enfermement et de l'absurdité de la condition humaine.

Le labyrinthe, en tant que symbole d'un cheminement initiatique long et difficile, est connu de nombreuses civilisations anciennes, au point que l'on peut parler d'archétype universel: les hommes préhistoriques, les Mésopotamiens, les Scandinaves, les Hopis, les Navajos, les Indiens, les aborigènes d'Australie, les Touaregs, les juifs de Palestine, les Mayas... ont dessiné des labyrinthes. Citons aussi l'île de Malekula au nord-est de la Nouvelle-Calédonie, qui possède de nombreux labyrinthes, utilisés dans des rites sacrés. Leur centre symbolise le passage entre le monde des vivants et celui des morts.

On trouve des labyrinthes en Angleterre, dans le fameux château de Tintagel où, dit-on, naquit le roi Arthur ainsi que sur la colline de Glastonbury que certain supposent être le vestige de la mythique Avalon. On en trouve également en Inde, où ils furent utilisés comme symboles de méditation, de concentration, de retour à son axe propre.

Lait

Premier aliment de l'homme, indispensable à la survie et au développement du nouveau né, le lait a toujours possédé une charge symbolique extrêmement forte.
Le lait est cosmétique, il lie, recouvre, restaure.
De plus, sa pureté, associée à l'innocence enfantine, est un gage de force, d'une force non révulsive, non congestive, mais calme, blanche, lucide, tout égale au réel.
Le lait est aussi un symbole d'abondance, de richesse et de prospérité collective.
Les mythologies abondent de récits dans lesquels des nouveau-nés humains sont allaités par des animaux. Zeus, nourri dès sa naissance par la chèvre Amalthée, récompense celle-ci en transformant une de ses cornes en corne d'abondance.
Le lait est le symbole de la vie éternelle pour de nombreux peuples comme les celtes ou les grecs.

Lapin

Le lapin représente la Peur. Le message est : « ce à quoi vous résistez persistera, ce que vous craignez le plus, vous le vivrez. En effet, plus l’on redoute une chose, plus notre énergie se positionne sur cette crainte, et attire donc à nous ce que nous refusons. »

Le lapin(ou lièvre) symbolise la reconnaissance, l’équilibre. C’est l’un des animaux qui se métamorphose le plus aisément. Il représente l’intuition et apporte l’exaltation qui accompagne la renaissance et une grande fécondité. Il aide surmonter les périodes de changement et à suivre les orientations de notre intuition. Il représente la peur et la tragédie, mais au fond de lui, il possède la capacité de les surmonter. C’est un guide qui nous fera voyager dans tous les coins et recoins de nos pires frayeurs afin de les confronter. Il permet aussi de détecter les dangers qui nous entourent et de reconnaître les individus qui nous veulent du mal.

Larmes

Cette source de larmes qui jaillit.
Parfois il nous arrive de salir mais c'est au moyen des larmes que nous renouvelons notre pureté première.
Les larmes sont comme la limite entre notre état corporel et notre état spirituel, comme le point de transition entre le temps présent et le temps à venir dans lequel nous pouvons entrer par anticipation déja dans cette vie.
L'enfant nouveau-né pleure quand nous arrivons dans ce monde.
Nous ne devrions jamais donner et recevoir de l'amour sans verser de larmes.
Les larmes peuvent restaurer la virginité perdue.

Lézard

protège la Rêverie, qui est l'ombre de la réalité, nous révèle ce que nous voulons ignorer. L'observation de nos rêves est importante.
Souvent, ceux-ci veulent nous faire passer un message, et nous devons rester à leur écoute.
Il symbolise le monde des rêves, au delà du temps et de l’espace. Il voit en rêve le futur. Le lézard enseigne comment créer des réalités futures avec l’aide des rêves. Dans la mesure où il peut voir dans le futur, il sait toujours d’avance ce qui va ce passer. Cela englobe aussi les prophéties à la réalisation desquelles nous contribuons nous-même. Une fois qu’une situation à été imaginée en rêve, c’est de la responsabilité du « rêveur » de continuer à la nourrir en énergie et de la faire advenir réellement.

Le lézard vous exhorte à examiner soigneusement vos rêves et à vous confronter à votre part d’ombre. Avez-vous déjà vu en rêve votre avenir, vos espoir, vos peur ?

L’enseignement de cette animal dit que vous êtes responsable de tous les événements de votre vie, de manière consciente ou inconsciente, dans la mesure où ils proviennent précisément de vos peurs et de vos désirs.

Libellule


renvoie à l'Illusion. Cet animal aide à briser la façade illusoire que nous prenons pour la réalité physique, à dissiper les illusions qui restreignent nos idées et nos actions.
La libellule, l’être du vent, symbolise la duperie des sens et la transformation. Ses ailes scintillantes rappellent les temps magiques et permettent de prendre conscience que ce monde n’est fait que d’une réalité apparente.

L’enseignement lié à la libellule dit que rien n’est en fait conforme aux apparences et qu’il est nécessaire de prendre ses distances par rapport aux distorsions induites par la perception sensorielle. En outre, la libellule transmet les messages des êtres élémentaires et des esprits des plantes.

Quand vous voulez changer quelque chose, appeler en à l’énergie de la libellule.

Licorne

Symbole de pureté et de douceur, de puissance et de fertilité, elle est douée du mystérieux pouvoir de déceler l'impur.
la Licorne se laisse apprivoiser par les gens au cœur pur. Elle ne peut survivre à la cupidité, ni se laisser dompter par un cœur corrompu. Voilà pourquoi elle n'est visible qu'en d'exceptionnelles et rares occasions.
Sauf exceptionnellement, les Licornes évitent de fréquenter les humains: aussi longtemps qu'elles ne sont pas sûres d'être accueillies favorablement; car étant fragiles et craintives, l'indifférence suffit à les blesser et même à les bannir ou à les tuer.
La licorne médiévale est un symbole de puissance, qu'exprime essentiellement sa corne, mais aussi de faste et de pureté. D'après une vieille légende de l'Inde, la licorne est douée d'un pouvoir magique. Sa corne sépare les eaux polluées, détecte les poisons et ne peut être touchée impunément que par une vierge (voir page 3). Devenue au Moyen âge symbole de pureté, elle fut adoptée dans l'héraldique, et figure dans de nombreuses armes, celles les plus connues sont celles d'Angleterre. C'est un animal de bon augure. La licorne concourt à la justice royale, en frappant les coupables de sa corne.

La licorne symbolise aussi, avec sa corne unique au milieu du front, comme une flèche spirituelle, un rayon solaire ou l'épée de Dieu, la révélation divine, la pénétration du divin dans la créature. Elle combat contre l'éclipse de soleil qu'elle dévore.

Elle représente dans l'iconographie chrétienne la Vierge fécondée par l'Esprit Saint. Elle est le symbole de la fécondité spirituelle et aussi le symbole de la virginité physique. Elle était devenue au Moyen âge la représentation de l'incarnation du Verbe de Dieu dans le sein de la Vierge Marie. La licorne devient par extension la figuration du christ, en ce qu'il opère des miracles et se sacrifie pour les hommes.

Dans les conceptions médiévales de l'amour courtois, la licorne est douée du mystérieux pouvoir de déceler l'impur, voire même la moindre altération dans l'éclat du diamant.

Ces êtres renoncent à l'amour par fidélité à l'amour. Le renoncement s'oppose à la possession, la survivance de la jeune fille à la révélation de la femme. Le mythe de la licorne est celui qui fascine le plus les cœurs corrompus. Elle est le symbole de la pureté agissante, sublimant la vie charnelle.

Lièvre

Symbole de renaissance, équilibre, transformation. C'est l'un des animaux totems qui se métamorphose le plus aisément.
Il représente l'intuition, et apporte l'exaltation qui accompagne la renaissance et une grande fécondité.
Il aide à surmonter les périodes de changement et à suivre les orientations de notre intuition.
Il représente la peur et la tragédie mais il enseigne la capacité de les surmonter. C’est un guide qui fera voyager dans tous les coins et recoins de nos pires frayeurs afin de les confronter.
Il permet aussi de détecter les dangers qui nous entourent et de reconnaître les individus qui nous veulent du mal.
Il enseigne qu'en fait, on attire ce qu'on redoute le plus.
Il faut éviter d'avoir des idées noires, des craintes non fondées, sinon il est possible de les attirer.

Lion

L’animal totem du lion remporte le prix du combattant le plus implacable face aux défis de la vie. Avoir le lion comme totem, c’est bénéficier d’une abondance de courage et de force pour surmonter les difficultés qui se présentent à vous. Cet animal de pouvoir peut également être un indicateur de la présence d’une situation ou personne menaçante ou difficile à maîtriser ou, ainsi que les émotions brutes comme la colère ou la peur.
Le lion symbolise:

Force, affirmation de soi
Courage, faire face aux défis de la vie avec assurance
Des émotions fortes comme la colère, l’agressivité dirigée contre quelqu’un d’autre ou vers vous
La tension ressentie pour faire face à ces sentiments
Le totem du lion vous avertit d’une situation ou une personne que vous ressentez comme menaçantes
L’esprit du lion est généralement associé à la force intérieure. Si le lion apparaît comme un totem puissant pour vous, sa présence peut être interprétée comme une représentation positive de votre confiance ou de pouvoir personnel. Cet animal protecteur invite à compter sur les qualités de force, de courage et de confiance en soi.

Les lions sont des félins qui dominent les autres animaux dans la nature. Rappelez-vous par exemple l’expression « le lion, roi de la jungle ». Quand vous avez cet animal totem, cela peut refléter votre capacité à conduire et diriger les autres ou une tendance à dominer dans les relations ou au travail.
Cet animal totem pourrait mettre en lumière un de vos points faibles ou une situation difficile à gérer. Il cherche peut-être à vous montrer la façon de traiter le problème et de continuer à résoudre vos problèmes avec courage.

Aussi, le lion peut représenter une figure d’autorité imposante qui a un impact dans votre vie. Cet animal peut aussi indiquer une relation conflictuelle avec certaines formes de pouvoir ou d’autorité en général. Il peut symboliser le pouvoir, l’autorité, les règles ou les forces dominantes dans votre vie. Par exemple, le rêve d’un lion menaçant peut symboliser l’influence d’un patron dominateur, celle d’un professeur trop exigeant ou d’un partenaire qui vous tyrannise dans votre vie quotidienne.
Travailler votre connexion avec le totem du lion est une invitation à apprendre à mieux contrôler votre humeur et à modérer vos pulsions agressives. Par exemple, vous pouvez prendre le temps de vraiment écouter ce que les gens ont à dire avant de réagir et vous en prendre a eux. Ou vous pouvez développez votre capacité à exprimer vos besoins ou votre colère plus ouvertement et de façon constructive pour réduire votre niveau de frustration et celui des autres.

Loup

Intuition, éclaireur, indépendance. Souvent associé avec le pouvoir spirituel que l’homme doit acquérir afin de devenir un bon chasseur. Le loup symbolise la famille, l'endurance et l'intuition. C’est l’éclaireur, celui qui va au-devant des autres pour choisir la meilleure route. Il est aussi celui qui innove, qui découvre les nouveaux secrets et les partage. Il est cependant de nature solitaire et a tendance à être peu loquace lorsqu'il enseigne. Il nous apprend le détachement émotionnel envers les inconnus tout en conservant des liens serrés avec notre meute.
Le loup nous invite à sortir des (mauvaises) habitudes, sociales, familiales ou individuelles, de la routine mentale, qu'on peut aussi identifier au karma, pour devenir nous-même.

Loutre

appelle à la joie, la serviabilité. Elle nous invite à redevenir enfant, nous amuser et accepter le flot de la vie et des expériences. Avec elle, nous pouvons prendre le temps de nous reposer et d'oublier les soucis quotidiens. Elle est souvent le totem yin par excellence. Son énergie est féminine, mais elle peut servir de guide tant aux hommes qu'aux femmes. C'est un guide très maternelle , qui prend soin de ses apprentis. Sa curiosité est légendaire et elle la partage facilement. Elle apprend à se débarrasser de ses préjugés, de ses préconceptions ainsi que de ses doutes envers les autres....
Espièglerie, joie, intimité, curiosité, réveil, créativité, imagination, sagesse de guérison, conscience, fidélité, amour de la jeunesse. La vie peut être drôle avec la bonne attitude, faites quelque chose de spécial pour éveiller la joie dans votre vie. La loutre enseigne le pouvoir du féminin et de l'équilibre qui est nécessaire à l’aspect masculin. Vous accrochez-vous à de vieilles pensées, de vieilles perceptions et de vieux sentiments ? Il est temps de regarder les choses sous un nouvel angle. C’est le moment d’éveiller votre enfant intérieur et de vous rappeler ce qu’est la joie naturelle.

Lynx

Il est le gardien des secrets oubliés. Il peut vous aider à voir à travers les gens et à percer le mensonge.
Il symbolise le mystère et la soif de vérité.
Le lynx est le détenteur des secrets parmi les animaux totems. Il est celui qui connaît et préserve tous les vieux secrets oubliés depuis longtemps. Dans la mesure où il se réfugie souvent dans le silence, il est difficile d’apprendre quelque chose sur son savoir.

Si un lynx vient vous voir dans vos rêves, c’est peut-être une indication qu’il y a un secret en vous ou chez quelqu’un de votre entourage et dont vous ne savez rien.

Si une personne possède l’énergie du lynx, c’est qu’il dispose d’une certaine lucidité. Son regard introspecteur lui permet de percer les autres et lui-même. La seule solution que vous ayez d’apprendre quelque chose d’une personne lynx est de la payer pour valoriser son savoir comme cela était courant chez les devins et les médecins indiens. Car telle est la tradition qui repose sur le principe de l’échange d’énergies.

Mandragore

Sorcière, potence, cri qui tue… L’iconographie de la mandragore est particulièrement riche. La plante a récemment été remise en lumière par sa présence dans Harry Potter1, ce qui a revivifié son image. En effet, un ensemble complexe de mythes s’est aggloméré depuis l’Antiquité autour de la mandragore pour donner lieu à la figure qu’on connaît aujourd’hui.
Symboliquement, la mandragore donne la vie et apporte la mort ; elle guérit et empoisonne. "En général, la mandragore symbolisait des forces que les hommes ne devaient approcher qu'avec la plus grande prudence" (Biedermann). Ces forces ont été représentées différemment selon les époques : comme la troublante Hécate des Grecs, les démons du monde musulman, le démon de la chair des Chrétiens du Moyen Âge, l'inconscient imprévisible des psychologues analytiques modernes (Edinger, Whitmont), le monde obscur et lumineux de la sexualité. Pour connaître ces pouvoirs nous devons être sages, clairvoyants et ne pas avoir peur du noir.

Mante religieuse

Son environnement est sous terrain, elle représente tous les esprits de la Terre.
La mante est le plus sage et le plus dangereux des insectes-animaux de pouvoir. Elle a une très grande patience mais est impitoyable. Les personnes ayant la mante comme animal de pouvoir sont toujours des femmes, en tout cas seules les femmes peuvent vivre longtemps avec un tel animal.
La mante en général évite les autres, et est heureuse ainsi. Elle ne travaille jamais très longtemps avec les autres, préférant agir à sa guise, elle agira pour éloigner ses partenaires.

Manteau de panthère

Le prêtre-sem, appelé également prêtre funéraire représente le fils successeur du mort devenu Osiris lors de la cérémonie d'ouverture de la bouche afin de rendre à la momie l'usage de ses sens afin qu'elle puisse gagner sans encombre l'au-delà. Pour ce faire, il s'installe devant la momie et, accroupi, simule un sommeil cataleptique ; son esprit est censé s'envoler dans l'invisible pour ramener à la momie l'esprit égaré du mort. Lorsque le prêtre-sem revient de son voyage céleste, le ka du mort est censé également avoir réintégré sa momie.

Le prêtre-sem a remplacé au Nouvel Empire égyptien le prêtre de l'Ancien Empire couvert d'une peau de vache appelé tehenou. Il est revêtu d'une peau de félin, généralement de léopard, et porte la tresse de l'enfance comme s'il était l'enfant du défunt. Si ce dernier était son prédécesseur, le nouveau pharaon supervisait la cérémonie vêtu de la tenue du prêtre-sem.

Marécage

Les marécages, qui peuvent devenir sables mouvants, indiquent une situation dont il est difficile de s’extraire, ou un état psychique dominé par les passions.

Marguerite

Symbole de pureté, d'innocence et d'amour loyal, la marguerite est synonyme de grandeur, de fidélité et d'estime, dans le langage des fleurs. La marguerite sait mieux que d'autres fleurs exprimer avec grande flatterie: "Vous êtes la plus belle", un message que toutes les femmes aiment recevoir.

Mikvé

Le Mikvé : bain rituel
Ce bain permet de marquer toutes les étapes de la vie juive et ainsi que les moments de passage importants impliquant un retour dans la vie et le vivant (après un contact avec la mort ou la maladie, après les règles chez une femme car la perte de l’ovule non fécondé est considérée comme un temps connecté à la mort du fait de la non naissance d’un enfant).
Le mikvé est utilisé avant le mariage par les deux conjoints. Le passage au mikvé marque l’entrée du converti dans la communauté d’Israël.
Le mikvé sert aussi à purifier le corps, l’esprit et tous les corps énergétiques. Il ne peut être fait sans une intention du coeur et il est traditionnel de le pratiquer dans la mer, une rivière (eau naturelle non stagnante) ou dans un mikvé spécialement construit en ville (en général dans ou attenant à une synagogue).
Il est important de connaître la bénédiction en hébreu et de faire l’effort de l’apprendre par cœur avant de s’immerger. Il est aussi important d’avoir un témoin au moment du mikvé.
La personne doit être entièrement nue, sans collier ni bague ni autre bijou afin que l’eau puisse pénétrer partout. Dans la mer il est possible d’enlever le maillot de bain dans l’eau sans problème et sans risque d’être vu.
Avant d’apprendre la bénédiction en hébreu translitéré scannez avec vos yeux de droite à gauche (sens de la lecture hébraïque) le texte original.

Montagne

La Montagne ou la Sagesse, demeure des Dieux ! La montagne est le point de rencontre entre le Ciel et la Terre, le trait d'union ente les hommes et les dieux. Symbole d'élévation, l'homme peut prétendre à rejoindre son Dieu ou ses Dieux.

La partie visible de toute montagne a son pendant sous la terre. Ce que le montagnard voit, c'est partie du dessus, de la Terre au Ciel, alors que le spéléologue découvre l'inverse, la partie cachée, souterraine, de la Terre au centre de la terre. D'une manière générale, la montagne figure des difficultés à vaincre avant d'espérer une amélioration de la vie quotidienne. Elle illustre aussi ses aspirations, ses ambitions, ses désirs de s'élever et de progresser.

Arriver ou être au sommet : Que l'on regarde le paysage !
> Quand le temps est clair, que le paysage se dessine distinctement et agréablement, la réussite est assurée à brève échéance.

Montgolfière

Le rêveur est en accord avec les éléments, plein d’inspiration. L’acceptation des choses, lui permet d’aller là où le vent le mène et de dominer la matière. Il dépasse sa condition terrestre et découvre une liberté naturelle.
S’il fallait dessiner une montgolfière, les parties suivantes seraient marquées :
- un énorme ballon, de la toile gonflée, une forme ronde, parfaitement féminine,
- du feu (masculin), l’air et le feu permettant l’élévation du ballon,
- une nacelle dans laquelle monte le voyageur, qui ne maîtrise pas parfaitement sa trajectoire d’ailleurs, qui s’en remet davantage aux vents qu’à sa boussole,
- des cordes, pour relier la toile, le ballon, à la nacelle, et pour retenir la nacelle au sol, cette dernière corde devant être tranchée pour permettre l’envol.

Dans cette description attentive d’une montgolfière, tous les éléments du symbole apparaissent.
Le lien à la mère

Cette rondeur qui caractérise toute montgolfière vue dans le ciel en fait un symbole qui évoque le féminin.

Mais la montgolfière a également pour but de quitter la terre, autre symbole féminin par excellence.

Ainsi, la montgolfière serait une représentation du sujet quittant la terre ferme, la mère réelle, pour s’envoler vers son propre destin, emporté par une mère symbolique (que l’on pourrait aussi dire "anima", âme, réalisation de Soi).

Pour devenir soi-même, tout individu a besoin de reconnaître les liens qui unissent son père et sa mère (c’est l’Oedipe) et couper les liens qui l’unissent à l’un et à l’autre. Couper le cordon, et l’expression dépasse largement le moment de couper le cordon ombilical. Dans la montgolfière, il s’agit de couper la corde.

Mais le sujet ne part pas seul. Il conserve en lui une image intérieure de la mère. Cette représentation interne est figurée par la nacelle dans laquelle le voyageur peut, en cas de balancements trop forts, se lover.

Mouche

La mouche est le symbole du mal. En effet, cet animal évoque le harcèlement et se caractérise par son agitation stérile.
Contrairement à l'abeille dont l'agitation est constructive, la mouche bourdonne en vain. En outre, elle se pose sur les excréments et la pourriture. Ainsi, elle tourmente les hommes et les animaux, sans jamais rien leur apporter de bon.

Mouton

Tout comme le renard avec les poules dans le poulailler, le loup dévore les moutons dans la bergerie.
On pourrait dire que le mouton symbolise notre instinct grégaire à son stade le plus bas, le conformisme, le conditionnement, les automatismes du mental, le manque d'initiatives, de créativité, de présence.
C'est assez proche finalement du symbolisme de la poule. Mais pas tout à fait. C'est plus le fait pour le mental de suivre sans se poser de questions, que de s'agiter et de disperser.

Nymphe

Les Nymphes, comme les Sylphides, Dryades, Ondines... représentent la femme idéale, image chatoyante de l' « autre » qui hante les rêves des hommes. On peut y voir également l'expression du mythe de la beauté et de la ligne, lancinant, obsédant, chez les femmes du vingtième siècle.
Personnifications des forces vives de la nature, elles étaient des divinités subalternes bienfaisantes, qui veillaient sur la santé et le bien-être des êtres humains, protégeaient les jeunes filles, les fiancées et les jeunes mariées.
Jeunes femmes de toutes beauté et de séduction, les nymphes ont d'innombrables amoureux : Pan, Priape, les satyres, et en général tous ceux qui habitent comme elles la Nature. Les grands Dieux eux-même ne sont pas insensibles à leurs charmes : Zeus, Apollon, Hermès, Dionysos y succombe.
Divinités de la naissance (et particulièrement de la naissance à l’héroïsme), elles ne vont pas sans susciter une vénération mêlée de peur. Elles volent les enfants et troublent jusqu'à la folie les esprits des hommes à qui elles se montrent.

Océan

L'océan est le symbole de l'âme insondable, en perpétuel changement. Il représente à la fois le point de départ et le point d'arrivé de toutes choses.

Oie

appelle à la vigilance, la puissance créatrice. L’Oie montre qu’il est possible d’associer les aspirations matérielles, et spirituelles dans nos vies quotidiennes.
Vigilance, persévérance et pureté
En Chine, l’oie est considérée comme un oiseau Yang et un principe lumineux de la nature. Selon Hayers, elle « suit le soleil dans sa course hivernal vers le Sud et affiche une connaissance du temps et des saisons ». Nous avons affaire à un animal lié au temps mais aussi à la notion de persévérance et d’efforts puisque la grande migration des oies est un symbole majeur d’une pugnacité (parfois jusqu’à l’épuisement total) pour atteindre un objectif. Cette constance, on la retrouve aussi dans l’idée du mariage car les oies volent par paires, se soutenant dans l’effort « pour le meilleur et pour le pire » pourrait-on dire. Dans l’empire romain, les oies deviennent gardiennes (du capitole) et c’est grâce à leur vigilance de tous les instants que l’invasion gauloise est évitée. Dans de nombreuses autres cultures dont celles amérindiennes, l’oie est, de par sa blancheur immaculée, symbole de pureté, de sobriété. L’oie est sans doute un des oiseaux les plus intelligents comme le prouvent les études des biologistes. En fait, l’animal doit surtout sa mauvaise réputation intellectuelle à son entêtement car l’oie, une fois une idée en tête peut s’acharner et on retrouve effectivement cette composante chez le natif qui poursuivra parfois son but aveuglément à ses propres dépens, juste parce qu’il en a décidé ainsi et se voit dans l’incapacité de modifier son avis, de prendre le problème sous un angle différent.

Prudent, déterminé, courageux, fidèle, entêté, exigeant, puriste, vigilant, loyal, sobre, constant, rancunier, sévère, ambitieux, résolu.

Oiseau-Mouche

Il prône la Joie, l'amour de la vie. Il vise la Beauté.
Il nous rappelle que nous devons nourrir notre enfant intérieur et regarder le monde avec l'émerveillement créateur de notre bonheur.

Opossum

L'opposum représente la protection, la Feinte. Cet animal vous aide par ses talents de stratège, associés à l'effet de surprise.
Lors d'imprévus, il cherche les moyens astucieux de se tirer d'affaires.
L’opossum est le spécialiste de la diversion dans le règne animal. Si jamais sa stratégie ne marche pas, il fait le mort. Le plus souvent, le chasseur désorienté s’en va croyant sa chasse terminée. Bien que l’opossum puisse se défendre en faisant usage de ses dents et de ses griffes, il n’y a recours que rarement. L’une de ses feintes consiste à répandre autour de lui une odeur de mort qui sème la confusion chez ses poursuivants.

L’opossum enseigne l’utilisation de l’entendement et de l’intuition pour trouver un chemin dans une situation où on est acculé. Un agresseur perd rapidement l’envie de jouer à son propre jeu dés lors que la victime fait le mort, c’est à dire quand la personne agressée manifeste son indifférence et ne fait pas remarquer qu’elle est blessée. Un guerrier peut utiliser bénéfiquement la force de l’opossum en misant sur l’effet de surprise et la confusion de l’ennemi quand il a en face de lui un adversaire apparemment supérieur. La victoire ne dépend en définitive que de la stratégie. L’opossum montre qu’il est important de cultiver le sens du théâtral et de la surprise.

Or

L’or est le métal précieux par excellence, inoxydable, inattaquable sauf par le mercure qui le dissout, mais sans l’altérer, et par le feu qui le liquéfie. Il symbolise la pureté, la majesté et le principe divin dans la matière.

Vertus chrétiennes et spirituelles : Foi, justice, tempérance, charité, douceur, clémence, humilité.

Vertus et qualités mondaines : Noblesse, richesse, générosité, splendeur, amour, chevalerie, pureté netteté, constance, solidité, gravité, joie, prospérité, longue vie.

Ours

L’animal totem de l’ours est emblématique de la force et de la connexion avec l’énergie de la Terre. Cet animal est vénéré dans de nombreuses traditions comme un totem puissant qui inspire ceux qui ont le courage de se battre contre l’adversité. Animal totem en contact avec la terre et les cycles de la nature, l’ours est un guide puissant favorable à la guérison physique et émotionnelle.

L’esprit du totem de l’ours encourage la confiance dans notre force.
Faire face à l’adversité, pousser à l’action et au leadership.
L’esprit de l’ours indique que c’est le moment de la guérison personnelle ou de l’utilisation des capacités de guérison pour aider les autres.
Le totem de l’ours souligne l’importance de l’isolement volontaire, du calme et du repos.
Il nous insuffle les puissantes forces de la terre.

Panthère

C'est un grand et puissant guerrier qui défend sont territoire contre les intrus
- C'est un guide aussi pour les esprits des morts qui les aide à trouver leur dernier lieu de repos
- Chez lui la vue et l'ouie sont des sens très développés
- Ils sont imprégnés de la capacité de voir ce que d'autres ne voient pas
- Il nous procure: L'indépendance, sentiment de liberté, de la constance, vue psychique, le courage dans l'obscurité, capacité de résoudre les problèmes, la ruse, technique de survie, une plus grande vision spirituelle, la clairvoyance, l'intelligence, l’intégrité et la dignité.

La panthère, noire ou non, symbolise essentiellement la femme sensuelle, fascinante, prédatrice, souvent jeune.
La panthère, très individualiste, peut également symboliser l'anarchiste, sous la forme de la panthère noire.

Paon

Créature superbe, cet oiseau est une pure merveille. Avec sa robe de plumes scintillantes, aux nuances les plus rares, cet oiseau possède un pouvoir hypnotique. Il reste souvent à l'écart, sa longue et magnifique traîne se transforme en un vibrant éventail de couleurs éblouissantes. Traditionnellement, les prêtres invoquaient l'esprit du paon pour faire venir la pluie; en outre, l'oiseau est réputé pour conférer chance, magnificence, honnêteté et sérénité. Ses plumes sont utilisées sur les autels de culte hindous; parées d'une multitude d'yeux brillants, elles symbolisent la compassion, souvent née de l'observation des besoins d'autrui.Ceux qui ont le paon pour animal totem avancent sur un chemin sacré, spirituel, et sont emplis d'amour pour la vie entière. L'oeil du paon représente le troisième Oeil, celui qui détruit l'illusion et apporte une compréhension de la vérité universelle. Le paon nous rappelle qu'il nous faut ouvrir nos yeux spirituels et regarder honnêtement, avec une vision neuve. Alors, nous sommes en mesure de voir au-delà des limites ordinaires des sens. Nous voyons, entendons et tentons les vibrations supérieures du discernement; les fausses croyances s'écroulent et une profonde connaissance émerge.
S’il est votre animal de pouvoir, vous avez confiance en vous, êtes capable de voir ’avenir et pouvez enseigner aux autres comment devenir clairvoyant. Vous êtes extrêmement sensible et devez protéger votre champ énergétique personnel. Votre allure est digne et royale. Chef de file de votre domaine, vous êtes reconnu et loué. On pourrait vous imaginer arrogant, mais en réalité vous ne prenez pas trop au sérieux ces choses là en sachant qu’elles peuvent disparaître en un clin d’œil. Vous préférez essayer de profiter de la vie de votre mieux.
DEMANDEZ LUI DE VOUS AIDER A :
- vous rappeler de rire face à la vie, surtout quand les choses vont mal.
- vous mettre en avant et à croire en vous-même.
ACCEDEZ A SON POUVOIR EN :
- arborant des couleurs vives et chatoyantes.
- récitant quotidiennement des affirmations pour le respect de soi.
EN TANT QUE GUERISSEUR :
- guérit par la réflexologie des pieds.
- corrige les troubles de vision.
EN TANT QUE GARDIEN OU PROTECTEUR :
- met en garde contre les envahisseurs.
- soutient l’aura.

Papillon

Le papillon est le symbole de la métamorphose, du changement. Il nous enseigne qu’il faut laisser nos désirs se réaliser, de changer nos vies, de créer de nouvelles situations pour améliorer notre quotidien. Il y a 4 étapes à faire pour devenir un papillon ; la 1 ère est l’œuf, la naissance de l’idée, ensuite, l’état de larve qui est de savoir si on réalise son projet. Ensuite, il y a le cocon où il faut amener ce projet à soi, le relier à notre personne. Et vient l’éclosion, la naissance du projet tant couvé.Ces étapes se répètent tout au long de notre vie, car des idées, des projets nous en avons plusieurs dans une seule vie.La force du papillon nous aide à mettre de l’ordre dans nos pensées, d’avancer consciemment.
Symbolise la domination de l’esprit face au plan matériel. C’est l’être qui passe, au prix d’efforts soutenus, d’un état primitif (chenille) à un état de métamorphose intérieure (cocon), pour finalement atteindre une certaine sagesse (papillon).
Démontre que vous avez acquis un certain pouvoir d’action sur votre environnement. Vous avez maintenant les armes nécessaires pour vaincre les influences négatives et vos pulsions matérialistes.
Le papillon est le symbole de la métamorphose et de la transformation vers ce qu’il y a de plus élevé. Il nous enseigne de transformer consciemment nos vies, de créer de nouvelles conditions dans la réalité et de laisser les désirs se réaliser.
Toute nouvelle idée et chaque pas en faveur de l’épanouissement se reflètent dans le devenir du papillon : L’état d’œuf correspond à la naissance d’une idée. L’état de larve renvoie au moment où il est temps de décider si une idée doit être réalisée. Dans le cocon, il faut aller en soi pour relier l’idée avec sa propre personne. L’éclosion du papillon correspond à la naissance d’une nouvelle réalité. On peut ensuite partager la joie avec les autres pour apprécier la nouvelle situation que l’on a fait éclore.
Ces quatre étapes de la transformation se répètent indéfiniment dans la vie. Elles sont nécessaires pour le développement de toute personne.
La force du papillon aide à mettre de l’ordre dans ses pensées et à faire consciemment le pas suivant.
S’il est votre animal de pouvoir, votre sensibilité accrue vous confère des facultés clairvoyantes. Vous avez d’importants objectifs spirituels qui sont votre point focal constant. Par le passé, vous avez connu des difficultés dont vous vous êtes sorti après un dur travail et une longue introspection. Vous avez la sagesse et l’expérience permettant de savoir quand les autres sont en train de se transformer et à quelle étape de leur voyage ils se trouvent. La plupart des gens vous trouvent charmant. Vous réussissez en affaires et en amour. Vous êtes sensibles à la mauvaise qualité de l’air et aux polluants chimiques.

Pélican

Selon Nicki Scully, auteure de Méditations de l'animal pouvoir, Voyages chamaniques avec les alliés esprits (éditions originales 1991, 2001 ; traduction française : Guy Trédaniel Éditeur 2002),"le Pélican est l'une des rares créatures à avoir vécu sur Terre de façon presque inchangée depuis les temps préhistoriques. dans les traditions mystiques, le Pélican a presque atteint le statut mythique d'icône religieuse. Il est, dans le légendaire chrétien, celui qui, comme le Christ, sacrifie son propre sang pour le bine des es enfants. Dans son entrée au sujet du Pélican, dans Un Dictionnaire des Symboles, J. E. Cirlot écrit : "Oiseau aquatique, qui comme le dit la légende, aime ses petits si tendrement, qu'il les nourrit de son propre sang, s'ouvrant la poitrine avec son bec. C'est l'une des meilleures allégories du Christ..." En alchimie, le Pélican est l'alambic, la matrice du réceptacle dans lequel la vie est transformée, et il représente aussi l'étape appelée mortificatio, quand la coquille extérieure est brisée pour révéler l'être intérieur véritable.

Le Pélican protège ses petits avec une détermination inébranlable. Il sait que personne d'autre que lui ne les protégera, aussi est-il féroce, intraitable, sans compromission. C'est sa mission de protéger la jeunesse et il est poussé par une connaissance purement instinctive, maternelle, et primale. Même quand tout va bien, il doit aller de l'avant.

Le voyage avec le Pélican met en vedette son rôle de protecteur de l'enfant intérieur. C'est un rôle important parce que qu'une enfant intérieur sain, sûr, pleinement intégré, est la dynamo qui nous empêche de tournoyer, en rupture d'équilibre. Le Pélican nous aide à tenir cet aspect de nous-mêmes d'une façon nourrissante et secourable, qui permet à notre enfant intérieur d'être entendu et accepté. en tant qu'adultes, voire comme enfants arrivant à l'adolescence, nous avons besoin de protéger notre enfant intérieur, par ce que personne d'autre ne le fera à notre place. Cela nous aide à intégrer nos êtres en sorte qu'il n'y ait pas de séparation entre l'enfant et la femme ou l'home qu'il est devenu. Il y a un point d'intégration où nous venons à l'unité, à la totalité. Il est important, quand vous voyagez avec le Pélican, de vous rappeler qu'il est un aspect de vous-même, un aspect plus évolué, veillant sur un aspect moins évolué, et le nourrissant.

Cette section est consacrée à débarrasser la voie de la libération des contraintes des pensées et croyances limitées. Les vieux modèles sont abandonnés, laissant la place à des visions nouvelles, élargies, qui génèrent une connexion plus grande avec l'Ensemble de la Nature.

Perdrix

Plusieurs tribus des Indiens des Plaines exécutent la danse des Perdrix pour rendre hommage à ces oiseaux.
Cette danse giratoire tournoie comme la spirale, ancien symbole de naissance et de renaissance, tunnel strié de l’éternel retour.
La spirale sacrée est un des plus anciens symboles du pouvoir personnel.
Quand vous pensez à la médecine de la Perdrix, visualisez un remous ou encore une tornade puisque la spirale sacrée vous ramène en plein centre.
La spirale illustre la vision personnelle et l’éveil.
Plusieurs initiés en Quête de Vision peignent une spirale sur leur corps ;
ils croient que ce symbole amènera le Grand Mystère à leur inspirer des visions de puissance et de détermination.
Les derviches tourneurs de certains ordres soufis ont maîtrisé la danse-spirale ;
par la répétition de ce mouvement sacré, ils parviennent aux plus hauts niveaux de conscience.
On dit que ces derviches peuvent voyager vers le centre de la spirale et en rapporter le pouvoir magique de leur choix.
Dans cet état, le derviche pénètre le Grand Silence et entre en communication avec le Créateur.
En tournant dans le sens des aiguilles d’une montre puis dans le sens contraire, le derviche attire et repousse certaines énergies précises.
La danse soufie établit le lien avec la Source divine en prescrivant certains rituels du mouvement.
Si vous avez la médecine de la Perdrix dans vos cartes, entreprenez une méditation sur les diverses qualités du mouvement au sein de votre monde.
Commencez par visualiser le soleil en tant qu’un des astres de ce colossal groupe d’étoiles qui tournoient dans les dédales de la Voie Lactée.
Puis, retirez-vous de ces volutes lumineuses pour vous engager dans la double hélice de votre propre ADN, dont la disposition ressemble à une échelle de corde enroulée comme un tire-bouchon.

Analysez la façon dont vous vous déplacez dans votre monde.
Quelle réaction suscite l’énergie que vous déployez dans l’univers ?
Quels mots utiliseriez-vous pour décrire la façon dont vous cheminez dans les mondes matériel et spirituel ?
En dernière analyse, votre mouvement est-il compatible avec vos aspirations et vos buts les plus profonds ?
Plusieurs disciplines spirituelles exigent que vous cessiez tout mouvement extérieur afin de reconnaître la vie intérieure.
La médecine de la Perdrix, elle, vous invite à la danse.
Par sa danse-spirale sacrée, qu’elle vous offre en cadeau, la Perdrix célèbre la Source divine.
Apprendre à harmoniser votre danse aux cycles de la Terre-Mère, à lui offrir cette rotation créatrice comme expression désintéressée de la beauté, c’est l’affaire d’une vie.
Suivez la Perdrix dans ce mouvement vers l’harmonie.

Phoenix

Le phénix est le symbole du soleil levant, mais aussi de la résurrection et de l'immortalité. C'est un oiseau fabuleux de la grandeur d'un aigle, aux ailes rouges et dorées. Aussi, il vivait plusieurs siècles. En effet, il se brûlait lui-même sur un bûcher et renaissait de ses cendres.
Le phénix évoque le feu créateur et destructeur dont le monde tient son origine et auquel il devra sa fin. Il est symbole de la résurrection qui attend le défunt après la pesée des âmes. Si le défunt a dûment sacrifié aux rites et si sa confession négative a été jugée véridique, le défunt devient lui-même phénix. Souvent le phénix porte une étoile pour indiquer sa nature céleste et la nature de la vie dans l'autre monde.
A partir d'Origène, chez les chrétiens il est considéré comme un oiseau sacré et le symbole d'une irréfragable volonté de survie.

Pie

La Pie est un animal curieux de nature, qui cherche à comprendre, qu iobserv. Il vous invite à analyser pour apprendre.
C'est un animal intelligent, qui fait partie des qulques animaux à avoir réussi le test du miroir.
Il est attiré par les miroirs, par tout ce qui brille. Il est connu pour être bavard également.
Les Druides consultaient fréquemment les Pies. C'est un fidèle ami du pouvoir.
Il a soif d'apprendre, c'est un chercheur inconditionnel.
Il donne accès à une profondeur nouvelles, sa curiosité d'apprendre lui permet de progresser davantage.
Curiosité, intelligence, soif d'apprendre.

Pingouin

Les pingouins sont en fait des oiseaux. Comme n'importe quel autre oiseau, ils ont des plumes mais, contrairement aux autres volatiles, les pingouins ne peuvent pas voler. C'est un fait que beaucoup de personnes ignorent et qui a une influence cruciale au niveau symbolique.

Les pingouins nous rappellent que nous pouvons évoluer et que nous ne devons pas attendre des millions d'années pour le faire. La faculté d'adaptation inhérente à cet animal nous montre que nous en sommes, nous aussi, capables: d'une façon ou d'une autre, le pingouin nous invite à faire tout ce que nous pouvons pour survivre et pour trouver le bonheur en ce monde.

Le pingouin est un oiseau incapable de voler, comme nous le disions auparavant. Si ce n'est pas paradoxal, rien ne l'est. C'est un fait symbolique en tant que tel, une métaphore qui nous montre que nous ne devons pas nécessairement agir conformément à ce que l'on attend de nous et que ce n'est pas parce que nous avons des ailes que nous devons obligatoirement voler. Par exemple, ce n'est pas parce que toute notre famille est composée d'avocats que nous ne pouvons pas devenir musiciens. Le pingouin nous rappelle que nous ne sommes pas obligés de faire tout ce qu'on nous dit de faire et que nous ne devons pas laisser notre famille ou la société décider vers où ira notre chemin et faire pression sur nous en ce qui concerne nos décisions. Nous pouvons choisir des chemins non-conventionnels, si ceux-ci nous correspondent et nous plaisent. Le pingouin nous rappelle que nous ne devons pas faire tout ce qu'on nous dit et que nous ne devons pas avoir un comportement de soumission.

Autre élément surprenant, l'incroyable capacité des pingouins à s'adapter à leur environnement. Le fait que ces volatiles soient capables de boire de l'eau salée grâce à une glande spéciale qui filtre l'eau en est un exemple parfait. C'est une métaphore qui nous invite à faire de même : la particularité que possèdent ces animaux nous montre que nous pouvons filtrer les impuretés de nos vies et nous enseigne comment surmonter les situations négatives auxquelles nous sommes confrontés au cours de notre vie et comment supporter l'adversité et essayer de ne conserver que les éléments positifs de chaque situation, aussi mauvaise soit-elle.

Les pingouins sont une espèce très sociable et communicative. Chaque pingouin possède une façon propre de distinguer ses compagnons et ses petits. En d'autres mots, on peut dire qu'ils communiquent bien parce qu'ils sont très sociables et préfèrent être en groupes. Ceci est dû, en grande part, à la communication sociale, à leur capacité de survie et, en partie, à la chaleur qu'ils se donnent l'un l'autre car, dans certaines occasions, ils se regroupent pour se donner chaud mutuellement. De fait, il s'agit d'un système de rotation bien huilé: ils se disposent en cercle et un pingouin se place au centre. Tous ont la possibilité de profiter équitablement de cette position privilégiée. C'est un système que nous pouvons adapter à notre monde et qui nous permet de voir l'importance du travail en équipe, de la connexion sociale, de l'unité et du travail pour le bien-être de tous et de non d'une minorité.

Certains des éléments associés au pingouin sont: les rêves, le renouvellement, l'intuition, l'évolution, la communauté, l'adaptation, la justice, le non-conventionnalisme et l'autosuffisance.

Les rêves et l'intuition font partie des éléments liés au pingouin en raison, partiellement, de l'habitat naturel de cet animal. Il vit 50 à 75% du temps dans l'eau et passe les 25 à 50% restants de son temps sur terre. L'eau est un symbole de rêve, d'émotion et d'intuition. Si nous le considérons attentivement, nous pouvons voir que le pingouin possède une meilleure vision sous l'eau que sur la terre, ce qui suppose une vision intuitive. Un autre aspect non-conventionnel de cet animal est son caractère. Les pingouins nous invitent à apprécier ce qui est inconnu et à utiliser notre perception extra-sensorielle pour améliorer nos vies. Le pingouin peut être un très bon guide nous permettant d'arriver à la connaissance.

Certains pingouins (mais pas tous) choisissent un conjoint et restent avec lui durant toute leur vie. On peut le voir comme une métaphore de loyauté et de camaraderie. On peut considérer qu'il s'agit de monogamie ou simplement voir le pingouin comme un être capable d'être fidèle à un camarade durant toute sa vie. C'est pourquoi les pingouins nous permettent de nous rendre compte de l'importance des relations durables, en nous prouvant que celles-ci sont possibles.

Si nous considérons la notion de camaraderie et de couple, un autre aspect à considérer des pingouins est leur relation à leurs petits et à leur naissance. Quand le petit pingouin est en train de se former, le comportement du pingouin s'éloigne à nouveau de ce qui est conventionnel. Car ce sont les mâles qui couvent les œufs alors que la femelle pêche. Le mâle restera dans cette position quoi qu'il arrive. Chez certaines espèces, comme les pingouins empereurs, ce procédé dure environ deux mois. C'est seulement lorsque les œufs se rompent et que le bébé pingouin sort de la coquille que le mâle recommence à bouger, ce qui est une inversion évident des rôles. Toutes ces caractéristiques renforcent le côté non-conventionnaliste du pingouin au niveau du symbolisme de cet animal. On peut ajouter d'autres significations à celles que nous avons déjà vues comme caractéristiques de cet animal : la protection et la persistance, l'attention qu'ils accordent aux autres et les rôles de genre au sein de l'espèce. Grâce à cet animal, nous pouvons voir que le concept de ce qui "devrait être" n'est pas aussi important que nous pourrions le penser, ce qui nous permet de suivre notre chemin en nous préoccupant de nos propres nécessités et de celles de notre groupe.

Un autre fait important en ce qui concerne les pingouins est leur couleur. Ils sont noirs et blancs, ce qui est un camouflage parfait par rapport à l'environnement dans lequel ils évoluent. C'est un camouflage très ingénieux car, vu de haut, les prédateurs ne peuvent pas remarquer leur présence dans les eaux obscures, étant donné que le noir se fond avec la noirceur des profondeurs. Ils ne peuvent pas non plus être distingués du dessous, car le blanc de leur costume se confond avec la superficie de l'eau. En réalité, c'est comme si les pingouins possédaient une cape d'invisibilité qui les aide à s'adapter et à se protéger. Si nous transférons ces aptitudes à notre monde, ce que nous pouvons en apprendre est que nous devons nous protéger et protéger les autres.

A certaines périodes de l'année, le pingouin perd ses ailes et d'autres, plus résistantes, poussent là où étaient les anciennes. Symboliquement, ce fait peut être associé au Phénix, qui est intimement lié au symbole de renouvellement. Cela nous fait comprendre qu'il nous faut laisser nos peurs et nos fausses certitudes s'en aller… Nous devons être capables de nous laisser pousser de nouvelles plumes, symboles de liberté, de confiance, de bonheur et d'espérance. C'est ce qui nous permettra de grandir au niveau personnel, d'être plus forts et plus protégés que jamais.

Pivert

Terre natale et Relais de la vie
Les piverts joueraient un rôle de premier plan dans les forêts, en favorisant la décomposition des arbres morts. Cela grâce à des champignons qu'ils promènent dans leur bec. Ceci est intéressant à plus d’un titre : le pivert, parce qu’il permet la multiplication des champignons participe à l’équilibre et au renouvellement de son environnement : il a donc un rôle de pourvoyeur de vie, de lutte contre la mort qui s’apparente fort au principe lunaire écologique avec la croissance des plantes (des champignons et moisissures notamment) en fonction de la croissance de l’astre de nuit. Le pivert est un oiseau dit « indigène » car il peuple les mêmes régions depuis des centaines d’année, n’a jamais tenté d’essaimer son espèce ailleurs et n’est pas un oiseau migrateur : c’est ici un bon symbole d’attachement à la terre natale, de fidélité au foyer, aux racines, au passé. Relevons que cet oiseau vole peu, passant l’essentiel de son temps au sol ou sur les troncs afin de chercher les petits insectes dont il se nourrit : il passe en fait son temps à manger (mise en exergue de la question de l’alimentation) et essaie de réduire son activité, et ses dépenses énergétiques, au minimum : ce qui peut paraître de la paresse est simplement une économie de ses forces qui ne sont pas extraordinaires (le pivert se fatigue vite quand il vole et il plane d’ailleurs plus qu’il ne bat des ailes). Notons que sa période de nidification est entre fin Avril et Juillet, c'est-à-dire en grande partie dans la période que couvre le signe éponyme et le signe du Cancer. Ces nids étant solide (stabilité du foyer), ils sont souvent ensuite utilisés plusieurs années de suite par d’autres oiseaux, comme les sansonnets (hospitalité). Le rôle du Pivert semble donc bien d’être celui qui entretient, régénère et partage son environnement natal. Physiquement, la personne marquée par le signe du Pivert sera en général de petite taille, assez rondelet avec une prédominance de la bouche, souvent assez large. La couleur de sa peau, de ses yeux et de ses cheveux seront souvent très harmonieux.
Emotif, sensible, protecteur, maternel, romantique, tendre, économe, lunatique, gourmand.

Poisson

Symbole de l'intuition.
Le poisson est généralement de bon augure dans la mesure où il est vivant. Il est préférable, pour que ses concrétisations soient à la hauteur de ses espérances, qu'il soit d'une taille moyenne ou plus. Les petits sont associés aux petites joies sur un court terme.

Pomme

Le fruit défendu n’est pas clairement identifié dans le livre de la Genèse, mais la tradition populaire chrétienne soutient qu’ Adam et Eve ont mangé une pomme de l'arbre défendu dans le jardin d'Eden. Cette conclusion pourrait provenir des peintres de la Renaissance qui ajoutaient régulièrement des éléments de la mythologie grecque dans des scènes bibliques. Le fruit sans nom d'Eden est ainsi devenu une pomme sous l'influence de l'histoire des pommes d'or du jardin des Hespérides. En conséquence, la pomme est devenu un symbole de la connaissance, de l'immortalité, de la tentation, de la chute de l'homme et du péché.
Cela peut aussi avoir influencé la pomme qui devint le “fruit défendu” par excellence dans la tradition biblique. Le larynx dans la gorge humaine a été appelé pomme d'Adam à cause de la légende qui raconte que ce renflement a été causé par un morceau du fruit défendu dans la gorge d'Adam.
Dans la légende d’Arthur, la pomme est associée aux puissantes forces de la création, de la mort et de la renaissance.

La pomme dans la mythologie nordique
Les pommiers étaient le symbole de la renaissance et de la beauté. ils étaient sacré dans la mythologie nordique.
La déesse Idunn était la gardienne désignée des pommes d'or qui conservaient la jeunesse éternelle des Ases

Pont

Construction, structure qui relie deux parties ou côtés opposés au dessus d’un vide, d’un cours d’eau, d’un écart, le pont est un passage et un raccourci. Il est un lien entre deux lieux géographiques, entre deux peuples, entre deux cultures. Il abolie la frontière. Il rapproche les bords d’une brèche, les bords d’une plaie ou d’une crevasse. Il permet la cicatrisation, la paix, les échanges et le commerce. Symboliquement, le pont rapproche les opposés : le ciel et la terre, le conscient et l’inconscient, la vie terrestre et l’au-delà.

On parle du pont d’un navire, du Pont-de-L’arche (Eure, France) et de l’arche d’un pont. Lorsque le pont se présente sous la forme d’une arche et en particulier d’un arc-en-ciel, il marque l’alliance entre la divinité ouranienne et les hommes. Dans la Genèse, l’arche d’en haut, l’arc-en-ciel, se positionne au dessus de l’arche d’en bas, l’arche de Noé qui contient toute la vie et navigue sur les eaux chtoniennes. Il s’agit d’une hiérogamie entre Ciel et Terre qui renouvelle la création du monde. L’arche de Noé représente le pont chtonien inversé par rapport au pont céleste. Elle est le réceptacle, la matrice. Les deux arches l’une sur l’autre sont une image de l’œuf cosmique.

En tant que passage, le pont possède deux natures. Symbole de transition et de transformation, il marque une rupture entre un état et un autre. Il permet le passage à la vie (incarnation) mais aussi le passage à l’au-delà par la mort. Le pont peut-être « périlleux » et sa largeur si mince que le risque est grand de le franchir, surtout s’il enjambe l’enfer comme c’est le cas dans de nombreuses religions et notamment dans l’Islam. C’est pourtant le seul chemin qui mène au Paradis.

Le pape est un souverain pontife et tient cette appellation du pontifex maximus, le grand constructeur de ponts, titre du plus Grand Prêtre de Rome à l’époque païenne. Ces pontifes sont les intermédiaires entre le plan spirituel et le plan matériel, entre Ciel et Terre.

Porc-Epic

Le porc-épic détient plusieurs qualités spéciales, celle de la foi et de la confiance, c'est-à-dire l'Innocence. Les piquants de Porc-épic sont utilisés rarement, uniquement lorsque sa confiance a été trahie.

Dans la roue de la médecine, le porc-épic prend la place de l’enfant innocent. Il est d’une nature gentille et aimante. Aucune agressivité n’émane jamais de cet animal. Dans le cas rarissime où il vient à être attaqué, il est protégé par ses piquants.

L’enseignement relatif au porc-épic renvoie aux notions de bonne volonté et de confiance. Comme la foi, dit-on, peut soulever des montagnes, il s’agit en fait d’une force particulièrement puissante.

Cet animal enseigne comment on peut s’ouvrir, découvrir chaque jour de nouveaux miracles et comment il est possible de se libérer du monde sérieux des habitudes des adultes. Le porc-épic s’est préservé une capacité d’étonnement enfantine ainsi qu’une belle confiance dans le plan divin qui permet finalement toujours aux choses de s’arranger au mieux. Sa gentillesse et son ouverture d’esprit par rapport aux autres ouvrent les cœurs pour partager ensemble l’amour et l’amitié.

Poule

La poule par opposition au renard est le symbole des pensées communes, basses, vulgaires, bruyantes, agitées. Symboliquement, le renard est un rebelle qui détruit ces lieux communs, ces pensées parasites. D'abord en nous bien sûr.

Putois

Le putois enseigne la Réputation, que si nos paroles s'appuient sur des actions, si nous nous respectons, notre réputation jouira de la force de nos convictions.
Ainsi, il est le miroir de notre ego.

Cet animal dispose d’une saine confiance en lui. Tout son comportement manifeste la tranquille sérénité d’un être qui est conscient de sa force et de son pouvoir. Bien qu’il ne dispose en fait d’aucune arme vraiment dangereuse, il agit suffisamment sur les humains pour leur imposer le respect car il menace leur sens de l’odorat.

Les personnes qui disposent de la force du putois ont du charisme. Leur rayonnement attire les personnes qui se reconnaissent en elles comme l’odeur du putois attire ses congénères.

Ce petit animal peut nous apprendre à nous accepter totalement tels que nous sommes et à laisser s’épanouir une saine fierté de soi. Comme nos dispositions profondes s’expriment aussi dans notre attitude, nous avons tendance à attirer les gens qui nous ressemblent et à repousser ceux qui ne nous conviennent pas ou qui ne veulent qu’exploiter notre force.

Quille

Venir comme un chien dans un jeu de quilles, venir très mal à propos.

Rat

S’il est votre animal de pouvoir, vous êtes ingénieux, charmant, débrouillard et généreux pour ceux que vous aimez.
Le rat est le véhicule de Ganesh, le dieu de la prospérité.
Il est alerte, persévérant, ambitieux.
La vie familiale est importante pour lui et votre cercle d’amis est large.
Vous êtes apprécié du sexe opposé.
Le rat emporte les ordures dans son corps et les transmutent.
Le rat purifie le négatif, il effectue un travail de service hautement intellectuel.
Il nous aide à nous libérer de nos pensées négatives.

Vous canalisez votre énergie nerveuse dans le travail.

Attention, le rat vous indique que vous pouvez être agressif et fourbe. Attention à la peur de manquer.

Le rat est là pour vous aider à savoir d’avance si quelqu’un vous trahira ou vous trompera.
Il va vous permettre de diminuer votre tendance naturelle à la paresse.

Le rat va vous aider à vous guérir en cas de respect de soi malmené.
Il va transformer vos cotés agressif et avare.

Il vous défend contre la négativité.

Renard

Le renard est souvent associé à la figure du farceur ou de l’arnaqueur, mais comme animal totem, il peut également se présenter comme un maitre rusé qui montre la voie pour dépasser les obstacles de votre quotidienne. Si vous vous laissez inspirer par la sagesse de l’animal totem du renard, vous pouvez être appelé à utiliser ou développer une capacité de réflexion rapide et votre sens d’adaptation. Sensible, parfois malin et rusé, cet animal de pouvoir ou totem est un excellent guide lorsque vous faites face à des situations délicates.

Sensibilité développée physique ou mentale
L’art de voir à travers la tromperie; faire preuve de discernement
Aptitude à trouver votre chemin malgré les détours ; d’être rapide à réagir dans les situations difficiles. Affinité avec les activités nocturnes et le travail sur les rêves
Le renard encourage une prise d’action rapide. Vous pourriez être appelé à prendre des décisions d’une manière qui montre votre adaptabilité et votre capacité à vous déplacer rapidement malgré les obstacles et résistances que vous rencontrez.

Être inspiré par le renard, cela peut aussi signifier travailler à l’amélioration de vos aptitudes mentales et de leur finesse: Intelligence analytique, pouvoir de déduction ou d’observation peuvent entrer en jeu avec plus de force dans la façon dont vous traitez les questions quotidiennes ou des projets importants.
Lorsque le renard apparaît dans votre vie, cela peut signifier que vous devez faire attention à des personnes ou circonstances qui pourraient être trompeuses et qui vous incitent à aller dans une voie qui n’est pas nécessairement la meilleure pour vous. Cet animal totem vous invite à être plus exigeants dans la transparence de vos relations, que ce soit en affaires ou en amitié ou dans les choix que vous faites dans votre vie.
En suivant la sagesse du totem du renard, vous êtes encouragé à observer les domaines de votre vie où vous être amené à faire des choses a votre insu ou malgré votre plein gré. Utilisez plus de discernement dans vos décisions et actions.
Le renard comme un guide spirituel offre de bons enseignements sur la manière de contourner les obstacles au lieu de les affronter de front. Vous pourriez découvrir que vous pouvez adopter une nouvelle perspective ou faire preuve de plus d’intelligence au sujet de la façon dont vous gérez les endroits de résistance dans votre vie ou vos projets.
L’esprit de cet animal est d’un grand soutien pour développer votre capacité à trouver des solutions plus claires et intelligente à vos problèmes.
Le renard est le prédateur des poules, qui symbolisent des pensées communes, basses, vulgaires, bruyantes, agitées. Symboliquement, le renard est un rebelle qui détruit ces lieux communs, ces pensées parasites. D'abord en nous bien sûr.

Renne

LA FEMME RENNE est une chamane qui est reliée à l’esprit du CARIBOU (appelé Renne en Europe). Cette Femme Médecine vit dans les régions froides de l’Arctique et est relié à l’esprit du Grand Nord, tout comme les bois de l’animal lui confère une connection cosmique avec l’esprit du Nord. Cette Femme Guérisseuse sait affronter les grands froids de l’hiver et les obstacles de la vie. Cette Femme Sage porte tout comme le Renne, la sagesse des habitants du nord. Elle contemple les aurores boréales qui se dessinent dans le ciel nordique. Les grands pouvoirs féminins de la Femme Caribou : force, endurance, ténacité, douceur, bonté, estime de soi, errance, nomadisme, sens de l’orientation, protection durant les déplacements, sociabilité, transition à travers la noirceur, adaptation au froid, habileté à voir ce qui est dissimulé, secret.

La Femme Renne ou Caribou enseigne qu’il est possible de s’adapter lorsqu’on fait face à une situation difficile. Elle prône la prudence face à son entourage et la ténacité afin d’obtenir une réussite. Le mouvement vers son but et malgré tous les obstacles est quelque chose d’important à ses yeux.

Rivière

Avant toute chose, une petite distinction reste à faire entre la rivière et le fleuve car la rivière a des incidences moins spectaculaires que le fleuve.
Le fleuve, même quand il apparaît positif, met toujours en garde contre des dangers éventuels et on n'est jamais à l'abri d'une angoisse ou d'un imprévu dans son parcours; la rivière, elle, promet davantage de joie, de légèreté.

> Traverser une rivière dans le sens de sa largeur :… c'est-à-dire naviguer ou nager d'une berge à l'autre, dit qu'il y a de fortes probabilités pour qu'un changement professionnel très intéressant et rapide se fasse. Le risque de se confronter à une situation complexe est là, mais les possibilités d'évolution sont là également. Réussite et satisfactions, à terme.
> Gagner l'autre rive avec une embarcation : Des évènements intéressants viennent nous solliciter pour que l'on entame de nouveaux projets. On peut être amené à abandonner quelque chose déjà commencé, mais l'avenir est plus souriant pour celui qui a accepté de réviser ses plans. Très bon présage qui assure une tranche de vie heureuse, les problèmes font partie désormais du passé.
> Être emporté par le fleuve : Lire ci-dessus.Les dangers sont plus grands, les bouleversements dans sa vie personnelle aussi. Pertes de ses biens, de son monde connu. C'est aussi l'indication qu'on est englouti par le monde émotionnel sans chercher ou apprendre à canaliser ses états d'âmes.
> Limpide : Signe de réussite, de retour au calme, de joie et d'entente aussi bien pour la vie professionnelle que privée. On est apprécié par des personnes influentes ou ses supérieurs. Possibilité d'un déplacement ou d'un voyage très agréable. Changement des conditions de vie.

> Tumultueux : Grosses difficultés avec la hiérarchie ou l'autorité d'une manière générale. Tout ce qui représente une forme de pouvoir, administrations comprises, joue en sa défaveur. Échecs des entreprises, des démarches, pertes des procès, vie familiale en déroute,… on est incompris, mis sur la touche, avec la sensation que tout se ligue contre soi.
> Le voir seulement : Annonce de changements fondamentaux et bénéfiques. L'interprétation se nuance avec les exemples de scénarios ci-dessous, car il va de soi qu'un fleuve avec un courant modéré, des eaux claires, un paysage verdoyant, une météo clémente, est de meilleure augure pour sa vie personnelle, qu'un fleuve aux eaux déchaînées, sales, avec des rives boueuses et un paysage triste et lugubre.

> Y nager : - NAGE - Généralement, et ce parce que les scénarios les plus fréquents sont ceux où le nageur nage dans le sens du courant, il s'agit d'un présage relativement funeste. Des dangers, des périls, bouleversent partiellement ou totalement son quotidien. On est, ici, simplement averti des drames futurs, et la seule chose à faire est de les surmonter avec courage. On peut avoir le sentiment qu'une force supérieure entraîne justement dans ce que l'on cherchait à éviter.

> Y nager à contre courant : On trouve sa voie, le moyen de se démarquer et de vivre selon ses aspirations et ses idéaux. Quand ses eaux sont propres et calmes, c'est un bel indice de réussite grâce à son acharnement. Sa réussite ne va laisser personne indifférent.

> Nager dans le sens du courant : Signe qu'on se laisse porter par les événements extérieurs sans avoir de prise sur eux. S'ils sont favorables, on peut bénéficier de quelques petites joies, mais sans grande réalisation personnelle, et celles-ci ne durent pas.

> Naviguer sur un fleuve : - BATEAU - EMBARCATION - Comme pour la nage, il est préférable de remonter le courant que se laisser aspirer par lui. On a ainsi plus de prise sur les évènements, et le choix de s'élever, de se perfectionner dans les plans du champ d'actions de l'humain, est délibéré et conscient.

Rivière - passage à guè

Retourner à la source ou traverser la rivière d'une berge à l'autre signifie toujours surmonter un obstacle séparant deux états différents de l'être, passer d'un état inférieur à un état supérieur. Dans bien des mythes, il faut traverser un cours d’eau pour se purifier ou accéder à la connaissance.
Symboliquement, passer d’une rive à l’autre, c'est passer d’un état inférieur à un état supérieur. L’apprenti qui peut donner le mot de passe est admis dans la chambre des compagnons, il est donc libre de franchir la rivière.

Rocher

Un rocher est par nature inamovible, inébranlable, indestructible. Le vent et la tempête ne le font pas vaciller. Alors que les générations se succèdent et que le monde change, il est symbole de permanence et d’invariabilité.
C’est un lieu de repos, de paix, de communion, et même d’intimité.
Dans un monde en folie, caractérisé par l’instabilité et l’insécurité, le rocher est un lieu de ressourcement.

Roi

Le roi est le symbole de la domination et de l'esprit de justice. C'est une personne qui exerce, généralement à vie, le pouvoir souverain, soit à la suite d'une élection, soit en vertu de l'hérédité.

Une qualité divine : A l'origine, la royauté aurait dérivée de la fonction de magicien, de faiseur de miracles et de guérisseur. Puis, dès l'Antiquité, le roi a commencer à posséder le plus souvent une qualité divine. En effet, en Egypte, le roi était généralement le fils d'un dieu. Aussi, le caractère sacré du roi légitimait sa domination.

Rose (couleur)

Symboles de la couleur rose :
Le symbolisme de la couleur rose est polysémique. En voici quelques exemples :
-Bonheur : La couleur rose peut être perçue comme une couleur joyeuse en étant l'antipode du noir. Des expressions comme voir la vie en rose et broyer du noir sont des exemples de cette dualité.
-Érotisme / Séduction : La couleur rose partage avec la couleur rouge la couleur de l'Amour. Une hiérarchie est perceptible entre ses deux couleurs puisque la couleur rouge représente un amour passionnel tandis que la couleur rose représente un amour doux et léger.
-Féminité : Un bon exemple pour percevoir ce symbolisme féminin est d'observer les couleurs pour distinguer la fillette (rose bonbon) du garçon (bleu poudre). L’icône Barbie est un autre exemple «féminin» auquel le rose est rattaché.
-Homosexualité : Le rose est souvent rattaché à la communauté homosexuelle tout comme les couleurs irisées.
-Jeunesse (féminine) : C'est souvent une couleur associée à la jeunesse puisqu'elle est identifiée comme une couleur représentant la fillette.
-Marginalité : L'originalité innée de cette couleur provient du fait que celle-ci est rarement exploitée. La couleur rose est presque absente dans la nature (le flamant rose étant une exception) et dans les environnements urbains.
Symbolismes de la couleur rose : marginalité, féminité, érotisme / séduction, jeunesse et bonheur.

Roseau

Le roseau nous incite à la résistance, face à l’adversité, par le contre-pied de l’intelligence face à la brutalité, notre capacité à trouver de l’ordre où règne le désordre, de nous protéger contre nos egos et aller vers la Connaissance

Rossignol

On dit que le chant du rossignol est tout à fait exceptionnel.
Si le rossignol se présente comme animal totem,c'est certainement que nous avons besoin d'entendre votre voix.
Que ce soit parce que vous avez un message important à transmettre, que ce soit parce que vous avez quelque chose à écrire, à dire, ou à chanter.
Le rossignol se présente pour vous livrer le message que vous serez écouté, que vous serez entendu et qu'il est donc temps pour vous de vous exprimer.
Cette semaine prenez le temps d'écrire prenez le temps de chanter, prenez le temps de communiquer.
Nous avons tous besoin d'entendre ce que vous avez à dire.

Rouge (couleur)

Le Rouge symbolise de façon universelle le principe vital, sa force, sa puissance et son éclat. Le Rouge est la couleur du feu, du sang et est aussi ambivalent symboliquement qu'eux, selon sa nuance claire ou sombre. Dans sa nuance claire, il est éclatant, centrifuge, diurne, mâle, tonique, il incite à l'action, et projette son éclat et sa puissance sur tout tel un soleil. Dans sa nuance sombre, il est nocturne, femelle, secret, et presque centripète. Le Rouge sombre symbolise le mystère de la vie au lieu de son expression. Le Rouge vif entraîne, encourage et provoque, c'est le Rouge des drapeaux, des enseignes, des affiches et emballages publicitaires. L'autre Rouge est un signal d'alerte, il retient, incite à la vigilance, et inquiète (c'est le feu rouge, la lampe rouge qui interdit l'entrée d'un bloc opératoire, etc. ). Le Rouge est aussi la couleur de la lampe des maisons closes, où il symbolise la transgression du tabou sexuel.

Le Rouge sombre est la couleur du feu central de l'homme et de la terre, du ventre et de l'athanor des alchimistes, où s'opère la digestion, le mûrissement, la génération ou la régénération de l'homme ou de l'oeuvre, lors de l'oeuvre au rouge ( rubedo ).
Le Rouge sacré et secret est le mystère vital caché au fond des ténèbres et des océans originels.

Le Rouge sombre est aussi matriciel et est visible de façon licite pendant la mort initiatique où il devient sacré.
Le Rouge vif, lui, incite à l'action, il symbolise l'ardeur et la beauté, il est l'image de la force impulsive et généreuse, de la jeunesse, de la santé et de la richesse. Le Rouge vif est aussi un symbole de l'Éros libre et victorieux.
Le Rouge étant un symbole de fougue, d'ardeur et de jeunesse, il est aussi une couleur guerrière, entre autre dans les traditions irlandaises, mais aussi romaines ou le Rouge est la couleur associée à Mars, dieu de la Guerre.
Enfin, lorsque le rouge est pourpre, il devient symbole de pouvoir et de despotisme : à Rome c'était la couleur des généraux, des nobles, des patriciens et donc de l'Empereur. Le Rouge s'il est extériorisé devient dangereux, comme l'instinct de puissance non-contrôlé ; il mène alors à la haine, à l'égoïsme et à la passion aveugle. Le Rouge est donc une couleur ambivalente, symbole d'action et de passion, de libération et d'oppression, et cette ambivalence est visible sur tous les drapeaux rouges du globe. C'est donc une couleur complexe qui avec le noir est considérée par l'église catholique tantôt en bien, tantôt diabolique selon les circonstances où elle se trouve.

Rubis

Le rubis est une pierre précieuse de couleur rouge. On le nomme aussi corindon rouge et autrefois, escarboucle (voir ce mot). Il est en relation avec le feu, le sang, le cœur, et la vie. Attribut d’Arès – Mars, le dieu de la guerre et de la planète Mars.

Le rubis est symbole de vitalité, d’énergie, mais aussi de royauté, de puissance et de passion amoureuse. Dans l’antiquité, il était un emblème du bonheur.

Salamandre

Elle nous montre comment avoir la patience d'attendre en se déplaçant lentement dans les actions et la pensée. Il est temps d'être plus conscients de l'environnement dans lequel nous évoluons avec des rêves et des visions associés à telle ou telle chose, telle ou telle personne. La Salamandre enseigne à utiliser l'inspiration et les idées. Elle aide au renouveau et à la renaissance pour aller de l'avant, enseigne les connaissances dans la compréhension de la sensibilité émotionnelle, montre la façon de regarder et d'écouter, d'observer et de réfléchir pour ensuite agir de façon appropriée. Etes-vous dans le moment présent ? Pour atteindre la transformation il faut de la patience. Exercez-vous ! La Salamandre va vous montrer comment mettre toutes les qualités ci-dessus dans la réalité physique, dans la grâce, l'harmonie et l'équilibre, même dans le visage de toute l'adversité perçue.

Peut-être les significations les plus profondes symboliques de la salamandre sont évidentes quand on l'observe dans la nature. Pour l'illustrer, le symbolisme de l'eau avec la transformation, l'intuition et le mouvement. Par conséquent, les créatures vivant dans l'eau tels que le symbolise la Salamandre sont la psyché, la spiritualité, l'émotion, et la facilité de mouvement.
Ces attributs sont intensifiés par la nature nocturne de la salamandre, car la nuit est symbolique de l'ombre, les secrets, les rêves, l'intuition et des capacités psychiques en trop.
La salamandre est une créature peu orthodoxe avec un beaucoup de qualités exceptionnelles.

Les Salamandres peuvent faire repousser leur queue et leurs membres en cas de perte, des morsures de quasi-manquées de leurs prédateurs ou d'autres calamités. C'est tout un symbole de renouveau, de régénération, de renaissance et de croissance. La Salamandre nous invite à faire appel à nos plus profondes ressources intérieures pour produire le développement dont nous avons besoin dans nos vies. Elle est également le message qu'il n'y a jamais de perte, et de rechercher autant que possible le renouvellement.

Le symbolisme de la Salamandre continue lorsque nous apprenons qu'elle est de sang-froid. Ceci est un analogue de l'adaptabilité et de l'adaptation à notre environnement. La Salamandre nous demande de percevoir les changements qui se produisent autour de nous et de nous adapter à notre meilleure capacité plutôt que de lutter contre les changements.

La Salamandre vient à ceux qui ont besoin de changement dans leur vie. La Salamandre est un exemple de l'évolution à observer, et en tant que telle, elle nous demande d'évoluer dans nos propres vies.

Comme vous pouvez le voir, le symbolisme de la Salamandre est grandiose et pratiquement inépuisable. La sagesse qu'enseigne la Salamandre, c'est de vous honorer comme un joyau étincelant de feu au sein de votre psyché.

Sanglier

Rustique, force, confiance.
Il pousse à développer notre esprit guerrier.
Il nous rappelle dans la forêt pour nous révéler un secret sur nous même et sur le monde.
Il symbolise la vie sauvage à l'état brute et l’énorme force présente en chacun de nous.
Le sanglier fonce tête baissée, confiant en sa puissance.
Il enseigne à oublier les obstacles de la vie et à les dépasser sans se retourner.
Dans le monde indo-européen, le sanglier a souvent été symbole d'autorité spirituelle. Cela tient à sa vie solitaire dans la forêt, à sa capacité de repérer les truffes (produit de la foudre divine, symbole de la révélation cachée) et au fait qu'il se nourrit des fruits du chêne, arbre sacré par excellence.
Au Japon, le sanglier est associé au courage et à la témérité et sert de monture à Kali, dieu de la guerre.
C'est un animal au poil rude mais appelé "soie", aux défenses redoutables lorsqu'on attaque ses marcassins, surtout une laie "avec ses 9 marcassins", symbole de l'éveil.
Brocéliande est aussi la terre du sanglier, l'enclos sacré, la retraite solitaire du druide ou du brahmane.
Le sanglier représente le sacerdoce, l'honnêteté, la rigueur morale , la tolérence et la connaissance.

Saumon

Le saumon est courageux, admirable et il accepte volontiers de sacrifier sa vie pour celles de ses enfants. Mais au fond, sa motivation ne serait-elle issu de la peur de mourir sans avoir perpétuer son patrimoine, sans avoir laisser de trace. On aboutit ainsi à un bien joli paradoxe consistant à aller au bout de ses forces, au bout de soi-même pour, « jusqu’à la mort » pour se sentir…vivre !
Et puis, quelle est cette drôle d’idée, cette étrange obstination à retourner contre vent et marée sur le lieu de sa propre enfance ? Ne doit-on pas ici voir un attachement excessif, morbide, à ses ascendants entraînant le danger de la fixité, de l’entêtement ?
Le Saumon, c’est aussi le symbole fort de la créativité souveraine, de l’abondance gestative. D’ailleurs, cette idée d’abondance, on la retrouve chez les peuples nordiques chez qui le saumon était le fondement de l’alimentation carnée.
L’idée d’enfantement, de fertilité est plus directement abordé dans l’histoire de Tuan mac Cairill qui, transformé en Saumon et mangé par une reine, donnera un héritier au trône.
C’est la fonction de Guide spirituel qui échoit au Saumon. On la retrouve d’ailleurs, toujours en Irlande, dans la légende de Curoi Mac Daere, le dieu des enfers qui cache son âme dans l’estomac d’un Saumon.
Le saumon celte appartient aux deux mondes : Le saumon sacré remontant à la source de toute chose, aux initia, est le symbole du niveau d'initiation le plus élevé.
Les tribus de la côte nord-ouest de l'Amérique du nord se croyaient apparentées au saumon sur le plan spirituel : Les saumons étaient les âmes non incarnées. Aussi, quand ils mangeaient du Saumon, ils communiaient avec « le plan de l’âme », ce qui nous donne encore cette idée d’initiation, de capacité à jongler entre les mondes du spirituel et du terrestre.

Le saumon est fier, énergique, confiant, enthousiaste, passionné, généreux de sa personne, héroïque, insatiable, entêté, extrémiste, exigeant.

Scarabée

Représente votre volonté et vos efforts pour atteindre des niveaux d’évolution toujours plus élevés. Voir un scarabée annonce des prises de conscience importantes qui transformeront votre façon de concevoir votre vie. La boule de terre mêlée d’excré­ments représente les énergies lunaires que votre esprit doit réussir à dominer.

Semer - Semeuse

L'action de semer promet de grandes richesses accompagnées de joies et de satisfactions. Avancement, promotion, reconnaissance sociale et reconnaissance de son entourage.

Serpent

Astuce, renaissance.

Énergie psychique, puissance créatrice, immortalité. Le fait de transmuter votre vie aux plus hauts niveaux. Sagesse, compréhension, connexion avec l'esprit. Le fait d'affronter vos craintes à propos d'initiations spirituelles et des problèmes de la vie; tendre vers ses buts les plus hauts.

Le serpent est un symbole de vie et de vigueur parce qu'il possède la propriété de changer de peau, retrouvant ainsi l'apparence de la jeunesse.

Serpentaire

La Noblesse, la Chevalerie, vaincre les Peurs.
L’Oiseau s’oppose au Serpent, tout comme le monde céleste au monde terrestre. Serpentaire est cet Oiseau, haut sur pattes, qui s’attaque impitoyablement aux Serpents pour les dépecer et s’en nourrir. Il est sans peurs et sans reproches, tel les preux chevaliers des temps médiévaux, toujours prêts à vaincre l’adversité en s’attaquant aux vices et aux ennemis rampants.

Voici un portrait du caractère du Serpentaire :

Le Serpentaire cherche l’harmonie, la paix et la sagesse. Il est précis dans ses idées et dans ses gestes. Il peut endosser le rôle de justicier du fait de sa fierté, allant jusqu’à l’arrogance parfois. Il a de l'autorité, mais aime peu commander. Très humain, il adore communiquer avec autrui, transmettre ce qu'il sait, apprendre ce qu'il ignore. Il cherche toujours a accroître son savoir et peut facilement poursuivre de longues études. Tout en n'ayant apparemment pas de secret, il sait très bien masquer le but qu'il poursuit réellement. Très diplomate, sachant argumenter minutieusement, il se tait souvent pour écouter les autres.

Tenace, le Serpentaire n'abandonne jamais une idée et va jusqu'au bout de ses plans avec une opiniâtreté inlassable en sachant attendre le moment propice pour agir, et ce avec une patience infinie. Il estime souvent avoir le temps comme un allié. Le natif du Serpentaire a un bon esprit d'analyse et de synthèse qui lui permet de tirer généralement les leçons des évènements et peut donc souvent prévoir les conséquences d’actions présentes ou futures avec une précision remarquable grâce à la richesse contenue dans son expérience. De plus, il sera aidé par son grand sens critique si celui-là est correctement mis en perspective. Positif et réaliste, c’est un solitaire dans la réflexion et le travail.

Le natif du Serpentaire estime que l'homme doit progresser par lui-même, seul et que l'on n'obtient rien sans donner quelque chose en échange, d'où son principe de ne jamais fournir de solution toute faite à un problème qui concerne autrui. Il sait que chacun doit trouver sa voie personnelle, adapté à son tempérament particulier. Fortement influencé par le passé, il oscille entre les réalisations matérielles et la conscience purement spirituelle. Son intelligence logique et intuitive lui permet d'étudier les problèmes compliqués, ardus, et de les résoudre ensuite avec subtilité, dans le calme et la solitude. Bien que de nature intuitive et poétique, il aurait également des aptitudes pour les domaines très concrets tels que la comptabilité et les finances. Le Serpentaire est orienté vers la médecine et la guérison naturelle. Côté ésotérique, il aurait des prédispositions pour l’astrologie, les prémonitions et l’interprétation des rêves.

Le natif du Serpentaire a besoin d’avoir une grande liberté d'action. Adorant les voyages, changer de peau, avoir des personnalités multiples, il déroute souvent les autres. En réalité, il est peu compliqué et sait parfaitement se reconnaître ou se retrouver dans les divers visages qu'il offre aux gens suivant ses aptitudes à les comprendre. Gardant toujours ses arguments principaux en réserve, il ne s'en sert qu'en dernier ressort pour convaincre. Préférant contourner les obstacles que les affronter de face, il progresse toujours, plus ou moins vite, mais sans arrêt notable. Il possède de même un sens de l’humour souvent orienté vers les sarcasmes.

Refusant les liens aliénants, il préfère les liaisons temporaires dans de nombreux domaines de l'existence. Il est opposé à toute forme de contrainte ou d'oppression, ayant les ressources pour se dégager des mailles du filet dans lequel on cherche parfois a les retenir. Certaines personnes peuvent se déclarer amis du Serpentaire mais ceux-ci percevront souvent cette "amitié" comme une relation superficielle. Ne cherchant pas les responsabilités, le natif du Serpentaire sait pourtant assumer les siennes avec autorité, compétence et adresse, comme le chirurgien ou le médecin.
Le Serpentaire aime la vie, c’est un sentimental possédant un fort tempérament sensuel. Il ne néglige donc pas du tout les amours. Au contraire, c’est un séducteur ou une séductrice née grâce à son charme magnétique et à son éloquence naturelle qui lui permettent de se montrer fort attirants, bien qu’il soit considéré comme légèrement excentrique

Singe

Le singe nous demande de contempler ce que nous disons, comment nous le dire. En d’autres termes, prendre un moment pour examiner objectivement la façon dont vous vous présentez aux autres et au monde. En outre, le singe vous aidera à donner une présence de l’audace, de l’audace et de confiance. Ces créatures ne sont pas timides, et peuvent souvent être très agressif dans la transmission de leur position. Donc, si vous êtes mal, à l’aise, debout pour vous-même, de méditer sur le singe. Cela permettra au singe pour impressionner son audace sur vous. En outre, quand il s’agit d’interactions avec d’autres animaux, le singe peut être erratique, menaçant, et provocateur. Cela démontre une attitude défensive et la réactivité. Les singes peuvent représenter à la fois le changement et la résistance au changement.

Ce sont des messages importants à récupérer à partir de singe énergie. Si le singe est votre totem, être au courant de ces penchants pour l’agressivité, manque de souplesse dans le comportement et la tendance à employer des mécanismes de défense lorsque votre autorité est contestée.

Sirène

La sirène, créatures hybride mi-femme, mi-oiseau (tradition antique) ou à queue de poisson (tradition médiévale) qui alors se présente avec une ou deux queues. Elle se prête à plusieurs interprétations symboliques, toujours en relation avec l'eau. Avec une queue, elle représente les voluptés de ce monde.
Avec deux queues, elle est le symbole de la fécondité car l'eau est la source de la vie. Son attitude, les deux queues toujours relevées, est à mettre en relation avec la gestation et la naissance.
La sirène est aussi le symbole de la dualité de la vie humaine, partagée entre vie organique et vie spirituelle. Autrefois on allait aux sources demander guérison à la divinité féminine qui les personnifiaient.
Couronnée, cette divinité est un signe de prospérité et de stabilité.

Les sirènes, appelées également « mères de la mer » ou « femmes marines », ont parfois été assimilées à des Néréides, êtres féminins ou nymphes, vivant dans les mers, ou à des Océani­des, nymphes de la mer qui étaient les filles d'Okéanos (Océan) et de Téthys.
De nombreux récits mêlent sirènes, Néréides, Océanides ou tritons.

Si l'on compare la vie à un voyage, les sirènes figurent les embûches, nées des désirs et des passions. Comme elles sortent des éléments indéterminés de l'air (oiseaux) ou de la mer (poissons), on en a fait des créations de l'inconscient, des rêves fasci­nants et terrifiants, en quoi se dessinent les pulsions obscures et primitives de l’homme.
Dans la plupart des récits du folklore, les sirènes sont reconnaissantes aux mortels qui les remettent à l'eau lorsqu'elles se sont échouées sur le rivage. Elles offrent un trésor caché sous une pierre.
Les Sirènes ont l'apparence de très belles femmes de la taille jusqu'au sommet de la tête, tandis que le bas de leur corps est recouvert d'une queue de poisson couverte d'écailles. Elles vivent dans les mers et les océans, plus précisément sur les rochers situés à proximité des côtes. A l'approche des bateaux, elles chantent si merveilleusement qu'aucun mortel ne peut résister à la tentation de les rejoindre dans leur demeure marine, ce qui cause la mort des marins en mer et le naufrage des navires. Leur beauté et leur sensualité fatale personnifient les séductions et les dangers de la mer.

Souris

La souris signifie l'Examen Minutieux.
Il s'agit d'un paradoxe, car cela confère une grande puissance et une grande faiblesse.
Il est bon de porter attention aux moindres détails, mais il faut savoir ne pas se perdre dans les petits éléments.

La particularité de la souris consiste à observer toute chose très attentivement. C’est l’animal qui parmi tous les animaux se caractérise par sa pédanterie. La souris nous exhorte à voir les choses dans les détails et à systématiser notre savoir. Elle incarne en fait l’ère actuelle de la spécification. Elle sait que l’on peut aller toujours plus à fond dans les choses pour les connaître. Le problème de cette tendance réside dans la complication des procédures les plus simples. Le regard global est ainsi quelque peu compromis à partir du moment où tout est mis en pièce pour être analysé. Quand les choses sont en effet considérées de trop près, il n’est plus possible de prendre du recul pour mettre en perspective.

Une autre particularité de la souris réside dans sa capacité à sentir le danger. Comme elle constitue la nourriture de beaucoup d’animaux, sa perception du danger est particulièrement aiguë et elle sait à merveille se mettre en sécurité.

Les personnes qui ont l’énergie de cet animal sont plus souvent peureux, prudent et extrêmement précautionneux. Tout ce qu’ils font est organisé de part en part. Ce qui est important pour ces personnes là, c’est de pouvoir oser un pas dans l’inconnu, de pouvoir jeter un regard dans le lointain de l’univers et de s’exercer à la tolérance. La médecine liée à la souris dit qu’il faut savoir examiner les choses et réagir à la vitesse de l’éclair.

Tatou

Le tatou, avec sa cuirasse, peut se protéger efficacement contre les attaques de ses ennemis. Il apprend aux hommes à déterminer eux-mêmes leurs limites et à décider à quelles expériences ils sont disposés à se soumettre dans la vie.

Le tatou est l’animal totem des boucliers de médecine. Sur ce type de bouclier, on inscrivait ce qui caractérisait celui qui en était le possesseur et ce qu’il désirait. Dés lors, tous ceux qui le rencontrait savaient à quoi s’en tenir même au niveau inconscient.

La force du tatou permet de prendre ses distances par rapport aux exigences d’autrui qui ne nous conviennent pas. Elle peut aider à refuser la mentalité de ceux qui disent toujours oui et apprend à percevoir si la situation que vous vivez est bien ou pas.


Taureau

Symbolise l'énergie masculine, la fertilité, la croissance.
Il nous donne l'énergie nécessaire pour surmonter physiquement ou moralement les problèmes qui s'accumulent et nous aide à atteindre notre but. Cet animal totem est l'incarnation du Yang, ou de l'énergie masculine. Le taureau enseigne que la croissance spirituelle commence dans un terreau fertile: un esprit sain dans un corps sain. Il aspire à ce que son apprenti devienne un incarnation de la puissance physique.

Temple

Les hommes ont toujours cherché, pour célébrer les événements qu'ils considèrent comme importants, à se réunir en tel ou tel lieu spécifique. Pour célébrer leurs divers cultes, pour les fêtes, les baptêmes, les enterrements, pour le chant et la prière, pour la joie ou pour la peine, l'endroit choisi n'est jamais indifférent.
Tout être vivant cherche la protection pour lui-même et les siens, pour son repos et sa tranquillité. Protection contre les éléments naturels, protection contre les agresseurs éventuels, mais aussi, plus inconsciemment, protection contre certaines forces, dont nous subissons l'influence.
L'animal creuse son terrier, construit son nid ou son refuge. L'homme a longtemps utilisé des abris naturels. Puis il apprit l'assemblage des briques ou des pierres pour créer son abri.
Les abris que construisent les hommes sont de toutes sortes, pour tous les usages. Celui qui nous intéresse ici est destiné à protéger et accueillir les assemblées à vocation spirituelle. C'est donc un lieu sacré, c'est ce que l'on nomme, étymologiquement, un Temple.
Parmi les plus puissants exemples, les Pyramides et les Temples Egyptiens nous sont une inépuisable source d'études.
Toute l'importance du Temple, tant pratique que symbolique, tient en cela que c'est un objet matériel, ayant une utilité et une utilisation précises et évidentes. Il est possible d'y pénétrer, de s'y tenir, d'y demeurer. Le Temple est une unité de lieu où les hommes sont ensemble, où ils deviennent un Ensemble au sens mathématique du terme. Ils y sont réunis, unis. Ils y acquièrent des caractéristiques communes. Sans le Temple l'homme "serait un être dispersé".
Le Temple, comme la maison, est là, immobile dans l'espace, toujours prêt à accueillir, à protéger. Il est point de repaire, Etoile Polaire, point d'appui, lieu de rendez-vous. Le Temple attire, réunit, retient.
Le Temple est autre chose qu'une église, c'est le milieu magique qui transporte l'être humain au-delà de lui-même. Dans le Temple, l'humain subit ce que normalement il est incapable de comprendre ; il y prend conscience d'un état d'être que la pensée rationnelle ne peut plus formuler... C'est pourquoi le Temple ne peut être qu'à l'image de l'Univers, c'est-à-dire du Ciel, le Symbole du Ciel et de toutes ses influences..."
La première fois que l'Homme pénètre dans le Temple, c'est généralement pour y vivre une cérémonie d'intégration à sa future communauté spirituelle. Qu'il s'agisse du baptême, de la bar mitzva, de l'initiation ou de toute autre forme de cérémonie, elles ont toutes un point commun. Il va symboliquement y mourir au passé et y renaître à une forme de vie nouvelle. C'est donc que la vie commence dans le Temple. C'est un lieu de naissance.

Tobboggan

Représente l'insécurité, le fait de ne pas savoir où l'on va, d'avancer sans pouvoir maitriser la situation.

Tortue

dans l’imaginaire autochtone, la tortue est associée aux grands mythes de la création du monde. Lent et tenace, cet animal symbolise la sagesse et la persévérance. De nobles qualités qui ont permis aux nations autochtones de survivre, depuis des millénaires, en terre d’Amérique. Elle est également le symbole de la santé. Le plus ancien symbole de la planète Terre ; elle personnifie la déesse de l’énergie et la Mère éternelle. La Tortue a une carapace qui nous enseigne comment nous protéger des blessures, de l’envie, de la jalousie et de l’inconscience des autres. Elle souligne également les dangers de bousculer le cours des choses, et de laisser mûrir nos idées avant de les exposer au grand jour.La tortue représente la Terre-Mère dans la croyance indienne. Sa carapace est son bouclier de protection. Le fait qu’elle fasse couver ses par le soleil montre bien, qu’il faut mûrement réfléchir à ses idées avant de les dévoiler. Sa lenteur nous indique qu’il ne faut pas précipiter les choses, que cela viendra en son temps et son heure. Elle nous enseigne qu’il faut protéger nos sentiments et se retirer en soi.

Toucan

Avec son apparence colorée et son long et large bec, Toucan est le totem de ceux et celles qui désirent être vus et entendus. S'il apparaît dans votre vie, c'est qu'il est temps pour vous de sortir des ombres et dévoiler vos couleurs. Si vous avez de la difficulté à vous exprimer, Toucan sera là pour vous aider à guérir votre chakra de la gorge et à éliminer ses blocages. Si la raison de sa vue n'est pas claire, adressez-vous à lui pour qu'il vous aide à identifier ce pourquoi vous avez besoin d'attention. Il enseigne l'art de l'écriture et de la parole, que les mots ont un pouvoir et que celui-ci peut-être libérateur, transformateur ou destructeur. Les mots ont un pouvoir sur les autres, nous devons nous exprimer et trouver une manière de le faire sans heurter les autres. Toucan donne à son peuple-totem le don des mots, d'être capables de parler, de laisser vos sentiments, pensées et opinions être entendus. Peut-être vous enseignera-t-il à le faire grâce au chant?

Toucan sera également un guide extraordinaire pour augmenter votre estime personnelle. Peut-être avez-vous l'habitude de vous comporter comme un clown pour dissimuler vos insécurités. Si c'est le cas, Toucan, avec ses singeries et ses cris bruyants, imite votre comportement pour vous montrer qu'il est temps de retirer votre masque et révéler votre être véritable.
Osez être vous-mêmes, différent. Osez être audacieux(se), Toucan ajoutera de la couleur à toutes les sphères de votre vie.
La médecine du Toucan vous rappelle de manger davantage de fruits, de noix et de baies pour équilibrer votre diète.

Tournesol

Les tournesols sont symbole d'orgueil ou d'éblouissement. Ils sont l'incarnation florale des personnes rayonnantes, dont l'aura éblouit leur entourage. Ils sont vivement recommandées aux êtres qui manquent d'assurance.
Le tournesol est le symbole de la joie, du bonheur et de la chaleur humaine. Le tournesol symbolise également un amour éternel et éperdu mais malheureusement non réciproque ! Quant à leurs longues racines elles tiennent à un attachement profond et sincère à un lieu. Même sous la pluie, le tournesol est toujours là pour redonner le sourire et garder bien présent ce symbole de chaleur.

Train

Le train est le symbole des destinées individuelles et collectives. Ainsi, le passager est transporté au sein d'un espace clos, avec le monde extérieur qui défile derrière la vitre.
Le train est, en quelque sorte, une métaphore de la société. En effet, la vie à l'intérieur du train fonctionne comme un microcosme. Ainsi, le train révèle la manière dont l'individu s'insère dans la collectivité. D'ailleurs, l'expression Regarder passer les trains signifie refuser de s'impliquer dans des projets, rater des opportunités.
Voyager sans billet, rater son train, sauter en marche, voire se faire écraser par un train, traduit une angoisse devant les enjeux sociaux auxquels l'individu est confronté au cours de la journée.

Traineau

Rêver de traineau, est un symbole de bien-être et d'attachement amoureux, il représente également la sincérité.
Voir un traineau en rêve, indique qu'il faudra assimiler de nombreuses choses avant de connaitre le succès.
Voyager en traineau dan votre songe, annonce une future prospérité.
Si voyez une course de traineau, vous serez entrainez malgré vous dans un projet périlleux.
Rêver d'un traineau et le pousser en songe, indique que vous craignez de faire face à vos obligations.

Truie

Symbole de générosité, découverte, abondance.
Les nombreuses portées de la Truie symbolisent l'abondance et la fertilité.
Elle rappelle que la vie est généreuse, donnant à tous et régénérant constamment les choses et les êtres.

Vache

Relie à la nourriture, à la mère. Elle nous révèle la générosité, la force nourricière et régénératrice qui nous entoure. On la retrouve partout : chez nos amis, nos enfants, dans nos repas, nos rêves et dans la nature.

Vautour

Le vautour est un expert en propreté. Lorsqu'il apparaît, cela indique qu'il est bon d'enlever tout ce qui encombre votre maison et votre environnement de travail, de lâcher tous les bagages en excès dans votre vie personnelle, ainsi que tout ce qui vous embarrasse l'esprit en vous causant un stress excessif. Quand vous aurez fait un sérieux nettoyage dans tous les domaines de votre existence, vous serez allégé de vos fardeaux et libre de vous élevez dans le vent avec bonheur et joie. Le Vautour donne la capacité à voir le bien chez les autres et à tirer les meilleur parti d'une situation difficile, et il vous encourage à toujours chercher le côté positif.

Aide : Vous avez besoin de pureté dans votre mental, votre corps et votre esprit. Le Vautour est un animal très lié à la spiritualité, et il peut vous aider à avoir des révélations sur votre essence spirituelle en vous montrant comment regarder en vous. Si vous faites l'expérience d'une croissance spirituelle, d'une renaissance ou d'une expansion de vos facultés intuitives, le vautour va vous aider à accroître votre vision pour être clairvoyant tout au long de votre chemin. Il peut vous aider à triompher des obstacles et vous faire ainsi savoir qu'il n'y a aucune limite à vos aptitudes. C'est pour vous un temps d'éveil intérieur, et vous ne serez plus le même après cette transformation. S'il y a des tâches désagréables à faire et dont personne ne veut se charger, le vautour peut vous donner l'impulsion de vous y mettre et de les accomplir en un temps record.

Le vautour et le condor sont le symbole de la mort et la renaissance, le symbole mère, et représentent la purification.
Pour ceux qui possèdent ce totem, vous serez plus remarqués pour ce que vous faites que de la manière dont vous apparaîtrez.
Vautour ou Condor nous enseignent comment s'élever au-dessus de nos limites.
Ce Totem est un totem semi-permanent; une fois qu'il entre dans votre vie il sera toujours avec vous, par vos nombreuses vies.
Vous pouvez commencer à voir les auras et les couleurs autour des gens;
Le Vautour et le Condor peuvent vous aider à apprendre comment accomplir ce que vous désirez grâce à la patience et la vision.
Vautours et Condor vous apprennent à évoluer sans utiliser beaucoup d'énergie,
la manière de monter les vents thermiques sans battre des ailes.
Vous utilisez votre propre énergie de manière puissante et efficace.
Le Vautour et le Condor sont associés au sens de l'odorat, et l'aromathérapie est un bon outil à utiliser pour vous connecter avec ces totems.
Le Vautour et le Condor nous promettent que peu importe la difficultés des choses sur le moment, car la réussite et le changement sont imminents.
Soyez au-dessus des corvées de la vie quotidienne grâce à votre 'esprit.
Le Vautour et le Condor sont là pour vous protéger durant ce voyage.

Ver luisant

Besoin de chercher la Lumière dans l’obscurité.

Vert (couleur)

Symbolise la vie. Représente toutes les énergies qui entretiennent la vie. Rêve négatif : représente toutes les énergies qui vont à rencontre de la préservation de la vie. Brillant : Annonce la guérison, la santé (physique, mentale, émo­tionnelle), la longévité, la fécondité et la joie de vivre. Les personnes dont la peau ou l’aura est de cette couleur représentent les êtres qui ont le pouvoir de vous guider vers une vie plus équilibrée. Vous voir vous-même (ou votre aura) de cette couleur indique que vous avez ce qu’il faut pour guérir une personne proche de vous ou pour vous guérir vous-même.

Voile blanc

Un voile blanc couvrait la tête de l'Apparition et descendait de chaque côté jusqu'aux pieds.

Ce voile paraît bien signifier la consécration virginale du Coeur Immaculée de Marie. L'usage du voile, dans l'Eglise, est spécialement réservé aux vierges qui se donnent à Dieu dans la vie religieuse.

Peut-être pourrait-on y voir aussi une image de la "Vierge au manteau", de la Mère de miséricorde, de la toute-puissante intercession de Marie, telle qu'on la représentait avec les sarcasmes de la Réforme.

Vouivre

Cet être mythologique a été associé au féminin, et tout particulièrement aux Déesses-Mères. Son mouvement ondulatoire et sa forme l’associent à l'énergie sexuelle ; ses résurrections périodiques et ses mues l'associent aux phases de la lune qui incarnent le pouvoir régénérateur des eaux, mais aussi énergies latentes renfermées dans le sein de la terre. Il représente la force vitale, étant à la fois créateur et destructeur.

Cependant la vouivre représente aussi nos profondeurs émotionnelles en mouvement.

Dans le mot vouivre, les mots « OUI » et « VIVRE », ou « VOUS » et « IVRE » se mêlent et se conjuguent pour exprimer la Force de Vie. C’est l’Energie tellurique qui anime tout être vivant issu de la Terre (minéral, végétal, animal, humain).

La Vouivre est la Mère Universelle, la Source, le Principe d’avant la Manifestation. Elle est mâle et femelle à la fois, androgyne.


Coach Bien être.net - propose des ateliers Reiki massage soin énergétique pour votre bien-être, retrouvez la sérénité et la joie de vivre, la santé c'est se prendre en mains ! Coach Bien être.net - Les chroniques de l'invisible proposées par coach-bien-etre.net !
>> Toutes les chroniques de l'invisible
L'influence de notre environnement sur notre aura - Les formes pensées - Le chien a une entité - Soins énergétiques avec les baguettes coudées - Abandon à 3 ans - Du dragon doré à l'arrière grand-pére - Nettoyage d'entités avec les baguettes - Ouverture du huitième chakra - Le baton magique ! - 1, 2, 3, 4 : La compréhension du chiffre 4 - Passage du profane au Sacré - Nettoyage de maison qui se transforme en soin personnel - Animal Totem : Colibri - Quelques belles synchronicités au Pays Cathare - Chamane et Mustang - J'ai recu un bébé dragon ! - Un bébé énergétique apparait ! - Découverte de ses capacités de passeuse d'âmes - Implant énergétique à l'arrière du chakra de la gorge ! - Attention, bague chargée énergétiquement ! - Visite impromptue au Père Lachaise - Le Dragon rouge - Le canal ancestral - Initiation Alchimique de l'Être, la Pierre philosophale - Initiation Alchimique de l'Être - Vies antérieures et soins énergétiques - Vies antérieures et soins énergétiques (suite) - Raymond Réant - La méditation à deux - Le Pic de Bugarach - Bali - les guérisseurs balians - La loi d'attraction par l'exemple - Animal Totem - l'Albatros - Le canal de l'ancrage - Animal Totem - le Pélican - Ma première rencontre avec le Dieu Pan - Animal Totem - le pingouin - Alléger son mental - Les animaux Totem - Ecouter ses ressentis - Ecouter les signes -